Récompenses et cadeaux d'affaires

Quels sont les avantages de la carte cadeau démat pour vos opérations d’incentive ?

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Stéphanie Noyers 2 min de lecture

La dématérialisation des offres et services est au cœur des enjeux de toutes les entreprises et le secteur du cadeau d’affaires n’y coupe pas ! Le e-commerce s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à avoir développé une offre de carte cadeau dématérialisée pour coller aux nouveaux modes de consommation. Les clients BtoB et les commerciaux qui ont perçu des récompenses pour leurs performances réalisées en 2020, ont les mêmes us et coutumes de consommation en tant que professionnel et particulier. Comme ils sont confinés, ils sont d’autant plus sensibles ces derniers mois aux achats sur Internet.

La dématérialisation des cadeaux pour les opérations d’Incentive ou programmes de fidélité client est donc très prisée. Mais quels en sont les avantages réels ? On fait le point dans ce nouvel article.

1/ Une option plus respectueuse de l’environnement 

La dématérialisation a bien évidemment l’avantage de supprimer le papier et le transport. Outre les emails, l’opération est à zéro émission de CO2. De même, nous assistons de plus en plus à l’essor des chèques-cadeaux responsables et solidaires pour consommer en respectant ses valeurs. Comme c’est le cas de Ethikdo, qui propose une carte cadeau 100% écologique et solidaire. Petits artisans, commerce équitable, Made in France, grandes associations du réemploi solidaire, cette carte propose un large choix de récompenses parmi des marques écologiques et solidaires.

2/ Un gain économique non-négligeable

Le 100% dématérialisé ne nécessite aucun stockage et aucune livraison, soit une réduction des coûts pour l’entreprise au profit de ses bénéficiaires qui peuvent désormais sur un même budget engendrer plus de pouvoir d’achat dans un contexte économique en crise.

De plus, de nombreux acteurs du secteur offrent la possibilité à l’entreprise qui offre la carte dématérialisée de récupérer le perdu-périmé. Un modèle économique qui prend en considération les impacts budgétaires forts sur le secteur du cadeau d’affaires, post-crise.

L’entreprise économise aussi sur la gestion du SAV : plus de chèques volés, perdus, d’ouverture de litiges… Juste une boite mail à utiliser ! Des coûts donc réduits non neutre d’autant que la gestion de ses cartes est prise en charge directement par les distributeurs ou les agences gratuitement.

3/ Une expérience client optimisée

Le dématérialisé offre une expérience utilisateur optimisée par le développement de plateforme digitale permettant de gérer en quelques clics, derrière son écran, ses choix de dotations.

Réception instantanée de son code, peu importe où l‘on se trouve, ou le moment (dans le point de vente, sur internet, dans les transports, dans une salle de cinéma…).

De plus les codes sont cumulables et permettent d’accéder à des cadeaux plus importants via diverses opérations. L’accessibilité, la disponibilité, la flexibilité d’utilisation sont autant d’avantages pour satisfaire des collaborateurs, des clients de plus en plus désireux de dupliquer leur mode de consommation personnelle dans leur travail.

Enfin, la diversité d’utilisation des cartes cadeaux permet de satisfaire le plus grand nombre :

  • En magasin : toutes les grandes enseignes permettent d’utiliser des cartes cadeau et ont souvent également leur propre carte.
  • En lignes : les cartes mono-enseignes peuvent être dépensées/achetées sur les sites e-commerce.
  • Sur des plateformes cadeaux : on peut également les acheter sur des plateformes cadeaux et en dépenser le montant. C’est le cas du Loyalty Pass de l’agence Muse Motivation qui propose des bons plans/remises toute l’année.

4/ Une transparence garantie

La dématérialisation est aussi gage de transparence car toutes les informations de suivi de consommation des cartes sont répertoriées et analysées sur les plateformes dédiées. Cela permet à l’offreur et aux bénéficiaires de disposer de toutes les informations nécessaires en temps réel.

5/ Une personnalisation de l’offre cadeaux

Paramétrable et personnalisable : les cartes cadeaux offrent, pour la plupart, la possibilité de choisir la liste des enseignes émettrices, la date de validité du bon mais aussi de personnaliser le message au bénéficiaire au travers de supports mails et digitaux uptodate.

Ainsi, même si on assiste à un fort développement de la consommation de cadeaux dématérialisés, il ne faut néanmoins pas oublier qu’un bon d’achat dématérialisé ne remplacera jamais la valeur émotionnelle d’un cadeau personnalisé qu’on remet de la main à la main. Et au final, on sait tous qu’un bon d’achat sera transformé en objet physique ou expérience qui doit faire le lien avec une marque et favoriser un attachement fort pour développer un sentiment d’appartenance.

Coupler les cadeaux physiques aux cartes cadeaux dématérialisées semblent donc un combo gagnant pour remercier, fidéliser, et développer la relation entre deux professionnels.

>> Vous souhaitez plus de conseils ou offrir une carte dématérialisée à vos bénéficiaires, contactez-nous.

>> Découvrez également notre revue dédiée aux cadeaux d’affaires :

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L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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