Comment remercier ses collaborateurs ?

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Lauriana Pothin 2 min de lecture

Aujourd’hui encore, un salarié sur deux déclare être démotivé par manque de reconnaissance de la part de son entreprise*. En effet, outre un management plus moderne, valoriser l’investissement de ses collaborateurs est essentiel pour les engager. Mais comment s’y prendre pour valoriser et remercier efficacement ses collaborateurs ? Eléments de réponse dans ce nouveau billet.

Responsabiliser les collaborateurs

Face aux attentes de plus en plus fortes des salariés en quête de sens et de reconnaissance, les managers doivent favoriser la prise d’initiatives et l’expression des propositions au sein de leurs équipes. A la manière d’un coach, le manager doit pouvoir laisser la place aux suggestions tout en donnant un cap et des objectifs à suivre. Le management autoritaire et ultra-directif est révolu, cela ne correspond plus aux nouvelles a du travail. C’est en laissant une véritable place aux salariés, en leur laissant de l’autonomie dans l’atteinte de leurs objectifs, qu’ils se sentiront valorisés et considérés.

Célébrer la fidélité des collaborateurs

Remercier ses collaborateurs passe également par la reconnaissance et la récompense de leur fidélité. En effet, ils passent du temps dans l’entreprise et font des sacrifices pour leur travail. Le management doit donc en prendre conscience et célébrer cette loyauté. Pour cela, de nombreuses choses peuvent être mis en place comme mettre en avant l’ancienneté des collaborateurs. Chez Loyalty Company, par exemple, chaque anniversaire d’entreprise est communiqué en interne et en externe sur nos réseaux sociaux. Chaque collaborateur reçoit également une box dédiée avec plusieurs cadeaux à l’intérieur. Très apprécié, ce type de geste permet de valoriser et de récompenser la fidélité de chaque collaborateur.

Valoriser les réussites individuelles et collectives

La reconnaissance passe aussi par la mise en exergue des succès qu’ils soient individuels ou collectifs. Chaque résultat, avancement, challenge accompli, partage bienveillant, etc. doit être valorisé et mis en avant. Aujourd’hui, les collaborateurs ont besoin de sentir que leur travail compte et est utile à l’entreprise. Ainsi, mettre en avant leurs résultats et leurs succès participe à cette quête de valorisation.

Evénementialiser ces réussites est aussi un des moyens précieux que le manager a à sa disposition. Par exemple, organiser une remise de trophées à la suite d’un challenge commercial aura un impact plus que positif sur l’énergie collective et permettra de reconnaître au grand jour les exploits des équipes.

Et plus globalement, les séminaires d’entreprises sont à privilégier. Perçus comme des moments importants d’échanges et de cohésion, ils permettent d’engager et de fédérer l’ensemble des salariés… sous réserve d’associer ces événements à un aspect éthique et environnemental.

Remercier par la récompense

Offrir une récompense sera le remerciement ultime pour un collaborateur. En effet, cette attention atteste du travail et des efforts réalisés par les salariés. C’est une manière de les reconnaître en tant que professionnels et experts de leur domaine. Mais attention, cette récompense doit être bien choisie et réfléchie. En effet, beaucoup d’entreprises choisissent des cadeaux standards par manque de temps et d’idées alors qu’ils témoignent de votre engagement direct envers vos collaborateurs !

Chez Muse Motivation, nous mettons un point d’orgue à trouver la récompense qui alimente l’expérience relationnelle entre la marque et ses collaborateurs. Notre plateforme digitale dédiée aux programmes récompenses propose plus de 3 500 produits, un service de conciergerie et un centre de relation client dédié et adapté à l’international. Notre but ultime est de délivrer une expérience optimale en pensant à chaque détail jusqu’à la remise du cadeau au bénéficiaire.

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>> Si vous souhaitez remercier et fidéliser vos collaborateurs par la récompense, contactez-nous !

*Etude BVA

L'auteur - Lauriana Pothin

Lauriana Pothin est Responsable de la Communication chez Loyalty Company "Parce que la communication c'est se comprendre pour échanger. Mon rôle est de vous proposer des sujets stimulants et adaptés à votre métier".

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