Spécial dotation | conseil #1 : Analysez les tendances du marché

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Dounia Issaa

Muse vous donne rendez-vous chaque lundi pour vous faire découvrir un conseil qui alimentera vos réflexions en matière de dotations. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir LES tendances récompenses qui raviront vos cibles. Parce qu’en 2018 comme depuis 14 ans d’ailleurs, nous restons animés par un seul et même objectif : vous satisfaire et satisfaire vos bénéficiaires !

Si le budget alloué aux cadeaux d’affaires reste stable, les critères de sélection tendent de plus en plus à se diversifier pour répondre à toutes les attentes. Les critères entrant dans le choix d’une dotation restent le prix, la qualité, l’originalité, l’utilité et l’appétence des bénéficiaires. Si certains privilégient par exemple les gratifications financières, d’autres préfèrent vivre une expérience ou encore être valorisés professionnellement…

Cependant, dans cette offre pléthorique, trois approches ont tendance à émerger, avec d’un côté, ceux qui souhaitent allier utile et plaisir, et de l’autre, ceux qui recherchent à optimiser le pouvoir d’achat ou encore ceux qui privilégient les nouvelles formes de motivation plus qualitatives, apportant reconnaissance et soutien.
Dans tous les cas, l’objectif final consiste à se différencier pour marquer durablement les esprits !

Alors quels seront les types de récompenses plébiscités en 2018 ? C’est ce que nous vous proposons d’appréhender à travers cet article.

Les produits dématérialisés : la récompense immédiate

A l’heure de la révolution digitale, les tendances de consommation s’orientent de plus en plus vers les dotations dématérialisées. Selon la Hadopi, 77 % des internautes déclarent avoir consommé des biens culturels dématérialisés en 2017. Les consommateurs apprécient de plus en plus la dématérialisation en raison de ses avantages en termes d’accessibilité, de logistique et de pouvoir d’achat. Musique, jeux vidéo, événements, cours en ligne, tirages photos… l’offre couvre de nombreux univers de récompenses et permet aux bénéficiaires d’en profiter immédiatement !

Les dotations collectives : renforcer la cohésion d’équipe par l’expérience

Depuis plusieurs mois, les dotations collectives ont la côte auprès des entreprises. En associant les acteurs de la vente autour d’une récompense commune, ces derniers se sentent valorisés, concernés et une émulation se crée, encourageant l’esprit d’équipe. L’organisation de séminaires ou de team building par exemple favorise les échanges dans un cadre propice et permet de renforcer la cohésion des équipes, en délivrant des messages et des valeurs fortes.

Les cadeaux liés à la saisonnalité : capitaliser sur les événements de l’année

Chaque année est une nouvelle occasion de concilier récompenses et actualité. Événements sportifs, concerts, arrivée du printemps… sont autant de dates sur lesquelles il est possible de capitaliser pour choisir ses récompenses. Communiquer sur l’Euro 2016 auprès de ses commerciaux par exemple est un des éléments clés qui favorisera la mobilisation des équipes autour d’un événement fédérateur.

Les produits High Tech : l’innovation au service du plaisir

Smartphones, tablettes, téléviseurs, enceintes, objets connectés… les produits High Tech continueront à occuper une place importante dans nos achats. Très recherchés pour leur caractère innovant, « ils représentent 49,2 % des achats », souligne l’étude d’Omyagué1 et offrent une opportunité considérable de créer un sentiment d’exclusivité, comme par exemple offrir le dernier iPad Pro le jour de sa sortie.

Les essentiels : mêler l’utile à l’agréable

Petit électroménager, arts de la table, outillage, équipements de la personne… restent des récompenses plébiscitées depuis plusieurs années, avec un réel engouement pour l’univers de la cuisine. Ces petits objets présentent en effet l’avantage de plaire au plus grand nombre, en mêlant l’utile à l’agréable, mais aussi de capitaliser sur l’utilisation quotidienne du produit pour marquer durablement les esprits.

Cadeaux personnalisés : le sur-mesure pour marquer les esprits

Pour réellement marquer les esprits et laisser une trace émotionnelle, la récompense proposée doit être adaptée aux attentes et besoins de chacun. Offrir une place de football à une personne qui n’éprouve aucune appétence pour le sport serait malvenu et pourrait même avoir un effet contre-productif. D’où l’intérêt de mieux connaitre ses cibles pour identifier les leviers susceptibles de produire chez eux un réel impact. Ou encore de leur mettre à disposition un service de conciergerie capable de trouver le cadeau de leur rêve !

Reconnaissance professionnelle : récompenser autrement la performance des collaborateurs

En termes de motivation, il existe aussi d’autres moyens de récompenser vos collaborateurs performants. Invitation à rencontrer le top management, sessions de formations, ou participation à un CODIR sont quelques-unes des pistes utilisées par les directions pour valoriser les talents de leurs collaborateurs. Et ça marche ! Puisqu’en associant l’humain et le management à ces opérations, les commerciaux se sentent valorisés, reconnus et ont le sentiment que la direction est pleinement engagée aux côtés de ses équipes.

>> Retrouvez nous dès lundi prochain pour le conseil n°2 !

 

L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Responsable Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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