Comment animer son réseau de franchisés ?

Découvrez les clés d'une bonne animation de réseau
Cyrille Le Meaux
5 min de lecture

L’animation d’un réseau de franchisés est un moyen incontournable pour favoriser leur efficacité commerciale et créer des synergies entre ces membres. Leader européen en nombre de franchisés, la France ne lésine pas sur ce levier puisque 97 % des franchiseurs déclarent avoir mis en place au moins un outil d’animation pour motiver leurs membres et développer les ventes !

Alors quels sont les facteurs clés pour animer efficacement son réseau de franchisés ? La réponse en 4 points.

1. Nommez un animateur réseau

L’animateur réseau assure l’interface entre la direction de l’enseigne et les points de vente. Il est le garant de la bonne image du réseau, supervise et applique la politique commerciale de l’enseigne et accompagne les directeurs de magasin dans leurs performances commerciales.

Mais pourquoi est-il si indispensable pour les franchises ? Le réseau des franchisés étant très hétérogène, il est l’interface irremplaçable entre les franchisés et la tête de réseau. En effet, il donne les différentes informations aux franchisés et remonte les dysfonctionnements vus sur le terrain. Il permet également de donner l’impression aux franchisés d’appartenir à une même équipe en créant des synergies entre ses membres.
Un bon nombre d’entreprises ont donc compris les bénéfices d’investir dans un poste d’animateur réseau. En effet, la présence des animateurs dans les réseaux continue de progresser. Ce sont en moyenne 4,8 animateurs présents dans les réseaux de plus de 20 points de vente (versus 4,2 en 2015). La satisfaction des franchisés à l’égard des animateurs progresse également puisqu’ils sont 80% à déclarer que les animateurs répondent à leurs attentes et les accompagnent sur leurs enjeux.

2. Favorisez la communication entre les membres du réseau

Favoriser la communication au sein d’un réseau de franchisés est essentiel pour créer un esprit d’appartenance et garantir l’homogénéité du réseau. La communication interne va en effet permettre le partage des actualités et bonnes pratiques, les échanges entre les membres, la remontée des informations terrains, l’application des procédures internes mais aussi la valorisation des membres du réseau.

Vous pouvez par exemple mettre en avant chaque mois un franchisé qui a réalisé une performance ou qui a initié une démarche innovante. Cette opération permet de diffuser des bonnes idées profitant à tous mais aussi de faire naître des initiatives de la part des autres franchisés.
Vous pouvez également intégrer vos franchisés dans vos stratégies en les faisant participer à des réunions afin qu’ils remontent leurs avis et leurs idées. Ils se sentiront alors écoutés et impliqués.

3. Appuyez-vous sur les nouveaux outils pour animer et motiver vos franchisés

Les nouveaux outils technologiques et le digital en général constituent un excellent moyen d’animer son réseau de franchisés. Largement utilisé, le digital permet de toucher tout le monde et d’assurer une connexion permanente entre le réseau et ses franchisés mais aussi entre ses membres.
Messageries instantanées, intranet, plateformes collaboratives, outils de e-learning (formation en ligne)… Tous ces outils contribuent à créer des synergies entre les membres du réseau, à les animer de façon régulière et à les accompagner sur leur performance commerciale.

L’animation réalisée par l’agence Muse pour le groupe Afflelou est un bel exemple. Intitulé « Le Club Afflelou », cette opération permet d’animer et de mobiliser tous les franchisés du réseau via une plateforme digitale d’animation personnalisée, MAX. Ergonomique et simple d’utilisation, cette plateforme propose différentes mécaniques de stimulation avec plusieurs niveaux de récompenses en fonction du profil et des objectifs de chaque membre animé.

L’opération a été événementialisée pour susciter l’adhésion et l’engagement : 616 points de vente animés et 1 810 vendeurs ont pris part au challenge, soit un taux de participation de 77 % !

4. Organisez des événements fédérateurs

Au-delà de la communication interne, les événements et notamment la convention annuelle sont des leviers particulièrement efficaces pour fédérer les membres du réseau et resserrer les liens. Cela leur permet d’échanger sur leurs pratiques, et à l’enseigne de présenter la stratégie de l’entreprise, le bilan et les perspectives de l’année en cours. Vous pouvez également organiser des teams buildings ou séminaires pour renforcer davantage cette cohésion d’équipe.

La nomination d’un animateur réseau, l’organisation d’événements fédérateurs et la mise en place régulière d’outils d’animation et de communication sont des facteurs essentiels à l’animation d’un réseau de franchisés. Ne faites surtout pas l’impasse dessus car cette animation est indispensable pour impliquer votre réseau et développer vos ventes !

>> Pour en savoir plus et être accompagné(e) sur vos enjeux d’animation de réseau de franchisés, contactez-nous au 04 26 23 06 65 ou via le formulaire de contact.

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

Découvrez les clés d'une bonne animation de réseau
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus

LE REWARD INSPIRE ET INSPIRANT

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous nos conseils et publications sur la récompense et l'animation commerciale !

Merci pour votre inscription à la newsletter Muse

Vous recevrez prochainement toute l'actualité autour de l'animation commerciale.