Publications

Itinéraire Bis Transat #8 | Romantisme et douceur de vivre à Chartres

Muse Motivation 3 min de lecture 629 vues

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voyager ! A une heure seulement de la capitale, ruelles pavées, maisons à colombages et street art étonnant vous accueillent dans cette charmante petite ville d’Eure-et-Loir. Prêt pour une escapade romantique sous le soleil de Chartres ? Alors suivez le guide avec Elisa et Max, auteurs du blog bestjobersblog.com.

Chartres, pourquoi avoir choisi cette destination ?

Elisa & Max : On cherchait une destination proche de Paris pour une escapade improvisée le temps d’un week-end. À seulement une heure de Paris, Chartres remplissait tous les critères !

Parlez-nous des habitants…

E. & M. C’est une petite ville très prisée des jeunes familles, qui échappent ici à l’agitation de la vie parisienne.

Un mot pour définir cette ville ?

E. & M. Lumières. De la fin avril à la mi-octobre, dès la tombée de la nuit, la ville prend des airs féeriques grâce au merveilleux spectacle « Chartres en lumières » qui invite les visiteurs à découvrir d’une manière atypique les sites incontournables du cœur de la ville.

Quel est le secret le mieux gardé de Chartres ?

E. & M. Le labyrinthe et la crypte qui se trouvent dans la cathédrale, ainsi que la vue magistrale dont on bénéficie depuis les tours.

Dans sa valise pour Chartres, qu’est-ce que l’on emporte ? Et qu’est-ce que l’on ramène ?

E. & M. On ne part pas sans une bonne paire de baskets pour arpenter la ville et les ruelles du centre historique. Les choses que l’on ramène ? On rempli ses valises de mentchikoffs, une douce meringue enveloppée de chocolat. On ne fait pas non plus l’impasse sur l’incontournable macaron. Chartres est définitivement une ville qui plaira aux gourmands !

Qu’est ce qui surprendrait quelqu’un qui visite la ville pour la première fois ?

E. & M. Les œuvres de street art que nous avons découvertes au fil de nos pérégrinations chartraines. On ne s’y attendait pas du tout et c’était un régal. Depuis plusieurs années, Chartres se crée une réputation dans le milieu des graffeurs et du street art. La grande fresque dédiée à Jean Moulin, réalisée en mars dernier par l’artiste australien Jimmy C, rend un très bel hommage à celui qui a été préfet de la ville pendant la guerre.

Quelles sont vos plus belles découvertes à Chartres ?

E. & M. Pour profiter pleinement des illuminations de la ville, nous avons eu la chance d’adopter un point de vue plutôt particulier, puisque c’est en kayak, lors d’une sortie nocturne que nous avons sillonné l’Eure pour un point de vue imprenable sur les ponts et lavoirs illuminés de la basse-ville. Il faut savoir que la plupart des touristes s’arrêtent seulement au parvis de la cathédrale pour profiter de ce spectacle sons et lumières, oubliant de descendre dans la basse-ville, pourtant magnifique ! Nous avons ensuite assisté à une visite insolite du joyau de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Chartres. C’est à la lueur de la bougie, que nous avons découvert sa crypte romane plongeant ainsi dans une histoire de plusieurs siècles contée par notre guide passionné. Dernier coup de cœur : la Maison Picassiette, un site surprenant classé au patrimoine historique. Il s’agit d’une maison totalement insolite construite de toute pièce à partir de morceaux de faïence et de verre collectés pendant plus de 20 ans et assemblés par son propriétaire. À ne pas manquer !

Comment passer pour un Chartrain ?

E. & M. 3 choses suffisent ! Arpentez le marché aux légumes place Billard le samedi matin pour rencontrer les producteurs locaux et boire un café en terrasse. Commandez une Eurélienne (la bière brassée en Eure-et-Loir).
Et enfin, passez vos soirées estivales à la Petite Venise, une charmante guinguette sur les bords de l’Eure ouverte de mai à septembre. Vous pourrez y boire un verre au bord de l’eau entre amis (et avec quelques canards) tout en profitant de concerts à ciel ouvert.

Auriez-vous un dernier conseil pour
les voyageurs qui se rendront
à Chartres cet été ?

E. & M. Prenez le temps d’arpenter la ville dans ses moindres recoins pour en profiter pleinement et découvrir ses trésors de street art. Avant de partir, pensez à bien réserver l’excursion en kayak pour Chartres en Lumières.

Un prochain voyage de prévu ?

E. & M. Un tour de Corse en van !

Chartres en lumières

Depuis 2004, d’avril à octobre, dès la nuit tombée, Chartres s’illumine pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. Les spectateurs sont invités à plonger dans un univers féerique haut en couleurs, l’occasion de découvrir ou redécouvrir autrement les trois portails de la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure, l’église et la rue Saint-Pierre, le théâtre, la médiathèque… Avec ses 24 sites illuminés, 7 jours sur 7, Chartres en lumières est la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde.

Les adresses d’Elisa et Max pour…

MANGER

La table de Julie
7-11 Rue Saint-Michel
Un déjeuner bistronomique sans fausse note, de la déco à l’assiette ! Mention spéciale pour l’accueil.
www.latabledejulie.fr

Le Pichet3
10 bis rue de l’étroit degré
L’adresse incontournable pour déguster la spécialité traditionnelle de la ville : la poule au pot. Une carte simple mais gourmande qui fait de ce restaurant de famille une très belle adresse.
www.lepichet3.fr

DORMIR

Ma Petite Jungle
21/23 rue des changes
En plein centre historique, Ma Petite Jungle offre une parenthèse zen et
végétale. Cerises sur le gâteau ? Un sauna et un accueil irréprochable.

Le Grand Monarque
22 Place des Épars
La bâtisse ancienne et la décoration très travaillée plongent directement les
visiteurs au début des années 1700. Une véritable institution à Chartres.
www.bw-grand-monarque.com

PRENDRE UN CAFÉ

Café Serpente
2 Cloître Notre Dame
Pour grignoter ou boire un verre, le tout au pied de la cathédrale.
www.leserpente.fr

FAIRE UNE PAUSE GOURMANDE

Maison Monarque
38 Rue Caisserie
En plein centre-ville, au pied de la cathédrale, la Maison Monarque, vous
accueille pour une pause gourmande. Ne manquez pas l’incontournable
Pèlerin, biscuit moelleux à base de blé de Beauce fourré d’amande et de pâte de fruits et dont le dessus est orné d’un décor en sucre rappelant le labyrinthe de la cathédrale.
www.bw-grand-monarque.com

A propos d’Elisa et MAx ?

Après avoir gagné en 2013 le « Best Job in the World » en Australie et forts de cette expérience incroyable, Elisa et Max partagent désormais leur vision du monde sur leur blofg pour inspirer leurs lecteurs à voyager mieux et en conscience : bestjobersblog.com.

>> Vous avez aimé cet article ? Alors téléchargez notre magazine Transat, et faites le plein d’inspiration !

Banniere transat 9

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus