Performance Commerciale

INFOGRAPHIE | L’ACTIVITÉ COMMERCIALE POST-COVID : ENTRE RÉALISME ET ADAPTATION

Activite commerciale
Muse Motivation 1 min de lecture

Si les études de fin d’année sur l’activité commerciale foisonnent, elles posent cette année un bilan particulier en raison du Covid-19. Comment les entreprises envisagent la reprise ? Quels changements impactent les forces de vente et comment se préparer à un développement économique difficile ? Tour d’horizon des chiffres clés du secteur réunis dans cette infographie commerciale.

Infographie_Activite commerciale post-covid

L’ADAPTATION COMME LEITMOTIV

  • 79% des commerciaux français expliquent avoir dû s’adapter très rapidement à de nouveaux modes de vente.
  • Deux tiers expliquent qu’ils se sont vu confier de nouvelles responsabilités.
  • Pour 82% des répondants, les indicateurs de performance ont déjà changé.
  • 62% pensent d’ailleurs que leur métier va changer durablement pour s’adapter aux nouvelles tendances économiques.
  • 67% des commerciaux estiment que les besoins technologiques ont changé en un an.

CONFIANCE DANS LA REPRISE de l’activité COMMERCIALE

  • 38% des entreprises considèrent aujourd’hui comme une priorité le développement de l’activité via la relance de la production et de nouveaux contrats.
  • Les responsables commerciaux sont globalement confiants sur la faculté de leur entreprise à s’adapter aux nouvelles tendances : 72% pensent que leur entreprise est à même de faire évoluer les compétences des salariés, 79% qu’elle peut faire évoluer en conséquence ses technologies.
  • La confiance des commerciaux dans leur organisation reste élevée : ils sont 68% à croire en sa capacité à signer des contrats, 65% à se fier à son agilité, et 68% à être confiants dans la résilience à long terme de leur entreprise.

DIGITAL + HUMAIN AU SERVICE DU BUSINESS

  • 83% des outils digitaux sont destinés à la communication avec les clients, 70% servent au recrutement, 50% à la prospection et 40% à la vente pure.
  • 37% des outils digitaux sont utilisés afin d’effectuer des essais à distance.
  • Deux tiers des entreprises de la vente directe optent pour une stratégie multicanale, avec, en complément des ventes en réunion :
    • le e-commerce (90% d’entre elles),
    • la vente par correspondance (28%),
    • les points de vente physiques (11%).
  • La confiance devient aussi primordiale dans les relations clients : 78% des commerciaux estiment nécessaire de l’instaurer avant de conclure une vente, 75% de la conserver après.

Sources : Salesforce, Fédération de la vente directe (FVD), PageGroup

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L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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