Récompenses et cadeaux d'affaires

[Interview] Comment la crise impacte t-elle les cadeaux de fin d’année ?

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Stéphanie Noyers 3 min de lecture 1.4k vues

Si la crise du Covid-19 aura un impact certain sur les fêtes de fin d’année, ses conséquences ne sont pas forcément généralisées aux comportements d’achats et budgets. Selon un récent sondage YouGov/LSA, 93 % des Français disent qu’ils offriront des cadeaux à leurs proches pour Noël ! En réalité, ce qui change vraiment, ce sont les modes et choix de consommation… Explications à travers ma dernière interview presse sur le sujet.

La crise n’aura pas ou peu d’impacts sur les achats de fin d’année

82% des Français n’ont pas l’intention de réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année et 41% souhaitent même augmenter leur budget pour Noël (étude Rakuten Advertising) ! Ces chiffres démontrent que la crise du Covid n’aura finalement pas d’impact sur les budgets des cadeaux de fin d’année. Et pour cause, les Français attendent impatiemment cette période pour se retrouver et (se) faire plaisir, quitte à investir plus et à se restreindre sur d’autres dépenses du quotidien.

Néanmoins, la crise oblige à célébrer Noël en comité plus restreint : 58% des Français prévoient de réduire le nombre d’invités (YouGov/LSA) et par conséquent de faire moins de cadeaux. 53% prévoient d’acheter moins de cadeaux que l’an dernier selon OpinionWay pour Proximis, non pas en raison d’une baisse de budget mais principalement parce qu’un Français sur deux ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination.

Mais la crise influencera les modes de consommation

En réalité, ce que la crise du Covid-19 change sur les récompenses de fin d’année, ce sont les comportements et modes d’achats.

> En ligne vs en physique : tout d’abord, les Français consomment davantage sur les sites e-commerce : toujours selon l’étude Rakuten, 51% des ménages ont plus consommé en ligne avec la crise sanitaire, et 66% des Français souhaitent consommer essentiellement en ligne cette année. 

En ce sens, les marques et les entreprises doivent impérativement digitaliser leurs catalogues produits et proposer une expérience en ligne qui soit fluide, facilitée et présentant des avantages certains (délais de livraison raccourcis, click & collect, conditions de retours offertes, récompenses dématérialisées…).

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> Bons plans et discount : même si la crise aura peu d’impact sur les budgets,les clients souhaitent améliorer leur pouvoir d’achat et pouvoir se faire plaisir sans contraintes. Paradoxalement à leur envie de frugalité, ils veulentpouvoir profiter de bons plans et de prix discount, lors d’événements populaires ou simplement de codes promos ou réductions. A ce propos, 38% des personnes ont l’intention d’économiser sur leur budget grâce à des événements comme le Black Friday (Rakuten Advertising) et 55% des Français déclarent qu’ils seront plus attentifs aux promotions que l’an passé (YouGov et LSA).

Là encore, les entreprises doivent accompagner les clients dans cette recherche de pouvoir d’achat et leur donner les possibilités de bénéficier de remises en échange de données, de recommandations, de contribution au business etc. (programme de fidélisation, stimulation force de vente, programme ambassadeur, inscription newsletter…). Sans oublier de les aider à gérer la fiscalité de leur investissement Reward pour éviter les frais supplémentaires !

> Local et green : autre tendance majeure issue de cette crise, la consommation locale, responsable et solidaire. D’après Rakuten, 55% des Français souhaitent consommer local pour les fêtes et beaucoup d’entre eux vont privilégier les cadeaux durables ou de seconde main. Le Made In France a clairement le vent en poupe et les marques devront matérialiser tous ces engagements dans leurs prises de parole et leurs choix de récompenses.

A titre d’exemple chez Muse, nous avons renforcé notre offre Reward en nouant de nombreux partenariats avec des acteurs locaux et en initiant avec Seb la mise à disposition de purificateurs d’airs à destination des établissements privés et publics pour lutter contre le virus.

> Personnalisation et émotion : enfin, les clients attendent plus de considération, de valorisation et d’émotion. Dans ce contexte, quoi de mieux qu’un cadeau personnalisé pour témoigner à chaque client son engagement. D’après un sondage Audirep, 79% apprécient les avantages et récompenses en lien avec leur profil et préférences de consommation et ils dont 75% plus fidèles envers une marque en échange d’avantages émotionnels (Temkin Group).

Pas de recette magique, là aussi la récompense joue un rôle clé dans la construction et la pérennité de la relation entre une entreprise et ses collaborateurs, ses réseaux de vente, ses clients et ses partenaires… à condition de bien la choisir.

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Les cadeaux de fin d’année restent indispensables surtout en période de crise

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les Français ont envie de faire plaisir à leurs proches, surtout après des semaines d’éloignement et de distanciation sociale. En effet, cette perte de lien et les tensions associées à cette crise sanitaire, ont renforcé l’importance de ces fêtes de fin d’année.

En ce sens, les cadeaux apparaissent comme indispensables pour remotiver, valoriser, remercier et fidéliser ses cibles professionnelles, des équipes internes aux clients, en passant par les partenaires. Ils deviennent finalement un nouveau levier de contact et apportent une dynamique relationnelle et économique.

Mais les entreprises doivent s’adapter aux évolutions et nouvelles habitudes d’achat en proposant une expérience omnicanale enrichie et une offre récompenses attractive, personnalisée, locale, dématérialisée et empreinte d’émotion. C’est à ces conditions que les marques et les entreprises pourront espérer renouer avec la reprise et conserver un lien engageant et affinitaire avec leurs collaborateurs et leurs clients.

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L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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