Challenge commercial : pourquoi faut-il miser sur le digital ?

outils motivation commerciale
Stéphane Dosdoghrouyan
4 min de lecture

Le challenge commercial n’a plus à faire ses preuves. Cette mécanique porte en effet ses fruits depuis des années, ayant réussi à embarquer une foule d’acteurs de la vente. Toutefois, l’arrivée du digital a profondément bousculé les pratiques et méthodes associées à ces opérations. Analyse en temps réel, création et animation en toute autonomie, dimension collaborative, commandes directes… les avantages de ces nouveaux outils d’animation sont nombreux ! On vous en délivre 3 qui vous ferons passer à coup sur de l’autre côté du réel.

La création de challenges en toute autonomie pour un max d’agilité

Terminé les attentes interminables auprès de votre agence ou prestataire pour créer un ou plusieurs challenges ! Avec les nouvelles plateformes d’animation, vous avez la main pour créer en toute autonomie vos propres opérations de motivation. Et c’est vous qui fixez les règles : nombre de participants, classements, notifications et campagnes emails automatisées, choix des mécaniques et des administrateurs… vous construisez votre challenge de A à Z et vous pouvez le faire évoluer ou l’ajuster selon les retours terrain. Le tout quand vous le voulez depuis votre ordinateur ou tablette !

Un avantage clé lorsque l’on sait le temps qu’il faut pour une agence pour imaginer et mettre en place une opération de stimulation !

des animations plus régulières pour un max d’engagement

Au-delà de vous faire gagner du temps, en vous facilitant la création d’opérations, la plateforme permet d’animer en toute simplicité et avec régularité vos acteurs de la vente. Communication sur les étapes clés du challenge ou partage d’informations utiles, envoi d’emails ou notifications personnalisés pour indiquer au commercial son classement et le motiver dans ce qu’il lui reste à faire pour atteindre ces objectifs, mise en place de jeux concours ou encouragement via une mécanique de réseau social, accès direct à la boutique avec possibilité de paiement par complément CB… les possibilités sont nombreuses et permettent de dynamiser le challenge et d’éviter qu’il s’essouffle, en créant une véritable dynamique, tant individuelle que collective.  

le suivi et le reporting en temps réel pour un max de performance

Il est illusoire de penser qu’un vendeur ira se connecter chaque semaine voire chaque mois pour consulter le nombre de points qu’il a collecté. Demandez à votre agence les statistiques détaillées sur le taux de fréquentation de votre site, vous risquez de déchanter ! Si l’information ne vient pas à lui de façon naturelle, votre vendeur ne prendra pas la peine d’aller la chercher… et le challenge ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Avec le digital, il est désormais possible d’analyser et de suivre les résultats en temps réel et de les communiquer à vos vendeurs, de la plus simple des façons (data-visualisation, graphiques, chiffres clés…) Un excellent moyen pour vos acteurs et pour vous de suivre en direct les résultats, et ainsi déceler les axes d’optimisation pour atteindre les objectifs fixés, et pousser votre force de vente à se dépasser !

 

Chez Muse, nous avons conscience de ces opportunités offertes par le digital. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer notre propre plateforme propriétaire, MAX. Une plateforme inspirée par nos clients et leurs acteurs pour vous permettre d’animer en toute simplicité et autonomie vos vendeurs !
Le plus ? Cette plateforme est couplée à une boutique de plus de 3 500 récompenses attractives, et reste évolutive en fonction de vos besoins, et de ceux de vos commerciaux !

>> Toujours pas convaincu(e) ? Testez gratuitement notre plateforme Max.

 

L'auteur - Stéphane Dosdoghrouyan

Responsable de clientèle chez Muse, je vous accompagne tout au long de vos projets tout en faisant évoluer nos solutions digitales et reward pour une expérience 2.0 simple et irréprochable.

Mon objectif : vous challenger, vous, ainsi que notre communauté de clients pour ensemble, construire les outils d’animation de demain.

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