Challenge FDV & Motivation Commerciale

Les 5 étapes pour créer un challenge commercial efficace

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Muse Motivation 1 min de lecture 1.7k vues

Quand on sait que 95% des entreprises qui réalisent des opérations d’incentive constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires, l’envie de se lancer est tentante. Mais comme toute opération commerciale, elle nécessite un cadre et un processus précis pour être efficace et porter ses fruits. Pour vous aider à créer un challenge commercial au sein de votre équipe, voici 5 étapes essentielles à suivre 👇

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Étape 1 : Déterminer vos cibles, vos objectifs et votre stratégie.

Votre opération doit s’intégrer parfaitement dans votre stratégie commerciale. En découleront des objectifs chiffrés, clairs et personnalisés pour chaque participant. Votre cible doit être précisément identifiée afin de l’engager dès le départ.

77% des entreprises mettent en place des opérations de stimulation.

Étape 2 : Créer un concept créatif, original et clair

Pour maximiser la participation à votre challenge commercial, vous devez déterminer un concept simple, unique et facilement compréhensible par votre cible. La thématique déployée doit être pertinente et fédératrice afin d’impliquer vos équipes. Inspirez-vous de votre histoire !

94% des entreprises qui réalisent des opérations d’incentive constatent une augmentation de la cohésion d’équipe.

Étape 3 : élaborer une mécanique de challenge pertinente

Pour être efficace, une mécanique doit être simple et rapidement mémorisable par tous. Le rythme est également primordial pour engager vos participants et les tenir en haleine. Le court terme est préférable. Si vous choisissez une période plus longue, divisez votre challenge en plusieurs étapes.

50% des entreprises organisent au minimum 4 opérations de stimulation par an.

Étape 4 : Choisir des récompenses qui suscitent l’émotion

Pour donner envie de se dépasser, la récompense doit être convoitée. Sa valeur doit être unique pour chaque participant et doit avoir une dimension plus émotionnelle que financière. Elle doit alimenter l’expérience relationnelle à travers une logistique et une relation bénéficiaire sans faille.

77% des personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires se sentent appréciées par cette attention.

Étape 5 : Piloter et analyser les résultats

Le pilotage de l’opération est nécessaire pour identifier les facteurs clés de succès et les axes d’amélioration. Des points réguliers permettront d’ajuster l’opération. Si les outils de pilotage offrent une visibilité sur les résultats de votre challenge, l’analyse humaine reste indispensable.

86% des entreprises qui réalisent des challenges atteignent les objectifs fixés.

Sources : Business Gifting Strategy Report 2019-2020, Endenred Ipsos.

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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