Récompenses et cadeaux d'affaires

Dossier cadeau d’affaires | Ep. 01 : Pourquoi offrir un cadeau d’affaires en fin d’année ?

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Muse Motivation 2 min de lecture 122 vues

L’élément incontournable de cette fin d’année : c’est lui, le cadeau d’affaires !  Mais est-il toujours autant attendu par vos collaborateurs et clients ? Lui accordent-ils toujours autant d’importance ? Explications dans ce premier article de notre dossier consacré aux cadeaux d’affaires.

Le cadeau d’affaires : un très bel outil de communication

Lorsque vous offrez un cadeau, vous offrez également une expérience, une anecdote, un souvenir ou même un rêve. Ce cadeau, s’il est bien choisi, va être, bien entendu, vu par vos clients ou collaborateurs, qui vont ensuite en parler à leur cercle professionnel voire même personnel. C’est donc l’occasion, de faire parler de vous et de valoriser votre image de marque pour la rendre sympathique et conviviale.

Entretenir le lien qui existe entre vous et vos bénéficiaires

Une des composantes du bien-être psychologique est le sentiment de connexion aux autres. Faire un cadeau à quelqu’un, c’est entretenir voire renforcer cette connexion qui vous unit à cette personne. Quand on reçoit un cadeau (tout comme lorsqu’on en offre), ce sentiment de connexion augmente. L’effet est encore plus marqué lorsqu’on offre un cadeau en mains propres et que l’on constate la joie et la reconnaissance sur le visage du receveur. Aussi, si vous vous posiez encore la question « Vais-je faire plaisir à mes clients (ou collaborateurs) en leur offrant un cadeau de fin d’année ? », la réponse est très probablement « oui » !

Le cadeau pousse au dépassement

Lors d’un challenge commercial de fin d’année les vendeurs sont d’autant plus engagés lorsqu’il y a une récompense à gagner. Le cadeau d’affaires permet de stimuler ses vendeurs. Et si le cadeau est personnalisé et attrayant les efforts seront d’autant plus importants. D’ailleurs, lors d’opérations d’incentive, 91% de la réussite d’une opération est liée à l’attractivité des récompenses. Mais pour cela, il faut que la cadeau soit adapté à votre cible et laisse une trace émotionnelle. Si un vendeur peut gagner un voyage en famille ou même participer en VIP à un match, il sera pleinement engagé. Et il se rappellera longtemps quelle entreprise lui a permis de vivre de telles expériences.

Un remerciement bien mérité

Avec les différentes difficultés qu’on eu à traverser vos clients, partenaires ou vendeurs depuis le début de la crise sanitaire, offrir un cadeau d’affaires est une façon de valoriser et remercier vos cibles. Vos vendeurs, par exemple, ont été fortement impactés par la crise, avec la distanciation, des clients en difficultés, la prospection terrain quasi impossible… le cadeau d’affaires prouve votre gratitude envers leur travail et les efforts qu’ils ont mené. De même pour vos clients ou partenaire, 77% des personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires se sentent appréciées de par cette attention.

Sans oublier le ROI

Que ce soit un ROI économique ou qualitatif, le ROI est là ! Vos clients se sentent valorisés et remerciés pour leur engagement envers votre marque. Vos partenaires également. Et si vous offrez des cadeaux d’affaires dans le cadre d’opérations de stimulation de fin d’année, vous pouvez facilement mesurer votre retour sur investissement. 83% des entreprises qui offrent des cadeaux affirment que cela génère un ROI mesurable. Pour cela, les objectifs de départ doivent être précis, personnalisés en fonction de vos cibles et devront s’accompagner de KPIs mesurables. Puis c’est votre budget qu’il faut définir pour vos récompenses, en prenant en compte la réglementation en matière de fiscalité. Une fois cela fait, il sera nécessaire de disposer d’un outil permettant de suivre et mesurer les résultats. C’est pour cela, qu’il est intéressant d’investir dans un outil digital comme MAX permettant d’organiser et suivre en temps réel le challenge et ses résultats. 

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>> Retrouvez nous la semaine prochaine pour l’épisode 2 de ce dossier spécial Cadeau de fin d’année !

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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