Les Réseaux de Distribution, de Quoi Parle-t-on ?

Réseaux de Distribution, de Quoi Parle-t-on ?

Dans le jargon du commerce, les réseaux de distribution regroupent l’ensemble des canaux de distribution et des acteurs qui acheminent des produits et des services, entre le producteur et le consommateur. Une bonne gestion d’un réseau de distribution permet de simplifier le processus d’achat et donc d’augmenter ses ventes.

Gérer un réseau de distribution

Afin de commercialiser plus largement leurs produits, les marques font appel à des réseaux de distribution généralistes ou spécialisés. La politique de distribution est une composante forte d’une stratégie marketing et donc d’un business model performant. Il est indispensable d’assurer un suivi régulier de chaque canal de distribution pour maximiser les efforts au bon moment et stimuler les ventes. On parle de réseau de distribution pour désigner les intervenants physiques ou moraux qui permettent d’acheminer le produit ou le service du producteur au consommateur .

Distribution directe ou indirecte, canal de distribution court ou long, distribution exclusive ou non exclusive… Ces différentes options permettent de maximiser les ventes sans miser sur un seul canal. Cependant, cette situation ne vient pas sans aucun problème. Il faut être capable de stimuler et d’animer régulièrement l’ensemble de son réseau de distribution.

Lorsque chaque acteur d’un réseau de distribution est engagé, la performance commerciale est bien supérieure. Établir une relation de proximité et de confiance entre l’entreprise et les acteurs de la distribution est le meilleur moyen d’obtenir son attention. Cette communication doit se faire à tous les niveaux (directeurs de magasin, managers ou vendeurs) afin que les informations ne soient pas altérées. De plus, ils se sentent tous valorisés et concernés ce qui est très positif pour créer une émulation autour de votre offre ! Cela passe par des challenges commerciaux mais aussi des formations. En montant en compétences sur vos produits ou services, ils sont plus à l’aise pour les vendre. Fournir des supports d’aide à la vente à tous les vendeurs est aussi un bon levier pour stimuler vos ventes : flyers, affiches, échantillons de produits, PLV, argumentaires de vente…

Muse Motivation, l’agence conseil des acteurs de la vente, vous accompagne dans l’animation de vos réseaux de distribution pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et à optimiser vos performances commerciales.

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