Récompenses et cadeaux d'affaires

Infographie | Les tendances d’achat de Noël

Infographie-Noel
Muse Motivation 1 min de lecture

Que nous réserve ce Noël 2020 ? Cadeaux en ligne ? Réveillon en petit comité ? Budget en baisse ? Dans ce contexte de crise sanitaire, difficile de se projeter et d’imaginer des fêtes de fin d’année « normales ». Chez Muse, nous avons tenté de déceler les tendances d’achat et de consommation de ce prochain Noël dont la saveur sera quelque peu spéciale 😅

Infographie_Tendances Noel 2020

L’impact du Covid-19 sur les achats de Noël 2020 

  • 78% des parents estiment que la crise du Covid-19 aura un impact sur les fêtes de Noël.
  • Mais 82% des consommateurs ne réduiront pas leurs dépenses pour les fêtes.
  • 51% des consommateurs français envisagent de commencer leurs achats mi-novembre.

Boom des commandes en ligne :

  • 66% des Français souhaitent acheter essentiellement en ligne en 2020.
  • 20% des consommateurs français comptent réaliser leurs achats avec leur téléphone mobile contre 16% en 2018.

Un nombre de cadeaux inchangés :

  • 63% envisagent d’offrir entre 1 et 3 cadeaux par enfant.
  • 2 personnes sur trois n’envisagent pas une baisse du nombre de cadeaux reçus, y compris dans le contexte de la crise actuelle.

Un budget global en légère baisse :

549€ en moyenne, c’est 22€ de moins par rapport à 2018.

Côté enseignes et distributeurs : tous sur le e-commerce

Les fêtes de fin d’année représentent plus de 70 milliards d’euro de dépenses (magasins physiques et en ligne).

  • 85% des distributeurs interrogés prévoient une augmentation des ventes en ligne pour la saison des fêtes par rapport à l’année dernière.
  • 61% s’attendent à plus d’engagement et/ou à voir leurs clients effectuer des achats sur les réseaux sociaux, suite à la pandémie.
  • 55% envisagent donc d’investir plus que l’année dernière dans leur site e-commerce en vue de cette saison des fêtes, et 54 % le feront pour leurs réseaux sociaux. 

LES TOPS CADEAUX PLEBISCITES POUR NOËL 2020

  • jeux et jouets : 40%
  • produits culturels : 40%
  • vêtements, chaussures et accessoires de mode : 32%
  • biens immatériels : 30%
  • cosmétiques : 29%
  • produits high-tech : 19%

Une tendance aux cadeaux responsables s’accentue, car près de 50% des parents veulent privilégier des cadeaux qui favorisent l’échange et la conscience responsable des enfants (cadeaux de seconde main, jouets responsables, etc.) et 55% des personnes interrogées manifestent le souhait de consommer local durant les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Critères DE CHOIX DANS L’ACHAT :

  • Conseils des proches et navigation sur les moteurs de recherche : 59%
  • Conseils des influenceurs : 19%
  • Publicité ciblée : 22%

MEILLEURS ARGUMENTS COMMERCIAUX :

  • Avis clients et réponses des marques aux questions postées par les internautes : 41%
  • Frais de port gratuits : 25%
  • Système de cashback : 34%

Et chez vous, est-ce que la crise du Covid va impacter vos achats et modes de consommation pour ces fêtes de fin d’année ? Dites-le nous en commentaire.

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Sources : Bazaarvoice, Approuvé par les Familles, Rakuten Advertising, FEVAD et Médiamétrie.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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