Quelles récompenses sont les plus efficaces en termes de motivation commerciale ?

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Cyrille Le Meaux 1 min de lecture

Quel que soit son but, votre opération commerciale portera ses fruits uniquement si celle-ci suscite l’intérêt des participants. Mais alors, qu’est-ce qui motive en premier lieu votre force de vente ? Sans surprise, loin devant les autres critères, c’est la récompense promise ! En effet, celle-ci représente 77 % du budget que les entreprises allouent à leurs opérations de stimulation. Autant dire qu’il est essentiel de bien les choisir… Tour d’horizon des récompenses plébiscitées par vos équipes.

Les récompenses physiques

Il existe plusieurs milliers d’objets : du produit high-tech à l’accessoire déco, en passant par la beauté ou le matériel professionnel… L’objet est l’assurance de garder une trace tangible et de construire un lien durable avec vos bénéficiaires.

En effet, les dotations dites « palpables » continuent de prouver leur efficacité auprès des bénéficiaires, avec toutefois une contrainte : la personnalisation des récompenses. Pour ce faire, il est essentiel de bien connaître sa cible afin de lui offrir une dotation mémorable et engageante.

Les chèques et bons cadeaux dématérialisés

Chaque commercial attend une récompense qui soit simple à utiliser. Les chèques et bons cadeaux répondent à ce critère, en donnant accès à une boutique cadeau simple d’utilisation.

Il n’est donc pas surprenant que la carte cadeau suscite de l’intérêt auprès des directions commerciales et marketing… même si elle présente l’inconvénient de ne pas être pérenne. En effet, même si vos bénéficiaires seront ravis de la recevoir et de l’utiliser, ils oublieront très vite le contexte de ce présent… et par la même occasion l’entreprise émettrice.

Les récompenses expérientielles

Vos commerciaux veulent vivre des expériences uniques et mémorables. Apprendre grâce à de la formation, partager des moments en famille lors d’un week-end, découvrir des nouvelles saveurs avec un chef à domicile… Le plus dur sera de choisir ! En offrant une récompense expérientielle, vous susciterez l’émotion et l’engagement de vos bénéficiaires. Ces derniers vous en seront reconnaissants, motivés et en parleront à vos collègues qui n’auront alors qu’une envie : gagner le prochain challenge pour vivre une expérience inédite.

Chez Muse, nous mettons tous nos efforts pour dénicher la récompense parfaite pour vos bénéficiaires ! De l’objet à l’expérience, en passant par les chèques et bons cadeaux cofinancés, nous proposons à nos clients une boutique de plus de 3 500 références, en partenariat avec 450 marques exclusives. Dans un seul objectif : Trouver LA récompense qui insufflera une nouvelle dynamique, positive et stimulante. Celle qui provoquera l’émotion indispensable à votre performance business !

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S’il n’existe pas d’animation sans récompense, celle-ci nécessite toutefois une parfaite compréhension de l’ensemble de vos acteurs. Vous devez faire en sorte que vos récompenses soient personnalisées à chacun et intégrées au sein d’une expérience fluide, mémorable et engageante.

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L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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