Le dico de l’animation commerciale
Et si on reprenait tout depuis le début ? Comme on...
Quand on sait que 95% des entreprises qui réalisent des opérations d’incentive constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires, l’envie de se lancer est tentante. Mais comme toute opération commerciale, elle nécessite un cadre et un processus précis pour être efficace et porter ses fruits. Pour vous aider à créer un challenge commercial au sein de votre équipe, voici 5 étapes essentielles à suivre 👇
Votre opération doit s’intégrer parfaitement dans votre stratégie commerciale. En découleront des objectifs chiffrés, clairs et personnalisés pour chaque participant. Votre cible doit être précisément identifiée afin de l’engager dès le départ.
77% des entreprises mettent en place des opérations de stimulation.
Pour maximiser la participation à votre challenge commercial, vous devez déterminer un concept simple, unique et facilement compréhensible par votre cible. La thématique déployée doit être pertinente et fédératrice afin d’impliquer vos équipes. Inspirez-vous de votre histoire !
94% des entreprises qui réalisent des opérations d’incentive constatent une augmentation de la cohésion d’équipe.
Pour être efficace, une mécanique doit être simple et rapidement mémorisable par tous. Le rythme est également primordial pour engager vos participants et les tenir en haleine. Le court terme est préférable. Si vous choisissez une période plus longue, divisez votre challenge en plusieurs étapes.
50% des entreprises organisent au minimum 4 opérations de stimulation par an.
Pour donner envie de se dépasser, la récompense doit être convoitée. Sa valeur doit être unique pour chaque participant et doit avoir une dimension plus émotionnelle que financière. Elle doit alimenter l’expérience relationnelle à travers une logistique et une relation bénéficiaire sans faille.
77% des personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires se sentent appréciées par cette attention.
Le pilotage de l’opération est nécessaire pour identifier les facteurs clés de succès et les axes d’amélioration. Des points réguliers permettront d’ajuster l’opération. Si les outils de pilotage offrent une visibilité sur les résultats de votre challenge, l’analyse humaine reste indispensable.
86% des entreprises qui réalisent des challenges atteignent les objectifs fixés.
Sources : Business Gifting Strategy Report 2019-2020, Endenred Ipsos.
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