Cadeaux d’affaires à l’international : simplifiez vous la vie !

offre reward internationale
Muse Motivation

Expédier des colis en dehors des frontières françaises peut s’avérer être un véritable casse-tête : frais de douane, TVA, suivi de colis… Sans compter les différences culturelles qui font que vous devrez chercher LE cadeau en fonction du pays du destinataire. Vous n’avez pas commencé que vous trouvez déjà cela compliqué ? On vous comprend ! C’est pourquoi on vous donne quelques astuces pour vous simplifier la vie.

Balayer les problèmes logistiques

Le cadeau d’affaires est une excellente opportunité pour se rapprocher de partenaires éloignés géographiquement ou encore remercier un acteur de son réseau de vente. Mais la pratique du cadeau d’affaires à l’international apparaît globalement réduite. Il faut dire que les coûts de transport et de logistique sont souvent importants. Pour les grandes entreprises, les choses sont simplifiées car elles possèdent souvent des lieux de distribution, des filiales ou des antennes à l’étranger et génèrent ainsi des économies d’échelle en frais d’envoi et frais de douanes. Pour les PME, elles profitent, en général, d’un déplacement pour transporter les cadeaux ; elles économisent donc les frais de port et peuvent remettre personnellement la dotation, ce qui a encore plus d’impact. Quant aux cadeaux dématérialisés, ils peuvent être une bonne alternative mais ils ne sont pas perçus partout de la même manière.

connaître les spécificités culturelles de chaque cible

Avant de choisir un cadeau, commencez par vous poser les bonnes questions : « Quel message dois-je faire passer ? Qui est ma cible ? Quel est mon budget ? »

Il faut savoir que le cadeau d’affaires est une coutume plutôt française, mais qui reste appréciée des collaborateurs étrangers. Et si la mondialisation fait que les goûts ont tendance à s’uniformiser, chaque pays garde tout de même sa spécificité. En Chine par exemple, attention à la symbolique des couleurs, mais également aux nombres. Les objets blancs sont proscrits, car ils symbolisent le deuil. Le chiffre huit est porte-bonheur, en ce qu’il se prononce “ba”, sonorité voisine du “fa” qui signifie “faire fortune”. Un vin millésimé 2008 a donc toutes les chances de remporter la palme à l’Empire du milieu. En revanche, le quatre, prononcé “si” et homophone du “si” évoquant la mort, est mal vu.

MUSE vous accompagne dans vos cadeaux à l’international

Saviez-vous que notre agence peut vous aider dans  la conception et le déploiement de vos opérations d’animation et récompense à l’international grâce à :

  • Une plateforme digitale d’animation, MAX, déclinable dans 32 pays
  • Une boutique récompenses de plus de 1 000 produits livrables à l’étranger (TVA, frais de douane, spécificités culturelles…)
  • Une capacité technique et logistique fiable sur plus de 30 pays
  • Des partenariats affinitaires avec des acteurs de la distribution et du transport reconnus à l’international (Amazon, UPS…)
  • Un accompagnement opérationnel et un centre de relation clients multilingues

Alors n’attendez plus, contactez-nous !

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

offre reward internationale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus