Motivation de votre force de vente : 6 facteurs de démotivation pour vos équipes
La motivation de votre force de vente reste l’un des...
Pour créer l’adhésion du plus grand nombre, il faut sortir votre force de vente de son quotidien. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos clients d’opter pour un challenge organisé autour d’une thématique fédératrice. C’est ce qui permet d’embarquer véritablement vos commerciaux et de les immerger complètement dans votre opération. Pour vous aider on vous donne quelques idées…
Avant toute chose, il y a deux étapes à ne pas oublier, pour faire de votre challenge un outil d’animation créatif :
1° Soignez votre storytelling :
Loin d’être une thématique figée, votre challenge s’articule surtout autour d’une histoire. Et elle assure le relais de valeurs qui comptent pour vous : l’esprit d’initiative, d’équipe, la persévérance, l’audace… Un bon storytelling doit être capable de captiver votre force de vente et de l’emmener encore plus loin. Il doit être immersif et se décliner au maximum : de la mise en scène jusqu’au choix des récompenses.
2° Osez la créativité pour animer et engager vos commerciaux :
Miser sur une thématique originale sous-entend le développement de partis-pris créatifs et conceptuels capables de générer l’adhésion tout en tenant compte de votre identité de marque.
On débute par le challenge « Monstre ». Au programme : une compétition « folle » pour devenir incollable. Un dispositif qui permet de créer une stimulation compétitive sans perdre en légèreté et en amusement.
Un concept original et dynamique adapté aux mécaniques des animations et à la pertinence des objectifs….
« Il existe de multiple façon de faire un challenge fun et ludique, mais ce client gravite autour de l’univers scolaire. Quoi de mieux alors que de faire référence à ces « petits monstres » dans un univers coloré et qui fait office de Madelaine de Proust pour notre cible avec cette référence au jeu «les incollables ». »
Loïc Guerin-Labarthe, Directeur Artistique
Muse accompagne chaque année StartPeople, acteur majeur du recrutement, sur son challenge commercial. Ce challenge a pour objectif d’encourager les acteurs de la vente à recruter de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Filiale du groupe japonais RECRUIT, la marque a imaginé son premier challenge « Opération Kokyaku » (signifiant « client » en japonais) en reprenant les codes graphiques des dessins animés asiatiques.
« Nous avons créé ici un univers symbolique par ses références au Japon (et donc faisant référence au groupe). Nous avons créé un univers moderne qui reprend la couleur identitaire du client (le orange) et en le texturant pour rappeler le vieux papier. Le personnage est moderne et la typographie fait place au code de l’ancien. Tout ça rappel le domaine d’activité du client, qui écoute votre passé (votre expérience) mais qui est résolument tourné vers l’avenir (vous mettre en poste). Avoir des personnages drôles et énergiques, créés dans différentes postures permet de raconter une histoire à chaque « prise de parole » de manière ludique et dynamique. »
Loïc Guerin-Labarthe, Directeur Artistique
Muse accompagne une entreprise spécialisée dans les pièces automobiles et cette année le challenge est axé sur l’aventure en équipe et le dépassement de soi. Avec un concept créatif basé sur l’expérience, la découverte, le défi et l’accomplissement. Tout a été pensé pour rappeler l’univers de l’aventure afin que les participants s’immergent complètement dans le challenge. Chaque objectif a été imaginé comme une expédition à faire seule ou en équipe. Que ce soit dans la jungle amazonienne, en Alaska au bord du fleuve Yukon ou sur le glacier Perito Moreno, en Argentine… tous les participants sont soumis au défi !
« L’enjeu créatif de ce challenge était de trouver un concept et une iconographie forte mêlant aventure et dépaysement, challenge équipe et dépassement de soi. »
Loïc Guerin-Labarthe, Directeur Artistique
Voici donc une sélection pleine d’inspiration pour vous aider à trouver votre futur challenge ! Quoi qu’il en soit, ne tombez plus dans la facilité d’un thème trop générique, vos collaborateurs ont besoin de sentir que leur challenge a été pensé pour eux. Cela renforcera leur implication et stimulera le rapport émotionnel d’appartenance qu’ils ont à votre marque.
Soyez créatifs, inspirés et inspirants… ou laissez-nous le faire pour vous !
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Cyrille Le Meaux est Directeur du développement et Loïc Guerrin-Labarthe est Directeur Artistique, ils nous dévoilent leurs conseils pour créer de challenges créatifs et attractifs !