Quel cadeau offrir dans le cadre d’un jeu concours ?

Dotation jeux concours
Cyrille Le Meaux 2 min de lecture

Un casse-tête pour certains, une évidence pour d’autres, le choix de la dotation pour un jeu concours est une question récurrente. Étroitement liée à l’engagement de vos cibles, elle est au coeur de la réussite de votre dispositif. La dotation devra donc être originale, cohérente (avec vos valeurs et votre image), adaptée à votre cible et avoir une certaine valeur (émotionnelle ou/et monétaire) pour favoriser l’engagement de vos clients. Besoin de quelques idées ? En voici 4 qui pourront vous aider !

Un voyage pour faire rêver vos cibles

Vous souhaitez à la fois créer une certaine effervescence autour de votre marque et renforcer votre image ? Alors, optez pour le voyage ! C’est sans conteste la vedette des récompenses, celle qui saura faire parler de vous ! Et si vous voulez accroître encore plus l’engagement de vos cibles, donnez plusieurs choix de destinations !

Nos conseils : faites durer le jeu sur plusieurs mois et montez un véritable dispositif de communication autour, toujours dans l’optique de travailler votre notoriété. Prévoyez également des lots de consolation qui laissent une trace dans l’esprit des participants.

Muse vous accompagne dans l’organisation sur-mesure de votre voyage ! Faites appel à notre experte Clémentine, en charge de la conciergerie.

Une expérience inédite pour animer son audience

Les cadeaux à forte valeur émotionnelle sont toujours autant plébiscités par les consommateurs. A l’ère du minimalisme, du zéro déchet et de la consommation responsable, les cadeaux expérientiels ont le vent en poupe. Ils créent un lien entre la marque et le consommateur et sont synonymes de moments partagés et de souvenirs.

Nos conseils : l’expérience offerte doit refléter les valeurs de votre marque. Vous êtes une marque engagée dans le développement durable ? Invitez vos cibles à des conférences liées à ce thème ou faites les participer à des ateliers DIY pour créer leurs produits cosmétiques. Vous êtes une jeune PME et souhaitez faire grossir votre audience sur les réseaux sociaux ? Faites gagner des places tout au long de l’année pour des événements sportifs ou/et culturels afin de créer un « rendez-vous » sur les réseaux.

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Des produits convoités de votre marque pour créer la préférence

Si vous en avez la possibilité, et que vos produits se prêtent au format du jeu concours, alors ne cherchez pas plus loin : faites gagner les produits de votre marque ! En effet, cela vous permettra de mieux vous faire connaître auprès des populations ciblées et de leurs donner la parole sur les produits en question. Cette récompense est idéale pour faire de vos clients de futurs ambassadeurs de votre marque.

Nos conseils : choisissez le best-seller de votre marque ou une nouveauté (le must : un produit pas encore sorti sur le marché !). Vous pouvez associer ce produit avec un service exclusif qui donnera la touche en plus à la dotation. Par exemple, vous êtes un fabricant de raquettes de tennis, pourquoi ne pas faire gagner votre dernier modèle et proposer au gagnant de le tester face à un grand joueur ?

Des bons d’achats et chèques-cadeaux pour rendre la marque attractive

Vous avez besoin de créer une véritable émulation autour de votre marque encore peu connue sur votre marché ? Et de faire grossir rapidement votre communauté ? Récompensez largement vos cibles avec des chèques cadeaux ou des bons d’achat qu’elles pourront dépenser chez vous ou chez vos partenaires (qui, dans ce cas, peuvent vous faire profiter de leur notoriété !). Il s’agit ici de rendre votre marque visible, attractive et de créer un premier intérêt pour celle-ci.

Nos conseils : les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour lancer ce type d’opérations. Misez donc sur la récurrence des jeux concours et incitez vos cibles à repartager auprès de leur réseau pour créer l’effervescence.

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L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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