REVUE CADEAUX D’AFFAIRES : SUIVEZ LA TENDANCE
Chaque semaine, nous vous proposons un conseil issu de notre...
Un cadeau d’affaires réussi, ce n’est pas uniquement trouver le bon produit. C’est aussi parfaire tout ce qui l’accompagne : depuis la scénarisation à la remise aux mains de son destinataire… rien n’est à négliger ! Tour d’horizon des bonnes pratiques à découvrir dans notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires…
N’hésitez pas à vous mettre dans la peau d’un scénariste (oui oui) pour imaginer comment amener la récompense à l’attention de son destinataire. En particulier lorsqu’il s’agit de souligner la performance d’un collaborateur ou d’un revendeur. Marquez le coup avec une soirée, une scène, des micros, un spectacle, une cérémonie, même un déjeuner !
Les ingrédients indispensables : un haut dirigeant pour remettre la gratification, un joli cadre (si possible autre que les habituels bureaux…), un auditoire et enfin, des mots sincères et bien choisis.
« Le storytelling du cadeau d’affaires compte pour 50% de la réussite d’une récompense ! C’est très important. Il doit y avoir une histoire autour de chaque produit et gratification. »
Perrine Beauvais, Responsable grands comptes, Delta.
L’idée inspirante : chaque année, Microsoft récompense une poignée de ses 100 000 employés à travers le monde, avec ses Founder Awards. Une remise de prix en grande pompe, où les collaborateurs s’étant démarqués par leur excellent travail sur l’année, et quel que soit leur pays d’origine, sont invités aux Etats-Unis pour se voir remettre des mains des dirigeants une Rollex gravée des initiales de Bill Gates. Un cadeau qui impressionne à vie !
Plus votre cadeau créera la surprise, plus il restera ancré dans l’esprit de celui qui le reçoit. L’une des pratiques assez courantes, notamment pour les voyages, consiste à faire deviner la destination ou le cadeau au moyen d’indices distillés au fur et à mesure. Cela crée une émulation au sein d’un
groupe, donne à cogiter et alimente les discussions autour de la machine à café. Une excellente initiative, en particulier pour les récompenses collectives.
L’idée inspirante : afin de fêter ses 15 ans, le groupe Loyalty Company a organisé un grand événement pour ses collaborateurs en jouant le teasing jusqu’au bout. Les équipes ont en effet mis en place des comptes à rebours, des indices éparpillés sur les bureaux, des goodies et des quiz à résoudre pour obtenir des informations sur la surprise etc. Après des semaines d’enquête, les collaborateurs ont pu vivre une journée et une soirée incroyables sur le thème des années 80-90’s, avec de nombreuses animations aussi surprenantes qu’amusantes (chasse au trésor grandeur nature en réalité virtuelle et avec une DeLorean mobilisée…). Des souvenirs inoubliables pour tous les collaborateurs et une mise en haleine bien huilée !
Offrir un cadeau qui arrive en retard, endommagé ou en panne peut vous coûter cher. L’effet escompté est alors grandement atténué, voire inversé, et le plaisir est gâché. Il faut donc s’assurer au maximum de délivrer un cadeau dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, n’hésitez pas à vous entourer de solides partenaires : transporteurs, mais aussi agences pour la qualité, les garanties et le service après-vente : ne sous-estimez pas ces “à-côtés” du cadeau, pourtant essentiels à sa réussite.
« Nos clients sont très exigeants génération Amazon oblige -, vis-à-vis des conditions de livraison. Une fois la décision prise quant au cadeau à offrir, ils souhaitent que celui-ci soit remis le plus rapidement possible, dans les 48 heures suivantes. »
Bénédicte Barraqué, responsable du pôle cadeaux et entreprises, Fauchon.
>> Pour d’autres conseils, téléchargez notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires :
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.