Animation des réseaux de vente

Animation de réseaux : best of des meilleurs cas d’incentives

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Muse Motivation 3 min de lecture

Avec une expérience de plus de 15 ans dans l’animation commerciale, nous avons eu la chance d’accompagner de nombreux clients dans leur quête d’animation et de performance commerciale. Et dans cette période économique complexe où les enjeux business sont cruciaux, nous avons décidé de vous livrer notre best-of de cas d’animations de réseaux inspirants et efficaces…

Distribution de pièces automobiles : animer et engager son réseau à l’international

Le challenge

Une entreprise dans le secteur de la distribution de pièces automobiles souhaitait animer l’ensemble de son réseau autour de ses deux marques. Composée d’un réseau de vente répartis dans plus de 20 pays en Europe et avec plusieurs profils : commerciaux, techniciens et inspecteurs qualité, le challenge était de taille.

La réponse 

Un dispositif multi-profils et multi-challenges

Face à la pluralité des cibles, un dispositif d’animation qui intègre une vision individuelle et collective a été mis en place. Adaptés à chaque agence et à chaque individu, les objectifs ont été pensés pour embarquer un maximum de participants. Les équipes Muse ont également mis à disposition du groupe une plateforme digitale permettant de piloter en toute autonomie une dizaine de challenges différents par an et par pays.

Les résultats :

  • + 10 % de chiffres d’affaires par rapport à l’année N-1
  • 800 collaborateurs animés

Xenassur : embarquer et fidéliser son réseau de partenaires revendeurs

Le challenge

Courtier grossiste en assurance, Xenassur compte environ 6000 partenaires revendeurs, qui sont tous indépendants, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun lien hiérarchique entre eux et le groupe. Il est ainsi très compliqué de fidéliser et de créer la préférence de marque auprès des partenaires. L’objectif principal était donc d’enrichir et de développer la relation de confiance avec les membres du réseau tout en développant les ventes. Le deuxième objectif était de réactiver les « partenaires endormis » afin de capitaliser sur la base clients et augmenter les possibilités business.

La réponse 

Un programme d’animation à double enjeux

Les équipes Muse ont mis en place un programme d’animation décomposé en deux mécaniques principales : une pour les partenaires actifs et une seconde pour les moins actifs.

Chaque partenaire a ainsi la possibilité de participer à un challenge commercial. Un site dédié à l’opération a été créé, depuis lequel les participants peuvent enregistrer trimestriellement leurs résultats de ventes, suivre leurs performances et accéder à leurs gains via une boutique cadeaux. Un volet personnalisation a été intégré pour impliquer l’ensemble des acteurs du réseau, à travers des communications ludiques et ultraciblées.

Une boutique récompenses diversifiée

S’ils réalisent leurs objectifs, les partenaires peuvent choisir des cadeaux via une boutique en ligne. Leur sont proposés : des récompenses classiques mais aussi plus originales comme l’accès à un service de conciergerie ou encore des services professionnels : conseils juridiques, comptabilité, formation…

Les résultats

  • +6000 partenaires, courtiers et agents animés
  • 92% des partenaires satisfaits

Distribution de produits bureautiques : incentiver ses commerciaux de façon originale

Le challenge

Grand distributeur de produits et services bureautique, l’entreprise souhaitait stimuler et booster la performance de son réseau. Habituée à proposer des challenges commerciaux, l’entreprise voulait renouveler sa stratégie qui présentait des signes d’essoufflement.

La réponse 

Une plateforme d’animation avec de nouvelles mécaniques d’engagement

Muse a proposé au groupe sa plateforme d’animation commerciale MAX en y ajoutant une nouvelle mécanique. Les « Deals » permettent d’apporter un nouveau levier de motivation aux challenges commerciaux. Simples et rapides à mettre en place, ils offrent la possibilité aux commerciaux de choisir eux-mêmes leurs objectifs en fonction de leur envie, leur capacité et leur motivation. L’objectif n’est donc pas imposé mais proposé et le commercial a le choix d’accepter ou de refuser. Ce système ajouté à un plan d’animation personnalisé ainsi que des mécaniques ludiques comme les quizz ou les concours photo, a permis de proposer un challenge plus engageant et plus valorisant.  

Les résultats

  • +300 vendeurs animés
  • +100 défis relevés

StartPeople : challenger et fédérer les acteurs de la vente

Le challenge

StartPeople, acteur majeur du recrutement, souhaitait engager l’ensemble de ses acteurs de vente autour de son identité et de ses valeurs avec une orientation client forte.

La réponse

Un challenge commercial entièrement pensé autour de la culture de l’entreprise

Filiale d’un groupe japonais RECRUIT, StartPeople voulait capitaliser et fédérer autour de son identité. Une opération complètement personnalisée a donc été créée et baptisée « Opération Kokyaku » (signifiant « client » en japonais). Reprenant les codes graphiques des dessins animés asiatiques, cette opération a été imaginée autour d’une thématique ludique et inspirante pour StartPeople.

Des mécaniques d’animation personnalisées pour embarquer le plus grand nombre

Pour renforcer l’adhésion et la participation, des mécaniques sur-mesures ont été mises en place :

  • chaque agence a été classée selon la taille de son portefeuille clients ;
  • chacune d’entre elle s’est vue attribuée des objectifs personnalisés avec un nombre de points définis pour chaque objectif ;

En prime, des objectifs « globaux » ont été ajoutés : + 500 points pour chacun des 3 premiers clients facturés à partir de l’objectif atteint et + 1000 points pour chaque client facturé si l’objectif est dépassé d’au moins 3 clients.

Tous les points gagnés donnent accès à une sélection personnalisée de récompenses dans une boutique dédiée et personnalisée aux couleurs de l’opération.

Les résultats

  • +12% de clients actifs
  • 3 millions de points versés
  • 2,4 commandes par participants
  • 77% des personnes animées actives sur le challenge

Alain Afflelou : créer une dynamique au sein d’un réseau de franchises

Le challenge

Premier leader des réseaux de franchises de lunettes, Alain Afflelou compte plus de 1 000 boutiques dont 800 en France et des implantations à l’étranger. Evoluant dans un contexte digitalisé et ultra-concurrentiel, l’enseigne peine à reconquérir des parts de marché et souhaite embarquer son réseau de magasins pour relever le défi.

La réponse

Une plateforme digitale unique multi-enjeux

Les équipes Muse ont mis en place une plateforme digitale « Le Club Afflelou » totalement personnalisée qui permet à chaque participant de gagner des points à travers 3 mécaniques : les ventes, la montée en compétences et l’aspect communautaire. Un dispositif d’animation complet a été pensé, combinant à la fois formation, collaboratif, pilotage business et gamification pour embarquer l’intégralité du réseau. Des supports de communication créatifs et personnalisés ont été créés pour animer efficacement le challenge. Le tout couplé à une boutique récompenses personnalisée.

Les résultats

  • +600 points de vente animés
  • 2000 vendeurs inscrits
  • +30% de ventes
  • 90% de participation

>> Si vous souhaitez, vous aussi, renouveler vos stratégies d’animation de réseau et booster votre business, contactez-nous.

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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