Performance Commerciale

Performance commerciale : stimulez efficacement vos équipes

performance commerciale stimulation par la récompense
Muse Motivation 1 min de lecture 509 vues

Tous les ans revient la question récurrente de la récompense : comment récompenser efficacement vos forces de vente internes et vos réseaux de distributeurs et garantir leur performance commerciale ? Bien que la dimension économique entre en ligne de compte, l’aspect émotionnel figure aussi parmi les préoccupations des décisionnaires, ayant 3 objectifs : stimuler les équipes, entretenir l’engagement envers l’entreprise, et marquer les esprits, à travers un moment fort. Focus sur les dernières tendances en matière de dotations, à travers une étude menée en 2016 par Omyagué.

Performance commerciale : Quelles sont les dotations qui marcheront à coup sûr ?

Il n’y a pas, bien sûr, de sélection miracle ! Un seul leitmotiv à garder en tête : faire plaisir en étant en phase avec vos bénéficiaires, mais aussi, être original. Ainsi, vins et spiritueux sont plébiscités, étant appréciés tout au long de l’année. Au contraire, chèque et cartes cadeaux, peu originaux, sont quant à eux en perte de vitesse. Comment, justement, proposer des dotations originales et en adéquation avec les tendances ? Une phase de sourcing produit est inévitable pour trouver LA sélection de dotations qui plaira et stimulera à coup sûr. Chez Muse, nous effectuons cette recherche en one to one au quotidien. De ce sourcing est né notre magazine Transat, recensant toutes les tendances du moment en matière de dotation. De quoi trouver le bonheur de vos cibles, et leur permettre d’obtenir ce qu’ils rêvent de s’offrir.

La personnalisation des dotations, oui, mais dans une certaine limite

Pourquoi ne pas personnaliser les dotations aux couleurs de mon entreprise ? C’est une question récurrente en termes de récompenses. Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’un cadeau délivré à l’issu d’un incentive n’est pas un simple cadeau d’affaire ! Y ajouter son logo pourrait nuire à la dimension émotionnelle perçue.

Malgré tout, parmi les tendances relevées par l’étude Omyagué 2016,  on constate que de plus en plus d’entreprises organisent des opérations commerciales en fonction des événements de l’année : anniversaire de la création de l’entreprise, ancienneté récompensée… Les entreprises cherchent à envoyer un message de plus en plus personnalisé à leur salariés. La personnalisation n’est donc pas à bannir. Les petites attentions permettent de marquer les esprits.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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