Quels objectifs commerciaux post-confinement ?
Lors de nos dernières prises de parole, nous évoquions nos...
Bon nombre de marques font aujourd’hui appel à un réseau de distributeurs pour commercialiser leurs produits. Souvent sollicité par plusieurs marques, ce type de réseau peut être complexe à animer. Une démarche dont l’organisation n’est pas toujours simple. Voici 6 pistes à explorer pour mettre en place un challenge commercial efficace à destination de vos revendeurs.
Confrontés à de nombreuses sollicitations, les revendeurs sont en attente de simplicité. Des objectifs clairs et bien définis forment le socle de leur performance, couplés à une offre de dotations attractives. Privilégiez également des opérations courtes sur la durée, pour en garantir l’impact et éviter l’essoufflement. Veillez toutefois à prendre en compte les cycles de vente de vos produits, et restez en adéquation avec votre budget ! Enfin, n’oubliez pas d’embarquer dans vos opérations les managers et les décisionnaires afin qu’ils puissent définir avec vous les produits les plus adaptés sur lesquels challenger les revendeurs. Ils pourront également, en cas d’essoufflement, insuffler une impulsion en interne.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur la culture du buzz et faites parler de votre challenge ! Pensez tout d’abord au teasing : annoncez votre challenge en amont, afin de présenter les objectifs. Utilisez les canaux à votre disposition : mailing, flyers… Pour garantir une mise en place efficace et un départ sur les chapeaux de roues, n’hésitez pas à vous déplacer ou envoyer vos commerciaux. Ils pourront ainsi présenter clairement la mécanique et dévoiler l’offre de récompenses. L’objectif ? Faire la différence par rapport à vos concurrents, en donnant envie et en étant impactant, et persuasif.
Vos revendeurs sont en attente d’immédiateté et souhaitent pouvoir être renseignés en temps réel. Plateforme d’animation, réseaux sociaux corporate, applications, figurent parmi les outils que vous devez privilégiez. En plus d’être d’excellents canaux d’informations et de discussions, ils vous permettront également de booster vos challenges en permettant aux managers d’y accéder. Ils peuvent ainsi générer des messages d’encouragement, stimulant leurs équipes.
Plus que des retombées business, votre challenge doit être porteur d’une véritable valeur ajoutée aux yeux de vos revendeurs qui attendent plus encore que d’être récompensés. Pour faire la différence, proposez-leur un véritable accompagnement, en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour mieux connaître et porter votre offre : quizz, tutoriels en ligne, formations, documentations commerciales… Autant de supports qui leur permettront de devenir de vrais ambassadeurs de votre marque et de faire naître un véritable sentiment d’appartenance. Une façon d’acquérir leur adhésion, et ce, sur le long terme.
Taux de participation, nombre de connexion, pages consultées, temps de session… Autant d’indicateurs à prendre en compte pour mesurer l’intérêt suscité par votre opération et les outils déployés. Un pilotage et un suivi à opérer tout au long du challenge, afin de pouvoir l’ajuster si besoin.
Voilà, le challenge touche à sa fin. Bien que les revendeurs soient récompensés, n’hésitez pas à marquer l’aboutissement de leurs efforts en organisant un évènement, par exemple : discours, remise de trophées, remerciements permettent de marquer les esprits des participants et de leur donner l’envie de s’impliquer lors d’une prochaine opération. Une valorisation qui peut vraiment faire la différence auprès de cibles souvent sursollicitées.
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."