Conciergerie et Voyages : et si vous partiez à Strasbourg ?

Visite de strasbourg
Muse Motivation

Chez Muse, nous attachons beaucoup d’importance aux récompenses de nos bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un service de conciergerie et voyages sur-mesure.
Au-delà de trouver la récompense idéale, nous collaborons avec des passionnés pour imaginer, construire et partager le voyage de vos rêves ou la destination séminaire du moment. Pour cette fin d’année, nous vous proposons de découvrir la ville de Strasbourg avec la blogueuse Laura Potiron. Passionnée de nature et de grands espaces, elle nous emmène sur la route de cette ville riche de tradition et de culture, Strasbourg séduit d’abord par la beauté de sa vieille ville et la diversité de ses activités culturelles. Suivez le guide…

carte de Strasbourg

Strasbourg. Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Laura Potiron. L’Est de la France est une région que je connaissais peu alors quand l’une de mes amies m’a proposée de la rejoindre à Strasbourg pour un week-end entres filles, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai tellement apprécié ce premier séjour que je suis retournée en Alsace quelques
mois plus tard pour vivre l’ambiance de Noël si particulière là bas. J’ai beau habiter à l’autre bout de la France (Bordeaux), finalement en avion cela n’est pas si loin et il faut bien plus d’un week-end pour découvrir toutes les surprises que Strasbourg nous réserve.

Un mot pour définir cette ville d’Alsace ?

L. P. Vivante. Strasbourg a su trouver le juste équilibre entre tradition et modernité. De nombreux lieux alternatifs et culturels ont vu le jour ces dernières années ce qui rend la ville à la fois authentique et très dynamique.

Parlez-nous des habitants…

L. P. Nous avons toujours été accueillis à bras ouverts par les Alsaciens. En période de fêtes, ils ont à cœur de cuisiner des pâtisseries traditionnelles et de les partager avec vous. Ils sont très attachés à leurs traditions et ne font pas les choses à moitié, ce sont de vrais épicuriens.

Dans sa valise pour Strasbourg, qu’est-ce qu’on emporte ? Et qu’est-ce qu’on ramène ?

L. P. Pour braver l’hiver Alsacien et surtout rester des heures dehors à écumer les marchés de Noël, on n’oublie pas le gros manteau, les gants et le bonnet… des indispensables ! On peut aussi glisser une paire de chaussures de randonnée dans sa valise car l’Alsace regorge de belles balades. Côté souvenirs, on revient les bras chargés de gourmandises, c’est quelque chose qui fait toujours plaisir. On ne passe surtout pas à côté des bredele, ces petits biscuits préparés en famille pendant l’avent. N’hésitez pas à faire le plein d’emporte-pièces pour en cuisiner une fois à la maison. Et s’il vous reste un peu de place, le pain d’épices et le vin blanc d’Alsace sont des spécialités très réputées.

Quel est le secret le mieux gardé de cette ville ?

L. P. Il y a une petite dizaine d’obus cachés sur les façades de la ville, vestiges des bombardements Prussiens de 1870. C’est mon amie Alice qui m’a montrée le premier, encastré dans un hôtel en face de la cathédrale. N’hésitez pas à lever les yeux pour partir à leur recherche. Je suis certaine que les habitants auront beaucoup d’autres anecdotes à vous raconter.

Qu’est ce qui surprendrait quelqu’un qui visite la ville pour la première fois ?

L. P. C’est une ville à taille humaine qui se parcourt très bien à pied ou à vélo. Malgré sa petite taille, Strasbourg surprend par son effervescence et la modernité qui s’en dégage.

Comment passer pour un Strasbourgeois ?

L. P. En profitant de la vie et de ses plaisirs gourmands. En sachant où trouver la meilleure flammekueche et comment façonner les bredele & bretzels. Et puis surtout, en maîtrisant quelques expressions Alsaciennes « Il fait froid, met une finette avant de sortir » ou encore « Santé » plutôt que « à tes souhaits » si votre voisin éternue, ou encore « prendre une schluck » pour aller boire un verre. Avec tout ça, vous devriez être parés !

Quelles sont tes plus belles découvertes à Strasbourg ?

L. P. La ville en elle-même était déjà une belle découverte. Je ne m’attendais pas à une ville aussi jolie. En plus de l’incontournable Petite France, j’ai également adoré flâner le long des quais et boire un café sur une péniche.

Aurais-tu un dernier conseil pour les voyageurs qui se rendront à Strasbourg cet hiver ?

L. P. Pensez à bien vous couvrir pour arpenter les marchés car le vin chaud ne suffira pas toujours. Pour vous loger, choisissez un endroit un peu à l’écart de l’hyper centre qui est vite très affluent à cette période de l’année. N’hésitez pas également à vous aventurer hors de Strasbourg pour profiter de l’esprit de noël dans les villes environnantes.

Un prochain voyage de prévu ?

L. P. Quelques jours sur la côte basque dans la vallée d’Ossau et sur l’île d’Oléron pour les prochaines escapades. Beaucoup de destinations me tentent à plus long terme, l’Italie et la Thaïlande notamment pour leurs spécialités culinaires.

Bannière téléchargement Transat

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

Visite de strasbourg
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus