Interview d’Eric Van Gelderen, Manager des Ventes au sein de Disney Business Solutions

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Dounia Issaa
7 min de lecture

Disneyland® Paris, un lieu qui suscite une émotion et des souvenirs rien qu’à son évocation ! Le parc de loisirs, qui ravit petits et grands depuis plus de 25 ans, a également une division Business Solutions à laquelle nous nous sommes intéressés dans notre dernier numéro de Transat. Nous avons donc rencontré Eric Van Gelderen, Manager des Ventes au sein de Disney Business Solutions, afin qu’il nous éclaire sur cette division moins connue du grand public.

Dites-nous tout : c’est comment de travailler dans le cadre magique de Disney ?

A chaque fois que j’annonce mon lieu de travail, j’assiste à une forme d’émerveillement et de surprise qui témoigne du caractère exceptionnel de cette entreprise. Nous travaillons au cœur d’un grand campus où se côtoient des langues, des nationalités et des expertises multiples… qui collaborent tous au service d’un projet passionnant !

Parlez-nous de Disney Business Solutions. Comment cette division est-elle née ?

Disney Business Solutions est l’entité en charge du tourisme d’affaires et de l’événementiel à Disneyland® Paris. Cette activité peut surprendre, mais la dimension « tout en un » de notre destination avec des hôtels, des restaurants, des espaces de réunion,de nombreuses activités et facilités d’accès, en fait un lieu idéal pour les événements d’entreprise. Chaque année, notre équipe dédiée de 150 personnes accueille et organise plus de 850 conventions, en s’appuyant sur la puissance de l’ADN Disney pour placer l’émotion au cœur des évènements.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur cette promesse « Turn events into emotion » ?

Tout comme Disneyland® Paris, la division Disney Business Solutions existe depuis plus de 25 ans. Mais au fil des années, les évolutions comme le digital et les nouvelles attentes clients ont transformé le monde de l’événementiel. C’est pourquoi, en 2016, nous avons ré-imaginé notre marque autour de la promesse : « Turn Events Into Emotion ». Cela signifie qu’en plus d’une vision rationnelle, nous apportons à nos clients une dimension émotionnelle, incarnée par notre produit Disney et nos expertises en matière de concept, de mise en scène, de storytelling ou encore de service.

ComMENT parvient-on à associer le tourisme d’affaires à un univers féerique de loisirs ?

Ce sont deux activités qui cohabitent très facilement. Nos espaces événementiels sont situés à proximité – ou même à l’intérieur – de nos hôtels et peuvent être entièrement privatisés. Nos parcs et restaurants, à quelques minutes à pied, peuvent également accueillir des activités ou soirées, en privatisation totale ou partielle. Cela permet aux organisateurs de conserver une atmosphère studieuse, tout en profitant d’espaces de loisirs inédits et immersifs.

De quelle manière accompagnez-vous les entreprises dans leurs projets événementiels ?

Nous pouvons accueillir ou organiser les événements de nos clients. C’est-à-dire qu’une entreprise vient parfois avec un projet d’événement précis, à la recherche d’un lieu,ou nous confie un brief pour concevoir tout ou partie de son événement. Dans les deux cas, nos équipes travaillent en synergie avec leurs collègues des hôtels, des restaurants et des parcs pour offrir l’expérience la plus sereine, la plus mémorable et la plus immersive possible.

Quel rôle joue le digital dans votre stratégie centrée sur l’expérience client ?

Les nouveaux outils digitaux nous permettent de renforcer l’immersion et l’interaction offertes par ces expériences. Par exemple, nous avons lancé en 2017 une nouvelle activité de team-building « Roadmap to Adventure » dans laquelle les participants résolvent des énigmes au coeur du Parc Disneyland, guidés par une tablette tactile. Ils profitent ainsi de l’immersion unique du parc, tandis que la tablette leur raconte une histoire qu’ils sont les seuls à vivre.

Vous privilégiez souvent la notion de ROE(Return On Emotion) au ROI (Return On Investment) mais comment la mesurez-vous ?

Le ROI répond à la dimension rationnelle du projet événementiel et reste bien évidemment un indicateur incontournable. En revanche, dans nos métiers, nous racontons des histoires et suscitons des émotions qui amplifient les messages portés par une convention, un salon ou une activité de team-building. C’est pourquoi nous complétons le ROI par le « Return On Emotion ». Pour nous, la réussite d’un événement se mesure à la qualité des émotions qu’il procure, et cela se vérifie tout au long des différents temps forts !

Si vous deviez n’en choisir qu’un, quel a été le projet le plus excitant à organiser ?

Difficile de répondre à cette question, tant chaque événement est unique et révèle son lot de surprises, de challenges et de satisfactions. Je pense toutefois à un grand tour opérateur Allemand qui a récemment réuni ses collaborateurs venus du monde entier à Disneyland® Paris. Pour accueillir ce très grand groupe, nous avons privatisé un hôtel, mobilisé la quasi-totalité de nos espaces et développé des concepts de soirées inédits, tandis que l’ensemble de nos équipes ont travaillé en parfaite synergie. C’était une belle démonstration de notre savoir-faire, qui a dépassé les attentes de notre client, tout en valorisant notre destination.

Comment envisagez-vous l’avenir de Disney Business Solutions et quels sont vos projets futurs ?

Nous avons la chance de travailler au cœur d’une destination qui évolue en permanence, et donc d’adapter nos offres en conséquence. Par exemple,
depuis l’année dernière, nous proposons à nos clients de profiter, en saison, du spectacle nocturne « Star Wars : La Célébration Galactique » grâce à une zone réservée, ou en privatisation. A plus long terme, le Disney’s Hotel New York bénéficiera en 2019 d’une rénovation complète, dont nos clients pourront profiter à sa réouverture. Nous travaillons également sur un nouvel espace dédié aux événements professionnels au cœur du Parc Disneyland.

Avant de nous quitter, dites-nous quelle est votre attraction préférée ?

Ce n’est jamais facile de choisir, mais j’adore « La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension™ ». Au-delà des craintes qu’elle peut susciter chez certains, c’est une attraction qui procure surprise, étonnement et joie à travers la beauté du cadre, la richesse de l’histoire et les références du lieu.

 

>> Retrouvez cette interview dans le dernier numéro de Transat et faites le plein d’inspiration reward !

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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