Animation des réseaux de vente

3 cas inspirants d’animation de réseaux

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Cyrille Le Meaux 2 min de lecture

Gérer et animer son réseau de distribution reste souvent une tâche complexe pour les marques. Comment mobiliser tous les niveaux de la pyramide (directeurs de magasin, commerciaux terrain, vendeurs) ? Surtout que tous n’ont pas les mêmes objectifs et donc les mêmes sources de motivation !

Pourtant, animer son réseau permet des bénéfices remarquables : accroitre la visibilité de ses revendeurs, augmenter la notoriété de la marque et la performance de ses commerciaux et donc, générer plus de business ; un cercle vertueux qui opère mieux chez certaines entreprises que chez d’autres. Voici 3 cas inspirants qui pourront sans nul doute vous aider dans votre quotidien ! A vos notes.

Beneteau crée la Beneteau Academy

Le constructeur de bateaux Beneteau dispose de 70 concessions, exclusives ou non, qu’il doit animer pour répondre aux mieux aux problématiques de son réseau : « Nous occupons parfaitement le terrain, souligne le directeur commercial dans une tribune d’ActionCo. Notre réseau est historique et solide, mais il nous faut tout de même rester à leur écoute pour les accompagner au mieux. »  Pour aider ses vendeurs, la marque mise donc sur la formation. Il y a plus de 8 ans, elle crée la Beneteau Academy, une école dédiée à la formation des collaborateurs en interne et aux concessionnaires, pour une montée en compétences à destinations des vendeurs, des techniciens et des managers. La formation est délivrée en présentiel mais aussi à distance, et vise les collaborateurs de tous pays. La Beneteau Academy forme environ 2000 collaborateurs par an. L’objectif ? Donner la possibilité aux équipes de grandir dans le réseau, ce qui permettra in fine de générer plus de ventes et une meilleure relation client. Beneteau créé la Beneteau academy

Le leader mondial de de la lutte contre les nuisibles lance un dispositif d’animation sur-mesure pour les acteurs de son réseau

Comment faire adhérer et stimuler le réseau de vente de 2 entités composées de commerciaux, de techniciens et d’inspecteurs qualité autour d’un dispositif d’animation commun mais personnalisé selon chaque profil dans plus de 20 pays ? C’est le défi qu’a souhaité relever, en partenariat avec l’agence Muse, cette société de services, leader mondial dans son domaine.

La société a mis en place un dispositif d’animation multi-profils et multi–challenges qui intègre une vision individuelle et d’équipe pour impliquer l’ensemble des acteurs du réseau. Des mécaniques aux récompenses, en passant par les outils d’animation, le challenge est entièrement personnalisé. De plus, il repose sur des mécaniques variées et ludiques qui favorisent l’engagement de chaque acteur. Ce dispositif est pilotable via la plateforme digitale d’animation commerciale MAX, qui permet un déploiement en toute autonomie par la marque sur une dizaine de pays.

En termes de résultats, la société a observé un taux de participation au challenge de 78% en 2018 contre 38% en 2017 ; une jolie performance !

Les secteur du recrutement et de l’intérim ont vu arriver ces dernières années des nouveaux acteurs qui ont fait trembler le marché : Google, Facebook ou encore Leboncoin se sont tous lancés sur ce créneau. En parallèle, les intérimaires sont de moins en moins fidèles aux agences d’intérim qui peinent à créer la préférence de marque. Dans ce contexte, comment motiver sa force de vente afin de fédérer l’ensemble des acteurs (internes comme externes) autour de la marque ? Animer son réseau d'agences interim

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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