Décryptage

REVUE CADEAUX D’AFFAIRES : POUR OU CONTRE LA BOUTIQUE EN LIGNE ?

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Muse Motivation 2 min de lecture

Permettre au destinataire d’une récompense de la choisir lui-même,
directement depuis son pc ou mobile, via une plateforme de cadeaux
en ligne. L’idée paraît séduisante. Mais est-ce fait pour tout le monde ?
Quels sont les atouts et les inconvénients ? Dans le cadre de notre dernière revue dédiée aux cadeaux d’affaires on fait le point des avantages et inconvénients de la boutique en ligne !

INCONVÉNIENTS DE LA BOUTIQUE EN LIGNE

Un contact trop virtuel

Le destinataire va choisir lui-même son cadeau depuis une plateforme en ligne. C’est donc très différent d’un cadeau remis en face à face. Néanmoins, à vous d’ajouter la brique « réelle » au virtuel, avant et après le cadeau d’affaires, par exemple en valorisant l’utilisation des points auprès de son bénéficiaire, lors d’un RDV en face à face.

Des délais d’attente

Contrairement au cadeau remis en main propre, où l’effet est immédiat, commander un cadeau d’affaires depuis une boutique en ligne implique nécessairement une livraison et donc un délai d’un ou plusieurs jours avant réception. Un laps de temps qui peut atténuer l’effet récompense associé
au programme ou challenge.

Une scénarisation absente

Du fait que c’est le destinataire qui se rend sur la boutique en ligne pour choisir lui-même son cadeau, on oublie l’aspect « scénarisation » et la remise événementielle, pourtant des éléments importants en matière de gratification.

Un format peu adapté aux opérations « one shot »

S’il s’agit de remercier un partenaire à l’issue d’une longue collaboration, ou de marquer le coup pour la fin de l’année, une boutique ne sera pas adaptée pour ces cadeaux d’affaires d’un instant. La plateforme en ligne est davantage recommandée dans les programmes d’incentive ou de récompenses au long cours, et impliquant idéalement plusieurs personnes.

Avantages DE LA BOUTIQUE EN LIGNE

Un choix immense

De la petite récompense à quelques euros au voyage dans une destination lointaine, rien n’est impossible sur une boutique en ligne ! Vous pourrez ainsi répondre aux envies et attentes des collaborateurs, même les plus difficiles !

Une large autonomie

En tant qu’entreprise, recourir à une plateforme en ligne vous offre la souplesse d’un outil clé-en-main, que vous pouvez animer et transformer à loisir au gré du temps. Vous pouvez ainsi, selon vos besoins, étendre ou modifier la liste des cadeaux proposés, effectuer des mises en avant…
sans oublier que vous bénéficiez, en matière d’idées cadeaux, des conseils avisés et tendances d’acheteurs experts de la boutique en ligne pour professionnels.

Des délais et des prix négociés

La plateforme en ligne, fournie par un partenaire, vous assure de bénéficier des meilleurs prix et disponibilités du marché, sans avoir à vous en soucier. Un gain de temps et d’énergie considérable !

Un coût 100% maîtrisé et transparent

Sous forme d’abonnement ou de forfait mensuel, le budget d’une boutique en ligne est totalement maîtrisé. Pas de mauvaises surprises, et le coût est entièrement lié à l’utilisation de la plateforme pour une totale transparence… avec une vue et un pilotage précis sur la dépense des points.

La liberté du destinataire

En laissant intégralement le choix au destinataire du cadeau, vous lui offrez la possibilité de se faire réellement plaisir. D’autant que si ce dernier ne bénéficie pas de points suffisants pour acquérir l’objet convoité, il pourra compléter son solde par un paiement par carte bancaire pour accéder à ses désirs.

Un cumul de points de plusieurs opérations

Le compte points du bénéficiaire se voit crédité au fur et à mesure de ses performances. Il a alors la possibilité de dépenser ses points au fur et à mesure de ses crédits ou de les cumuler pour se faire plaisir à terme avec le beau cadeau qu’il avait visé dès le départ.

Fidéliser et incentiver

La boutique en ligne est particulièrement adaptée et recommandée dans le cadre de programmes d’incentive et de fidélisation. En effet, ces types d’opérations prévoient généralement des récompenses tout au long de l’année, et pour un large public. Aussi, une boutique cadeaux dématérialisée offre à la fois une grande souplesse, mais également
un levier de stimulation puisque les participants peuvent voir les cadeaux qu’ils peuvent potentiellement acquérir.

NOTRE AVIS ?

Vous l’aurez compris, on opte pour la boutique en ligne chez Muse ! D’autant que celle-ci ne vous empêche pas de compléter la sélection en ligne par une petite récompense personnalisée de votre choix. Effet wahou garanti !

>> Pour plus de conseils et être accompagnés dans la mise en place de votre boutique cadeaux en ligne, contactez-nous.

>> Pour découvrir des inspirations et chiffres clés sur le cadeau d’affaires, téléchargez notre revue :

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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