L’importance du sourcing dans la récompense

Sourcing Découvrez les bonnes pratiques d'un sourcing efficace
Alicia Bouillard
2 min de lecture

Parce que toutes les demandes sont différentes, si nous voulons satisfaire pleinement nos clients, nous passons forcément par l’étape du sourcing.
La première question à se poser : que cache cette expression piquée aux anglo-saxons ? Zoom sur cette étape indispensable à toute sélection de dotation !

 

Les démarches à suivre pour un sourcing efficace :

Le sourcing se définit en trois phrases. Il est tout d’abord nécessaire de s’informer, et se poser la question suivante :  que se passe-t-il sur notre marché ? Ensuite, il y a la phase de recherche et enfin la phase de dénichage (qui seront les acteurs qui feront la tendance, l’actualité de demain ?).

Quelles bonnes pratiques pour le sourcing ?

Afin de satisfaire efficacement vos clients, voici notre sélection des bonnes pratiques à exercer lors d’un sourcing.

Aujourd’hui de nombreux outils sont à notre disposition pour effectuer vos recherches :

  • La presse et les médias : un outil intemporel qui nous aiguille parfois vers de belles découvertes.
  • La veille concurrentielle : oui, ils peuvent aussi avoir de bonnes idées !

Attention tout de même, ces deux premières sources sont de bons points de départ mais un inconvénient majeur : vous perdez « l’effet wahou » et surtout, l’aspect inédit qui fera votre marque de fabrique.

  • Les salons, professionnels ou non : un vivier de grands noms mais aussi de petites structures.

Un conseil ? Ayez l’œil affuté pour voir celui à côté duquel les autres sont passés.

  • Mais aussi (et surtout) les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, LinkedIn, blogs … Ce sont des sources intarissables qui ont beaucoup de secrets à dévoiler si l’on sait comment les utiliser !

Une fois que vous avez trouvé le fournisseur qui répond le mieux à votre besoin, il ne faut pas oublier une étape cruciale : L’évaluation. Posez-vous la question suivante : le fournisseur est-il en adéquation avec le partenariat que je suis capable de lui proposer ?

Vous avez maintenant les clés de la réussite d’un bon sourcing !

Que ce soit pour étoffer l’offre produits ou pour répondre à une attente spécifique d’un client, nous sommes toujours en veille de l’actualité du marché et des fournisseurs qui le composent. De plus, les propositions de récompenses sont d’autant plus pertinentes et attractives quand elles sont cohérentes avec la communication des médias. Quoi de plus valorisant pour un client que de proposer une récompense que ses bénéficiaires découvriront plus tard à la télévision ou sur un panneau au détour d’une rue ?

 

L'auteur - Alicia Bouillard

Alicia est Responsable Achats chez Muse.
Passionnée par les objets, la décoration et les voyages, j'en ai fait mon métier, en délivrant chaque jour à des milliers de professionnels des conseils et des idées de récompenses aux meilleurs prix.

Sourcing Découvrez les bonnes pratiques d'un sourcing efficace
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus

LE REWARD INSPIRE ET INSPIRANT

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous nos conseils et publications sur la récompense et l'animation commerciale !

Merci pour votre inscription à la newsletter Muse

Vous recevrez prochainement toute l'actualité autour de l'animation commerciale.