Cadeaux d’affaires | Nos conseils pour motiver et fidéliser vos équipes

Ennio Pano 2 min de lecture

Pour Muse, la performance commerciale et l’émotion vont de pair.  Sans objectifs ni récompenses, la stimulation atteint rapidement ses limites. Une opération de motivation commerciale est un levier majeur pour encourager ses équipes et ses forces de ventes, à se dépasser. A condition bien sûr que le jeu en vaille la chandelle. Pour cela, une solution : des récompenses attractives qui marquent réellement les esprits, associées à une expérience sans faille. Tour d’horizon sur nos conseils en la matière.

Personnalisez vos dotations

Vous devez en premier lieu vous demander qui souhaitez-vous incentiver. L’ensemble des personnes en contact avec vos clients sont garantes de l’image de votre entreprise. Récompenser chacun d’entre eux vous permettra de les motiver en leur donnant une bonne image de l’entreprise. Il vous faut donc apprendre à mieux connaitre vos cibles : âge, sexe, CSP, région, goûts et préférences… c’est l’ensemble de ces éléments qui vous aideront dans votre choix de dotations. La récompense doit être établie selon le profil de chacun des participants afin de lui offrir une expérience individualisée.

Dans un second temps, le choix de vos dotations doit s’adapter aux objectifs de votre opération. La récompense doit être non seulement à la hauteur de l’effort déployé mais aussi adaptée à la mécanique du challenge et à votre identité de marque.  Votre opération est un concours ? Cela nécessite peu de lots, mais ils devront faire rêver les participants. Et vice-versa si c’est un challenge avec classement.

Enfin, vous devez surveillez le marché de manière constante. Il est essentiel de rester au fait des dernières tendances en termes de dotations afin de trouver celles qui stimuleront votre cible. Muse a donc crée pour vous Transat, un magazine dans lequel vous retrouvez les dernières tendances produits et expériences les plus convoités par le marché pour vous permettre de faire votre sélection dotation.

CTA Transat 6

Laissez une trace émotionnelle

La sélection des récompenses est un élément crucial pour motiver et fidéliser vos forces de ventes. Celle-ci démontre votre engagement envers eux. Il est toutefois essentiel de le préparer en amont afin de dénicher les dotations les plus stimulantes pour vos cibles.

Pour ce faire, n’hésitez pas à les surprendre et à privilégier des dotations originales, expérientielles et qui marquent réellement les esprits ! Oubliez donc les chèques-cadeaux et autres systèmes de prime qui n’auront aucun impact durable et s’apparenteront à une simple variable, utile pour compléter le dernier chariot de course. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une animation de réseau : vos revendeurs étant incentivés par plusieurs entreprises, ils ne se souviendront même plus que la récompense vient de vous !

Happy Brad Pitt GIF - Find & Share on GIPHY

Délivrez une expérience irréprochable

Vous avez beau choisir les plus belles récompenses, si le bénéficiaire la reçoit avec du retard ou cassée au moment de la livraison, votre opération sera très certainement vécue comme un échec !

L’expérience relationnelle ne doit donc pas être négligée et le prestataire en charge de la partie dotations doit maîtriser toute la chaîne : délais de livraison, suivi des commandes en temps réel, qualité du SAV, prise en charge personnalisée des demandes, CRC etc. Ce sont les conditions d’une expérience réussie de A à Z, sans frustration ni déception pour les participants. L’objectif étant de délivrer à vos forces de vente une expérience engageante et sans friction pendant et après le challenge.

Maitrisez votre budget et fiscalité

Le budget définit dans l’achat et la livraison de vos dotations doit être totalement maîtrisée. Il s’agit en général de la partie financière la plus importante dans le cadre d’un challenge. Aussi pour ne pas paraître comme une entreprise trop « radine » ou trop « dépensière », il vous faut évaluer le coût global de votre opération, estimer son ROI et compter environ 80 % sur ce poste Reward, en valorisant toujours la valeur perçue de la récompense au détriment de la valeur financière qui risquera toujours de décevoir vos participants.

En parallèle, vous devez aussi prendre en compte la taxation de vos cadeaux d’affaires. Les cadeaux d’entreprise sont en effet assujettis à des cotisations sociales et fiscales. La TVA de vos achats sera déductible seulement si le cadeau est inférieur à 69€ TTC (pour en savoir plus sur la fiscalité des récompenses, lisez cet article).

Fail Neil Patrick Harris GIF by bubly - Find & Share on GIPHY

En résumé, le cadeau d’affaires est et reste un levier considérable pour stimuler, remercier et fidéliser vos clients et acteurs de la vente. Mais pour être réellement efficace, celle-ci doit privilégier des récompenses émotionnelles, qui marquent réellement les esprits sur la durée et s’inscrivent dans une expérience sans couture.

>> Vous souhaitez être accompagné(e) sur vos enjeux Reward ? Contactez-nous !

L'auteur - Ennio Pano

Ennio est Chargé de Communication chez Loyalty Company. « Puisque l’émotion est le plus court chemin d’un homme vers l’autre, mon rôle est de vous en transmettre pour ne pas vous laisser insensible. »
LinkedIn

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus