Case Study | 4 questions sur les deals à Florian, commercial pour un distributeur de produits et équipements bureautiques
En tant qu’experts dans l’organisation et le pilotage des challenges...
En parallèle du CES 2016 et de l’engouement clairement affiché pour les innovations françaises, nous avons voulu interviewer une des marques phares de la French Tech, Parrot, afin de comprendre quels étaient leurs enjeux pour les années à venir.
Les récentes innovations suivent l’évolution logique des technologies mobiles et tablettes et répondent aux nouveaux usages et besoins d’être connecté en permanence avec les objets de notre quotidien. Les produits connectés doivent répondre à quatre grandes logiques :
– simplifier les besoins et usages de la vie quotidienne,
– avoir une utilité facilement mesurable,
– créer le besoin,
– et surtout être ludiques et attractifs.
Fort de ce constat, le président et co-fondateur, Henri Sedoux, a investi considérablement en R&D, pour imaginer et concevoir ces produits qui révolutionneront notre quotidien de demain.
C’est un marché en forte croissance, et qui intéresse tout le monde.
Les drones ont un double objectif :
– divertir les particuliers : ils rassemblent les différentes générations autour de produits innovants, ludiques, utiles et intuitifs. Exemple : le minidrone Rolling Spider ou encore le drone pilotable dans les airs et sur l’eau, l’hydrofoil.
– professionnaliser et accompagner les acteurs innovants : depuis 2015, Parrot a investi dans les start-ups de drones : Airinov pour l’agriculture, EOS Innovation pour l’inspection, Iconem pour l’archéologie… L’idée est de récupérer des données clés permettant d’optimiser et de faciliter la vie des différents corps de métiers concernés.
Il faut avoir une culture d’entreprise forte orientée sur l’innovation et portée par le PDG. Les innovations de la marque Parrot ont toutes été pensées par Henri Seydoux qui garde la main mise sur les développements et insuffle à la R&D les tendances de demain.
Pour innover, il faut aussi savoir prendre des risques, ne pas avoir peur de l’inconnu, ni de l’échec. Parrot a appris, au fil des années, à mesurer les parts de risque. Lorsque les marchés ne sont pas encore matures, la marque préfère patienter avant de sortir certaines nouveautés. L’innovation doit toujours partir d’un besoin utilisateur, et d’autant plus pour les consommateurs français qui plébiscitent le pragmatisme.
L’innovation ne peut être facteur de succès qui si on écoute son marché et on reste exigeant sur le niveau de qualité et de finition.
Notre stratégie est de maintenir nos investissements en R&D pour continuer à innover, avec deux ambitions :
– continuer à développer des produits ludiques, utiles et qui contribuent à réunir, rassembler un groupe de personnes. Il faut que ces produits soient divertissants et permettent à tous de s’amuser ensemble. C’est le cas des drones notamment, des produits audio mais aussi de notre dernière nouveauté, le pot de fleurs connecté. Il s’agit d’un pot de fleur robot équipé de capteurs pour analyser l’état de la terre, les besoins de la plante en soleil, en eau, mais aussi pour pouvoir l’arroser si besoin grâce à sa réserve.
– aider les industries dans la surveillance et la récolte d’informations comme par exemple, la surveillance des cuves en pétrochimie, les ouvrages d’art, les toitures, les lignes ferroviaires etc.
Pour y parvenir, nous investissons énormément sur le recrutement et structurons les équipes en mini startup ou mode projet. En parallèle, nous investissons aussi en termes de communication. Parrot fait connaître sa marque, ses produits, ses innovations par le biais des réseaux sociaux, très porteurs, ainsi que par des campagnes d’affichage et des jeux concours. Et tous les bénéfices de l’entreprise sont réinvestis dans la R&D !
J’ai toujours aimé lier l’utile à l’agréable, notamment dans un domaine que j’apprécie tout particulièrement : le fitness. Donc pour moi, l’innovation que j’utilise le plus, c’est le casque sans fil Zik 3 de Parrot qui permet d’écouter mes musiques préférées, avec une qualité de son indéniable, en même temps que mes battements de cœur pendant l’effort. En plus, il est compatible avec ma montre connectée !
En France, plusieurs dizaines de milliers de casques (toutes marques confondues) ont été vendus ces dernières années mais l’innovation technologique permet de répondre à toutes les spécificités consommateurs : nous n’avons pas tous les mêmes oreilles, n’entendons pas tous les mêmes sons et n’avons donc pas les mêmes besoins et attentes !
Créé en 1994, Parrot est une société française qui imagine et conçoit les technologies de demain. De l’automobile à la musique en passant par la maison et le drone civil (produit phare de la marque), ce spécialiste des objets connectés investit avec succès de nombreux marchés. Depuis le départ, l’ADN de l’entreprise repose sur les technologies liées à la reconnaissance vocale et au traitement du signal pour applications embarquées et mobiles.
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