Récompenses et cadeaux d'affaires

Comment fidéliser ses clients grâce aux cartes cadeaux dématérialisées?

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Stéphanie Noyers 2 min de lecture 631 vues

Vous commencez à réfléchir aux cadeaux de fin d’année que vous souhaitez offrir à vos clients. Vous voyez que le marché a évolué vis-à-vis des récompenses et que les cartes cadeaux dématérialisées ont le vent en poupe. Quelles sont les raisons de cet engouement pour les programmes de fidélité avec récompenses dématérialisées ? Quels enjeux pour le programme de fidélité de vos clients ? Comment opérationnellement mettre en place ce type de récompense ? Eclairage sur cette nouvelle solution de cadeaux d’affaires.

Pourquoi un tel engouement pour les programmes de fidélité avec récompenses dématérialisées ?

Le cadeau dématérialisé est facile à utiliser, il permet d’accéder à des produits de nombreuses enseignes, à la fois en magasin ou en ligne. Cette simplicité est de plus en plus plébiscitée par les bénéficiaires. D’autre part, l’instantanéité du présent dématérialisé répond aux nouveaux comportements des consommateurs. L’utilisateur reçoit son code, peu importe où il se trouve, ni le moment (dans le point de vente, sur internet, dans les transports, dans une salle de cinéma…). Le dématérialisé offre ainsi une expérience utilisateur optimisée.

De plus, la diversité d’utilisation des cartes cadeaux permet de satisfaire le plus grand nombre. Que ce soit en magasin, en ligne ou sur des plateformes cadeaux, les bénéficiaires peuvent choisir la récompense qui leur fera réellement plaisir. La dématérialisation est aussi gage de transparence puisque toutes les informations de suivi de consommation des cartes ou codes sont répertoriées et analysées sur les plateformes dédiées. Il est également possible de cumuler des codes et donc d’accéder à un cadeau plus important.

Enfin, le 100% dématérialisé est à la fois plus écologique et aussi plus économique. Il ne nécessite aucun stockage et aucune livraison, soit une réduction des coûts pour l’entreprise et de son impact environnemental. D’autant plus que de nombreux acteurs du secteur offrent la possibilité à l’entreprise qui offre les cartes dématérialisées de récupérer le perdu-périmé. L’entreprise économise aussi sur la gestion du SAV : plus de chèques volés, perdus, d’ouverture de litiges… Juste une boîte mail à utiliser ! Des coûts donc réduits non-neutre d’autant que la gestion de ses cartes est prise en charge directement par les distributeurs ou les agences gratuitement.

Quels enjeux pour le programme de fidélité de vos clients ?

Dans un contexte ultra-concurrentiel, où les clients sont plus exigeants et où la crise sanitaire accélère les mutations en termes de relation clients, la fidélisation devient une notion complexe. Les programmes de fidélité sont appelés à se réinventer, en revisitant leurs leviers d’action y compris en matière de récompenses.

C’est pourquoi la récompense doit être pensée pour parfaire l’expérience de fidélisation digitale. Et à l’heure de l’omnicanalité, les offres, contenus, interactions, avantages et points doivent désormais être accessibles en temps réel, sur smartphones (wallet), tablettes, PC ou les réseaux sociaux. Le cumul des points doit pouvoir se faire sur tous les canaux. Plus de 8 membres sur 10 préfèrent pouvoir cumuler des points sans restriction liée au canal utilisé : en magasin, sur le site internet ou sur mobile (1).

Ainsi, l’expérience de fidélité doit donc être plus fluide et omnicanale. La récompense doit suivre le même chemin, elle doit être facilitée, plus personnalisée pour une reconnaissance immédiate, en accord avec les besoins des clients et qui allie valeur transactionnelle et émotionnelle.

Comment mettre en place ce type de récompense ?

Le plus judicieux est de faire appel à des agences qui ont la solution clé en main. Une agence qui gère tous les flux pour vous : gestion de votre data, création d’utilisateurs, calculs résultats, versements points, transformations des vouchers et qui dispose d’une plateforme adhérents permettant d’utiliser les points ou codes cadeaux en les transformant par des récompenses digitalisées à utilisation immédiate (Abonnement Netflix, Uber eats, Ikea, Maisons du monde, Cultura, sephora…).

Les agences de conseil spécialisées dans la motivation, la stimulation et la fidélisation offrent l’avantage de proposer une prestation complète. C’est-à-dire qu’elles réfléchissent avec vous aux meilleures solutions technologiques, mécanismes et récompenses à mettre en place. Des conseils précieux d’autant que ces agences ont souvent l’expérience et les retours d’autres acteurs de votre secteur d’activité. De plus, elles sont elles-mêmes en relation avec les fournisseurs du marché du cadeau d’affaires, et vous font bénéficier de produits exclusifs à des tarifs négociés. Enfin, certaines agences, comme Muse, dispose d’un service de relation client et d’un service de conciergerie.

La récompense digitale a donc autant d’avantages pour les clients que pour l’enseigne. Elle offre une expérience utilisateur optimisée et des gains budgétaires non-négligeables. Et surtout elle est en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs. Dans tous les cas, opter pour des récompenses dématérialisées nécessitent des conseils d’experts, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des agences expertes en Reward.

>> Vous souhaitez plus de conseils pour monter un programme de fidélisation 100% dématérialisé à vos clients, contactez-nous.

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(1) Nielsen

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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