Performance commerciale : et si vous misiez sur les applis d’aide à la vente ?

Applis d'aide à la vente et performance commerciale
Stéphane Dosdoghrouyan

Face à des clients de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants, l’utilisation des outils digitaux devient un prérequis. Mieux équipés et bien formés, les commerciaux deviennent plus performants.  En effet, les applis d’aide à la vente offres de nombreux avantages : réactivité, mobilité, gain de temps… Nous vous présentons les raisons pour lesquelles il faut se laisser tenter par ces applis.

1 . Vos commerciaux deviennent autonomes

L’arrivée du digital a profondément modifié le métier de vos commerciaux. Ces derniers n’ont donc plus les mêmes attentes qu’auparavant. Ils aspirent désormais à être reconnus, à se professionnaliser mais aussi à être plus autonomes. En ce sens, les applis d’aide à la vente et plus particulièrement les applications digitales sont de véritables leviers à exploiter. En effet, les applications mobiles ou encore les plateformes d’animation permettent de répondre aux nouvelles attentes mais aussi de booster la performance de vos équipes.

Mais attention, n’oubliez pas qu’il faut former vos collaborateurs à tous ces outils. En effet, d’après une étude de l’éditeur Touch & Sell, 12.5% des projets de digitalisation et de mise en place d’outils d’aide à la vente échouent à cause d’une absence d’accompagnement lors du déploiement.

2 . Les informations sont mises à jour automatiquement

Les différentes applications de présentation, d’aide à la vente et de prise de commandes se démocratisent énormément. Généralement, lorsque l’on souhaite équiper ses commerciaux d’une application d’aide à la vente, l’un des points que l’on retrouve est la nécessité de doter les commerciaux d’informations mises à jour et surtout fiables.

Terminés les books de vente papier composés de centaines de pages. Grâce aux applications d’aide à la vente, les commerciaux ont accès à l’ensemble des informations qu’ils possédaient auparavant en version papier (tarif, argumentaire de vente, fiche produits…). Mais qu’est-ce que cela change mise à part la facilité de transport ? Eh bien, l’actualisation des données se fait de manière automatisée. Ce qui permet de booster la performance de vos commerciaux face à vos clients.

L’information est également plus dynamique avec l’apparition de notifications, des flashs actus sur les priorités commerciales…

3. La relation avec les clients est dynamisée

En plus d’une meilleure gestion des informations, les applis d’aide à la vente permettent d’animer le rendez-vous client ou d’améliorer le conseil sur un point de vente.
En effet, en plus de renvoyer une image techno de l’entreprise, les commerciaux peuvent utiliser leurs applications pour donner du rythme au rendez-vous.

Les commerciaux peuvent par exemple lancer une vidéo d’un format court en guise de teaser ou faire une commande directement pendant le rendez-vous. Nous pouvons même aller plus loin en faisant participer le client. En effet, la tendance n’est plus au rendez-vous face à face, mais plutôt côte à côte. Le client devient le co-constructeur du rendez-vous.

Mais attention, lorsque le commercial doit essayer de convaincre, il doit se sentir à l’aise. Il ne doit pas commencer à chercher le wifi parce qu’il en absolument besoin pour pouvoir présenter ses produits. Il est donc nécessaire de prévoir un mode hors connexion pour éviter ce genre de désagrément.

Les outils d’aide à la vente digitaux sont des leviers précieux à exploiter pour booster votre performance commerciale. En effet, les avantages sont nombreux puisqu’ils permettent de rendre vos commerciaux plus autonomes et plus mobiles. Ces outils permettent également un gain de temps considérable puisque la plupart des informations dont le commercial a besoin sont centralisées à un même endroit.
Mais attention, il est toutefois nécessaire d’accompagner vos forces de vente dans l’utilisation de ces outils digitaux afin d’éviter un échec.

Pour en savoir plus sur les outils d’aide à la vente, contactez-nous !

L'auteur - Stéphane Dosdoghrouyan

Responsable de clientèle chez Muse, je vous accompagne tout au long de vos projets tout en faisant évoluer nos solutions digitales et reward pour une expérience 2.0 simple et irréprochable.

Mon objectif : vous challenger, vous, ainsi que notre communauté de clients pour ensemble, construire les outils d’animation de demain.

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