LE PRODUIT DU MOIS | Le blender transportable LIVOO
En cette fin d’avril et les beaux jours qui arrivent...
Dans un environnement concurrentiel où il est difficile d’acquérir sans cesse de nouveaux clients, il est important de savoir valoriser et récompenser la fidélité de ses clients récurrents et engagés. Et au cœur de ce programme, la récompense joue un rôle clé. Explications…
Les clients attendent de votre programme plus qu’une récompense ! Ils doivent se sentir privilégiés, considérés et valorisés, car ils vous ont choisi vous et pas une autre marque. Et c’est à vous de vous démarquer pour créer un lien étroit avec eux.
Vous devez donc les remercier et les embarquer dans une relation engageante et durable. Souvenez-vous qu’il est beaucoup plus facile et 7 fois moins cher de conserver un client que d’en acquérir un nouveau. Ainsi, donnez-vous les moyens de valoriser efficacement la fidélité de vos clients.
Aussi, les avantages et récompenses que doivent retirer les adhérents de votre programme doivent être stimulants, diversifiés et adaptés à leur réalité. Il faut éviter à tout prix un effet déceptif qui ne serait pas à la hauteur des efforts fournis par le client. Bien sûr la mécanique associée doit être simple afin que vos bénéficiaires puissent faire rapidement la conversion (ex : 1 point = 1€).
Si elle est bien conçue la mécanique de récompense est l’élément primordial du programme de fidélisation. Quel que soient vos bénéficiaires, la clé de la réussite sera la personnalisation. La récompense doit être adaptée aux intérêts de vos clients et susciter l’engagement. Et pour cela, personnaliser vos choix en termes de récompenses vous assurera de faire plaisir à coup sûr.
De plus, le choix doit être large. Il est important de miser sur les grandes marques mais aussi sur celles en devenir, c’est encore plus valorisant de bénéficier d’une offre ou d’un service en avant-première ou encore très peu connue. Vous devez également penser au service qui va autour de l’attribution de la récompense, rien de mieux pour gâcher ce moment qu’un problème à la réception ou un cadeau défectueux. Pour garantir l’émotion et la satisfaction, le service doit être irréprochable.
Pensez que, ce qui fera la réussite de votre programme récompense, sera l’émotion perçue lors de la réception. C’est cette sensation qui fera naître une relation privilégiée avec vos bénéficiaires. Alors misez surtout sur des dotations professionnelles (équipement d’un point de vente, formation digitale…), des cadeaux expérientiels (chef à domicile, personal shopper…) ou encore des avantages exclusifs (invitation à un événement en avant-première, cocréation produit…). Autant de récompenses originales et attractives qui resteront à l’esprit de vos bénéficiaires.
Le cadeau doit laisser une véritable trace émotionnelle, c’est ce qui fera la différence !
Maintenant que vous avez les éléments en main, vous pouvez vous lancer et créer le programme qui vous ressemble. Muse a créé une plateforme digitale dédiée pour créer des programmes récompenses adaptés à tous les budgets, et maîtrisant l’ensemble de la mécanique : de la gestion des contacts bénéficiaires, à la boutique cadeaux, en passant par la gestion des points et l’animation. Entièrement digital et personnalisable, vous pouvez récompenser vos clients en toute simplicité :
Mettre votre programme récompenses aux couleurs de votre entreprise permettra à vos bénéficiaires de vous identifier rapidement et de marquer les esprits
Pour mettre en place les mécaniques de points, vous devez identifier quels bénéficiaires vous voulez récompenser et définir les règles de gestion des points. 1 point = 1 € ou plus. Vous pouvez personnaliser le « point » à votre marque également. L’importance ici est de créer un système de mesure qui vous ressemble. Ne pas parler en euros permet de transformer une relation purement transactionnelle en une relation émotionnelle et donc plus engageante. De plus, il est important de laisser la possibilité de compléter en CB afin de ne pas décourager l’atteinte de la récompense pour quelques dizaines d’euros.
Avec une boutique cadeaux composée de 9 univers, plus de 3 500 produits personnalisables à vos envies, un service de conciergerie et un centre de relation client dédiés, et adaptés à l’international, notre offre vous permet d’activer tous les leviers de la récompense sans difficulté. Le but étant que votre bénéficiaire trouve LA récompense qui stimulera sa motivation et créera la préférence de votre marque durablement.
Pour conclure cet article, la récompense est le fer de lance d’un programme de fidélité engageant. Notre expérience de plus de 15 ans nous permet d’affirmer que la récompense alimente l’expérience relationnelle avec votre marque et qu’elle peut créer bien plus qu’une simple satisfaction !
>> Si vous souhaitez être accompagné(e)s dans votre programme récompenses, contactez-nous !
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.