Les étapes pour construire un challenge commercial motivant et performant

Ennio Pano 2 min de lecture

Outil de stimulation de la performance commerciale hors-pair, le challenge commercial booste rapidement et de manière efficace vos résultats. Pour atteindre vos objectifs, votre opération d’animation commerciale doit donc suivre plusieurs étapes obligatoires. Résumé.

1. Définir les objectifs, la cible et la stratégie de votre challenge

Afin de construire votre challenge commercial, il est important de le penser en amont afin que celui-ci s’intègre parfaitement dans votre projet global d’entreprise.

En effet, votre opération d’animation doit être cohérente par rapport à l’ensemble de votre stratégie commerciale. En découleront des objectifs chiffrés, clairs et personnalisés pour chaque participant.

Dans le même temps, il vous faudra déterminer votre cible pour savoir comment vous allez vous adresser à elle. L’animation de votre challenge commercial doit concerner les commerciaux et l’ensemble des collaborateurs en lien avec les ventes. Vous pouvez également l’étendre à d’autres salariés au contact de la clientèle.

Angry Bow And Arrow GIF - Find & Share on GIPHY

2. Déterminer un concept créatif original et clair

Pour maximiser la participation à votre challenge commercial (et en faire un véritable succès !), vous devez déterminer un concept simple, unique et facilement compréhensible par votre cible. Par exemple, l’un des clients de Muse a souhaité organiser une opération sur le thème « groupe de rock » avec toute une identité visuelle insufflant un esprit d’équipe.

La thématique déployée doit être pertinente et fédératrice afin d’impliquer vos équipes. Pour se faire vous pouvez vous inspirer de l’actualité, de la saison, des évènements ou encore de l’histoire de l’entreprise.

La meilleure solution étant de construire l’ensemble de votre challenge sur une plateforme digitale d’animation commerciale afin de simplifier la mise en œuvre et l’animation du challenge.

3. Élaborer une mécanique de challenge pertinente

La mécanique de votre challenge est ce qui va vous permettre d’engager et de motiver vos participants en les tenant en haleine.

Le calendrier est très important dans une opération de stimulation des forces de vente. Votre challenge doit se dérouler sur une période courte afin de tenir les participants en haleine. Que ce soit quelques jours ou quelques mois, la durée variera en fonction de vos objectifs et de vos cibles. Si toutefois vous envisagez de le faire durer sur une période plus longue, il est judicieux de le diviser en plusieurs étapes pour garder la motivation et l’implication des participants.

Les actions menées durant le challenge doivent être régulières afin de ne pas perdre l’engagement des participants et de capitaliser dessus pour les motiver.

Pour vous aider à trouver la bonne mécanique, utilisez une plateforme d’animation de challenge tel que MAX.

4. Choisir des récompenses qui font rêver

Point final de votre challenge commercial, la récompense doit être à la fois suffisamment stimulante pour encourager les équipes, et marquante pour laisser un souvenir positif dans l’esprit des collaborateurs. Pour une animation de challenge commercial efficace, un choix de récompense pertinent en fonction du profil de la cible est fondamental.

Par exemple, un réseau de revendeur ne peut pas être récompensé de la même manière que votre force de vente interne. 

En termes de type de récompenses, proposer leur des dotations inoubliables, à caractère expérientiel, qui marqueront les esprits. Relisez notre article sur les types de récompenses à privilégier afin de trouver l’inspiration en fonction de votre budget.

5. Analyser les résultats

Après avoir terminé votre opération de stimulation commerciale, il faut analyser les données qui en découlent. De cette manière, vous pouvez vérifier que les objectifs soient bien atteints.

Pour apprécier l’efficacité du challenge, il va falloir déterminer son ROI en prenant en compte différents critères comme l’acquisition de nouveaux clients lors de la période de challenge, le chiffre d’affaires, l’augmentation de votre communauté sur les réseaux sociaux etc. Vous pouvez également analyser des éléments non quantifiables, comme la motivation des équipes ou la maîtrise de l’offre.

L’objectif est de confirmer l’intérêt de votre challenge commercial et d’avoir une évaluation qui permette de créer des challenges encore plus réussis à l’avenir.

Pour conclure, il est important de respecter l’ensemble de ses étapes si vous voulez construire un challenge commercial solide, pertinent et efficace. Optez pour une plateforme d’animation clé en main sur laquelle vous pouvez construire votre challenge de A à Z tel que MAX, qui vous fera gagner un temps précieux sur l’élaboration de votre challenge tout en vous permettant d’aboutir à un challenge personnalisé répondant parfaitement à vos attentes.

>> Pour un challenge commercial motivant et performant, choisissez MAX :

L'auteur - Ennio Pano

Ennio est Chargé de Communication chez Loyalty Company. « Puisque l’émotion est le plus court chemin d’un homme vers l’autre, mon rôle est de vous en transmettre pour ne pas vous laisser insensible. » 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus