Case Study | 4 questions sur les deals à Florian, commercial pour un distributeur de produits et équipements bureautiques
En tant qu’experts dans l’organisation et le pilotage des challenges...
Recruter de nouvelles forces de vente n’est pas une mince affaire ! Comment en effet intégrer efficacement de nouveaux acteurs sans entraver la motivation générale ? Comment tirer la meilleure partie de ce renouveau dans votre équipe en évitant les frustrations ? On vous aide à y voir plus clair.
Le recrutement de nouvelles forces de vente coïncide généralement avec un renouvellement de la stratégie et des objectifs business. Ainsi, la bonne intégration de ces derniers doit avant tout passer par l’annonce et l’explication de cette stratégie et réorganisation. Votre équipe doit comprendre pourquoi il est important, pour la stratégie commerciale de l’entreprise, de recruter de nouveaux talents.
En parallèle, vous devez expliquer les éventuels changements en termes de fonctionnement au sein de votre service et présenter clairement les missions, rôles et niveaux hiérarchiques de chacun, en délimitant les territoires. Tout doit être clair afin d’éviter des situations d’incompréhensions qui seront souvent synonymes de frustration et de démotivation par la suite.
Il existe de nombreuses sociétés où par manque de temps, le manager laisse ses nouveaux collaborateurs découvrir eux même certains pans de l’organisation. C’est une erreur fatale, car c’est dans ces premiers instants que vos recrues se feront une idée de leur nouveau cadre de travail et de votre management. Quoi de pire qu’une intégration non réfléchie pour créer des doutes chez vos nouveaux entrants et générer un malaise au sein de l’équipe. Ainsi, accompagner et cadrer leurs parcours d’intégration permettront de renvoyer une image accueillante et professionnelle de votre entreprise et de votre propre management.
Vous pouvez faire appel à votre équipe pour accueillir comme il se doit ces nouvelles forces dans vos rangs. En effet, vos collaborateurs pourront présenter les différentes personnes de votre organisation de manière moins officielle. De plus, il est primordial de pouvoir communiquer avec ses pairs afin de se plonger plus rapidement dans la vie de l’entreprise. Organiser un moment convivial avec toute votre équipe permettra également de poser des bases solides pour les futures relations. Pour apprendre aux commerciaux à travailler ensemble, vous pourrez aussi miser sur un système de mentoring. En effet, le travail de binôme permet de partager les méthodes de travail et le savoir-faire. De plus, ce mentor pourra vous aider à valider régulièrement les acquis des nouveaux formés.
Pour solidifier l’intégration de vos nouvelles forces de vente, vous devez susciter l’émulation et une véritable cohésion de groupe. Pour cela, rien de mieux qu’un challenge commercial qui prône le collectif ! Vous pourrez en effet embarquer toute votre équipe et faire monter en compétences les nouveaux venus. C’est un excellent moyen de comprendre où ils en sont au niveau de leurs objectifs, mais également de jauger l’ambiance générale au sein de votre équipe et de créer une dynamique de groupe et un esprit de compétition positif. Accompagnés d’animations régulières et ludiques, ces challenges favoriseront le collectif ; et avec des récompenses personnalisées et adaptées, vos résultats seront à la hauteur.
Ainsi, l’intégration de nouvelles forces de vente peut être à double tranchant. La communication sera votre meilleure alliée pour booster la motivation et la cohésion de votre équipe.
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Lauriana Pothin est Responsable de la Communication chez Loyalty Company "Parce que la communication c'est se comprendre pour échanger. Mon rôle est de vous proposer des sujets stimulants et adaptés à votre métier".