Challenge FDV & Motivation Commerciale

Challenge commercial : la RSE, levier de performance et de motivation

Muse Motivation 2 min de lecture 542 vues

La crise sanitaire et économique a bouleversé les habitudes de travail et le quotidien de nombreux salariés. Dans ce contexte, leurs exigences évoluent : ils désirent et imposent la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux par leur entreprise. Besoin de changement, quête de sens… Les raisons ne manquent pas.

La fonction commerciale ne déroge pas à cette prise de conscience ! Même si les challenges solidaires ne sont pas encore une pratique courante dans les entreprises, organiser un challenge commercial pour les inciter à se surpasser tout en soutenant une cause caritative ou environnementale parait plus que jamais dans l’air du temps.

Un challenge solidaire

Intégrée de façon logique, rationnelle et humaine, cette dimension solidaire apporte un élément de motivation et de fidélisation pour vos équipes. Ce type d’opération apporte un sentiment de fierté, de bien-être chez les participants.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre challenge commercial solidaire ?

1/ Définir les objectifs, la cible et la stratégie de votre challenge

Afin de construire votre challenge commercial, vous devez fixer des objectifs chiffrés, clairs et personnalisés pour chaque personne de l’équipe. Il est important de penser votre challenge en amont afin que celui-ci s’intègre parfaitement dans votre stratégie commerciale, mais également dans la démarche RSE de votre entreprise.

En organisant un challenge solidaire, vous :

  • Aidez une cause qui a un impact positif sur la société.
  • Donnez du sens à votre communication d’entreprise.
  • Mobilisez vos collaborateurs autour d’un projet adapté à vos enjeux écologiques et sociétaux.
  • Valorisez votre image d’entreprise citoyenne et solidaire.
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux.

2/ Choisir une cause à défendre

Quelle cause choisir ? S’engager auprès des enfants, de l’aide humanitaire, pour la reforestation… Il est préférable de choisir une association proche de votre secteur d’activité. Le choix provient souvent de l’entreprise dans le cas de grands groupes disposant d’une cellule mécénat. Mais il est également possible de laisser les participants choisir l’association, ce qui les rapprochera immanquablement de la cause soutenue.

Si votre objectif est de donner du matériel ou de l’argent à une association, l’animation ne se déroulera pas forcément dans la durée. Tout comme pour une opération classique, les bons résultats peuvent se révéler rapidement dans le temps. En revanche, il est plus intéressant de privilégier une durée plus longue dès lors que vous aurez noué des relations fortes avec un organisme caritatif.

Souvent, les projets que les associations soutiennent, et donc que vous défendez avec elles, sont des missions de longue haleine.

Toute l’année, les collaborateurs dynamiques de la Mutuelle Générale se mobilisent aux côtés de l’Association Petits Princes.

Plusieurs équipes du développement ont mis en place un challenge commercial interne : chacune de leurs actions de prospection sur le réseau social LinkedIn a été monétisée et une cagnotte a été constituée. Cette opération a permis de développer l’esprit d’équipe, de solidarité et de partage des chargés d’affaires autour d’une thématique en lien avec les valeurs fondatrices de La Mutuelle Générale.

https://www.petitsprinces.com/

3/ Elaborer une mécanique de challenge pertinente

La mécanique doit être simple et rapidement mémorisable. Les mécaniques d’un challenge solidaire demeurent les mêmes qu’un challenge classique, l’animation en est même facilitée, car la cause que vous soutenez devient alors votre fil rouge.

4/ Créer un concept créatif solidaire

Soutenir une association permet de déployer une thématique pertinente et fédératrice afin d’impliquer vos équipes et de raconter une histoire avec un objectif noble. Ce type de challenge permet de communiquer de manière originale avec des témoignages, la mise en ligne de photos, de contenus, etc.

5/ Piloter et analyser les résultats

Le pilotage de l’opération est nécessaire pour mesurer les performances et identifier les clés de succès ainsi que les axes d’amélioration. Des points réguliers permettront d’ajuster l’opération. Si les outils de pilotage offrent une visibilité sur les résultats, l’analyse humaine reste indispensable pour atteindre les objectifs fixés.

Il est important de respecter l’ensemble de ces étapes si vous voulez construire un challenge commercial pertinent et efficace. Les challenges solidaires gagnent du terrain, la RSE devient levier de performance et de motivation !

Vous avez besoin d’aide pour vos challenges ? Contactez nos équipes pour réaliser un challenge à votre image.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus