Quel rôle joue la récompense dans vos opérations marketing ?

Récompense Opération Marketing
Marion Dufresne

Si beaucoup pensent que la récompense est devenue has-been et qu’elle a été remplacée par les avantages et autres formes de reconnaissance, il n’en est rien. Comme le print dans une stratégie de brand content, la récompense, dans ses nouvelles formes, continue de susciter la convoitise et l’intérêt de vos clients, collaborateurs et prospects. La preuve en 3 points !

La récompense pour embarquer vos acteurs

Organiser une opération de motivation avec une belle dotation à la clef, c’est l’assurance d’avoir des acteurs de la vente impliqués et motivés. Mais comment être sûr de viser dans le mille ? Il faut mener l’enquête, affiner votre connaissance clients pour miser sur des dotations convoitées et personnalisées !  

BANNIERE_ARTICLE_BLOG_MUSE-930x300

Il faut garder à l’esprit que la récompense est avant tout une marque de reconnaissance et de considération, et qu’offrir une dotation personnalisée ou une expérience insolite laissera une trace positive dans l’esprit de vos clients et collaborateurs. Ils se démèneront davantage pour atteindre leurs objectifs et auront un attachement plus fort envers la marque.

 Récompenses et fidélisation : un duo de choc

Si un programme de fidélisation est systématiquement associé à une récompense, la mécanique n’est pas toujours simple à trouver. Au-delà du schéma classique « tu achètes, je te donne 1 point ou 1€ », la mécanique de récompense doit dépasser la logique transactionnelle et s’inscrire dans une dynamique relationnelle avec des services à valeur ajoutée et des gratifications immédiates.

De nombreuses marques ont compris cet enjeu et ont mis en place des programmes de fidélisation innovants. On peut prendre pour exemple l’enseigne Leroy Merlin qui permet à ses clients de bénéficier de cours de bricolage, ou AirFrance, avec son programme Flying Blue, qui incite à voyager pour arriver à des niveaux de récompenses plus élevés et bénéficier de privilèges (remises, services annexes, surclassement…).

En parallèle, ces récompenses doivent être personnalisées. En effet, il est nécessaire de mettre en place différents paliers de récompense afin de valoriser tous vos clients le plus justement possible et selon leur niveau d’engagement.

De nombreuses études ont montré que la forte adéquation entre la récompense et le récompensé vont booster l’engagement client sur la durée. C’est un cercle vertueux puisque plus vos clients consommeront, plus ils seront récompensés à leur juste valeur et meilleure sera la relation que vous entretenez avec eux.

La dotation, un moyen pour se démarquer

Contrairement aux primes et chèques cadeau, proposer des récompenses personnalisées et expérientielles est un excellent moyen de sortir du lot, de marquer les esprits et de créer un attachement à votre marque.

Exit les primes et autres récompenses financières qui ne feront que remplir un peu plus le caddie de course et qui seront très vite oubliées ! La récompense doit alimenter l’expérience relationnelle avec la marque.

Prenons pour exemple les réseaux de vente : ils sont animés par plusieurs marques. A force de recevoir des cartes ou des chèques cadeaux, les revendeurs ne savent même plus quelle entreprise leur a offert quoi. Pour se démarquer, on va alors miser sur l’émotion et offrir des récompenses plus personnalisées et expérientielles : chef à domicile, voyages, visites exclusives etc. …

 

 

Créatrice de liens privilégiés avec vos clients, source de motivation ou encore signe de reconnaissance avec vos collaborateurs, la récompense continue de jouer un rôle clef dans vos stratégies marketing et commerciale… à condition toutefois de la renouveler, en misant sur des dotations émotionnelles et qui s’inscrivent dans un parcours fluide, personnalisé et sans couture.

 

 

>> A lire aussi : La fiscalité des récompenses

 

Vous souhaitez échanger ou être accompagné(e) sur vos enjeux récompenses et cadeaux d’affaires, contactez-nous !

 

L'auteur - Marion Dufresne

Marion est Assistante de Communication et Marketing Digital chez Loyalty Company.
"Mes aspirations ? Partager avec vous des contenus inspirants et pertinents, créer des échanges et vous impliquer, le tout avec enthousiasme et créativité !"

Récompense Opération Marketing
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus