Récompenses et cadeaux d'affaires

Cadeaux d’affaires : comment fidéliser et créer la préférence de marque ?

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Stéphanie Noyers 3 min de lecture

Le cadeau d’affaires est une solution privilégiée par les entreprises pour remercier et stimuler leurs cibles. Beaucoup d’entre elles l’intègre dans leur stratégie business. En effet, 83%(1) des entreprises qui offrent des cadeaux d’affaires affirment que cela génère du ROI. Plus que cela, ces récompenses permettent de valoriser l’image de l’entreprise et de générer la préférence de marque. Cependant, pour être réellement efficace et créer l’émotion, votre stratégie de récompenses doit suivre certains éléments essentiels…

Déterminez votre objectif et votre cible

Moins de la moitié, 47% exactement(2), des entreprises estiment que leur stratégie en matière de cadeaux d’affaires est en phase avec les objectifs globaux. En effet, de nombreuses entreprises ne réfléchissent pas assez à leur stratégie récompenses et offrent des cadeaux choisis à la va-vite. Pourtant l’efficacité même de votre stratégie en matière de cadeaux d’affaires dépend de votre objectif et de votre cible. Vous devez donc déterminer ce que vous souhaitez provoquer chez votre bénéficiaire pour choisir ensuite le cadeau le plus adapté. Généralement, les dotations professionnelles sont utilisées dans 3 types de cas :

  • fidéliser ses clients et son réseau de distribution,
  • stimuler et motiver les vendeurs et revendeurs
  • et remercier ses collaborateurs, clients ou partenaires.

Définissez un budget adapté à vos cadeaux

Une fois votre cible et votre objectif identifiés, vous pourrez choisir le budget que vous souhaitez allouer à cette dépense. Cette étape ne doit pas être prise à la légère puisqu’en déterminant votre budget, vous allez renvoyer une certaine image de votre société. Si vous optez pour un cadeau bon marché, vous donnerez une image « radine » de votre société. Au contraire, si vous offrez des cadeaux de valeurs financières très élevées vous donnerez l’impression de ne plus savoir quoi faire de votre argent.
Tout est donc question de mesure ! A savoir que selon une étude Omyagué, 38% des entreprises offrent un cadeau de moins de 30€, 34% entre 30 et 65€, 18% entre 65 et 150€ et 9% entre 150 et 500€. Si le prix du cadeau est crucial, le plus important sera l’équilibre entre le prix et l’émotion que suscitera votre récompense. Car le but est avant tout de marquer les esprits pour atteindre votre objectif.

Penchez-vous sur la fiscalité

Il est indispensable au moment du calcul de coûts de vos cadeaux d’affaires de prendre en compte la fiscalité. Depuis 2011, toute entreprise réalisant des opérations de stimulation est soumise à une taxation sur les gratifications versées (cadeaux, argent, titres-cadeaux…) qu’il s’agisse de personnes internes ou externes à l’organisation. En cas de fraude, l’entreprise organisatrice de l’opération de stimulation s’expose au règlement des taxes dues, avec une pénalité de 20%. Par ailleurs, l’entreprise risque potentiellement un redressement sur 3 ans. Ainsi, prenez le temps d’étudier la réglementation et en cas de doutes, faites vous conseiller par des experts.

Suivez les tendances en matière de cadeaux

Comparable au monde de la mode, le marché du cadeau d’affaires répond à des tendances dictées par les entreprises, les clients et les collaborateurs qui les reçoivent. En top du podium des cadeaux les plus offerts, on retrouve les objets high-tech ! Et oui, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous avons tous besoin de technologie. Les objets connectés font donc recette : appareils de cuisine, d’hygiène, pour le sport ou simplement pour le loisir, vous avez l’embarras du choix.

Autre idée ultra tendance, le DIY : des décos à réaliser soimême, des objets à créer, des plantes à faire pousser… Ce type de cadeau mettra votre bénéficiaire à contribution et il se souviendra longtemps de votre présent ! Miser sur le critère environnemental est aussi une véritable tendance. Offrir un cadeau éco-responsable renverra une image positive de votre entreprise. Enfin, personnaliser le cadeau à l’image de votre bénéficiaire amplifiera considérablement son impact. C’est un excellent levier de valorisation et d’attachement envers la marque.

Soyez irréprochables

Vous aurez beau choisir la plus belle récompense, si le bénéficiaire la reçoit en retard ou cassée au moment de la livraison, votre opération sera quelque peu gâchée. Ainsi, l’expérience relationnelle ne doit pas être négligée et le prestataire que vous aurez choisi devra maîtriser tout le processus : livraison, suivi de commande, SAV, prise en charge de demandes personnalisées etc. L’expérience vécue doit être réussie de A à Z pour ne pas créer d’effet déceptif chez le bénéficiaire. Aucun problème ne doit assombrir la dotation, alors ne sous-estimez pas ces « à côté  » de la récompense qui peuvent avoir un impact néfaste sur votre stratégie de récompenses.

Créez l’émotion

Enfin, n’oubliez jamais que peu importe le cadeau que vous choisirez c’est l’émotion ressentie qui comptera au final. En effet, le but ultime de la dotation professionnelle est de remercier, motiver et engager vos bénéficiaires. Et c’est en laissant une trace émotionnelle que votre cadeau fera son effet. Vous devez surprendre ! Plus votre cadeau créera la surprise, plus il restera ancré dans l’esprit de celui qui le reçoit.

Soyez créatif, privilégiez des dotations originales, expérientielles et qui marquent réellement les esprits ! Soignez également la remise du cadeau en organisant une soirée, une cérémonie, un spectacle… Et avant cela, créez un effet teaser, faites deviner le cadeau au moyen d’indices distillés au fur et à mesure. Bref soyez inventif ! Souvenez-vous que l’émotion que ressentiront vos bénéficiaires participera à leur sentiment d’appartenance et d’engagement envers votre marque.

>> Pour plus de conseils en matière de cadeaux d’affaires, téléchargez notre dernière revue sur le sujet :

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L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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