[INTERVIEW] REVOL, L’authenticité à l’épreuve du temps

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Dounia Issaa 3 min de lecture

Plus de 250 ans que la maison Revol fabrique des porcelaines culinaires au coeur de la Drôme. Neuf générations se sont succédé pour sceller le destin de cette marque qui n’a pas pris une ride ! À l’heure où tout s’accélère, Revol prône un artisanat d’excellence, qui conjugue savoir-faire ancestral et création originale pour le plus grand bonheur de nos cuisines. Rencontre avec Olivier Passot, descendant et CEO de cette maison d’excellence.

Olivier Passot
Olivier Passot – CEO Revol

Racontez-nous l’histoire de Revol…

Olivier Passot : La maison Revol est une entreprise fondée en 1768 dans le nord de la Drôme, à Saint-Uze. C’est dans le sol de cette région, riche en kaolin, que l’entreprise de porcelaine a puisé sa raison d’être, porté notamment par l’énergie visionnaire de ses dirigeants successifs. De Pierre Revol qui bâtit l’entreprise avec son épouse à moi-même qui la dirige actuellement, Revol a su conserver ses valeurs d’origine, en conjuguant systématiquement savoir-faire ancestral et créations originales et modernes. S’affirmant au fils des années comme marque de référence dans l’univers des porcelaines culinaires, la petite manufacture s’est progressivement muée en maison d’excellence aux quatre coins du monde.

Le style Revol est avant tout une histoire d’union, de passion et d’authenticité.

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De quelle façon définiriez-vous le style Revol ?

O.P. : Le style Revol est avant tout une histoire d’union, de passion et d’authenticité. La maison mise sur l’excellence et la créativité sans limite de ses talents pour travailler les matières premières naturelles (kaolins, quartz, feldspath). À mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie, l’ancien et le moderne, les pièces Revol racontent une histoire et illustrent toute la richesse humaine et créative de cette manufacture. Nous fuyons à tout prix les effets de mode éphémères et nous recherchons, dans chaque produit, une création intemporelle, une unicité, puisant sa source dans notre histoire et nos savoir-faire. Nous souhaitons donner à la marque Revol une véritable singularité sur le marché et réinventer en permanence la porcelaine pour offrir à nos clients des produits de qualité, esthétiques et durables.

Nous prêtons une attention particulière à cultiver cette philosophie de l’imperfection et du naturel dans notre processus créatif.

Comment expliquez-vous une telle pérennité ?

O.P. : La pérennité de la maison Revol s’explique en partie par notre maîtrise ancestrale, qui se transmet de génération en génération depuis plus de 250 ans. Revol demeure l’un des seuls porcelainiers en France et dans le monde à fabriquer ses propres formules de pâte et ses propres émaux, à base de pigments et oxydes de couleurs, offrant ainsi un champ d’expérimentation infini dans la recherche des rendus et textures. Dès sa création, Revol a su conjuguer son savoir-faire unique avec une soif inépuisable de modernité et de nouveauté. Nous fédérons toutes nos expertises au sein d’un pôle, Revol Lab, qui a pour vocation de développer nos innovations, qu’elles soient techniques, fonctionnelles ou industrielles. Nous nous efforçons, dans chaque création, de trouver cet équilibre entre histoire et modernité, design et artisanat.

Justement, l’artisanat est un art parfaitement maîtrisé chez Revol, qui cultive cette philosophie de l’imperfection. Quel regard portez-vous sur cette tendance de plus en plus forte ?

O.P. : Chez Revol, il y a une recherche constante d’authenticité et de simplicité. La majorité de nos produits sont entièrement réalisés à la main, grâce à une technique spécifique dont le secret est soigneusement gardé et transmis par des générations d’ouvriers. Ce retour à l’artisanat est une véritable tendance de fond car les gens recherchent désormais une histoire, une âme et du sens dans leur consommation. Chez Revol, nous valorisons cet art depuis plus de 2 siècles et nous prêtons une attention particulière à cultiver cette philosophie de l’imperfection et du naturel dans notre processus créatif. Derrière chaque pièce Revol, il y a un geste, un artisan rendant chaque produit unique.

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De quelle façon vos clients Français
et étrangers perçoivent-ils la marque ?

O.P. : Je pense que nos clients, français ou étrangers, particuliers ou professionnels, nous perçoivent comme une marque unique, proposant des produits originaux et de qualité. Les clients Revol recherchent avant tout une histoire, un savoir-faire et un design moderne inspiré des arts de la table français.

Racontez-nous comment se déroule
la collaboration avec les designers ?

O.P. : Si nous cultivons sans cesse notre savoir-faire ancestral, nous nous ouvrons à tous les champs de la création, en multipliant les partenariats extérieurs avec des designers émergents ou des créateurs de renom. Ces partenariats se sont intensifiés ces dernières années devant la nécessité de nous renouveler et de répondre aux attentes du marché. En général, la collaboration débute par une phase d’observation, d’échanges et d’immersion dans notre univers : nous demandons à chaque designer de s’imprégner du style Revol afin de façonner des produits design, mais toujours fidèles à la marque.

Quelle est la partie qui vous émerveille le plus dans votre travail ?

O.P. : Sans hésiter, l’innovation et la création. C’est juste magique de constater que, d’une idée, d’une intuition ou d’une envie, naît un produit qui ne répond pas forcément à ce que l’on attendait mais qui crée quelque chose d’unique. L’artisanat est un art qui exige des produits légèrement différents, empreints de multiples nuances et c’est là tout le charme de ce processus. En parallèle, je continue toujours à m’émerveiller devant la fabrication des pièces Revol, dans l’usine : chaque jour, huit tonnes de matières premières sont transformées par les mains talentueuses des collaborateurs de Saint-Uze, qui produisent quatre millions de pièces par an.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

O.P. : Nous célébrons cette année les 10 ans de la collection à succès « Basalt », des produits aux design brut avec une matière innovante reprenant l’aspect de l’ardoise naturelle. En parallèle, nous travaillons sur le lancement de notre nouvelle collection, qui sera une innovation dans le monde de la céramique… mais je ne peux pour le moment rien vous dévoiler. Stay tuned !

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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