Fidélité client : les ingrédients d’une sélection de dotations efficace

Manon Borlot

Comme vous le savez, un client satisfait en vaut deux !  Ces derniers étant de plus en plus exigeants, les opérations de fidélisation apparaissent indispensables afin de maintenir l’engagement.

De plus, un programme de fidélisation performant permet se différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Toutefois, quels sont les ingrédients d’une opération de fidélisation efficace ? Découvrez les attentes des clients et les leviers clés à utiliser pour une fidélisation réussie.

Avoir une clientèle c’est bien. La conserver c’est encore mieux !

Aujourd’hui, la fidélisation client est un enjeu capital pour toutes les entreprises, au même titre qu’en trouver des nouveaux. Toutefois il s’agit d’un enjeu pouvant s’avérer moins coûteux.

Un client passe par plusieurs phases avant d’être considéré comme fidèle :

  • Client régulier : lorsque le client est satisfait, il sera plus enclin à vous contacter en cas de besoin ;
  • Client prescripteur : s’il est très satisfait, il recommandera votre entreprise ;
  • Client fidèle : s’il est très satisfait et qu’il revient régulièrement, votre client est donc considéré comme fidèle et développera de manière positive votre notoriété.

Mais, comment l’engager ?

Plus de 80% des Français affirment qu’une récompense de leur fidélité les incite à rester engagés. Récompenser ses clients peut passer par différentes actions : cadeaux, offres promotionnelles, événements…

Voici une sélection de nos idées pour les récompenser de leur fidélité !

Les avantages financiers

En général, les Français sont friands des avantages financiers qui leur sont proposés en récompense de leur fidélité. Mais cette constatation est essentiellement vraie dans les secteurs de la banque et des opérateurs téléphoniques.

83% des clients dans le secteur bancaire préfèrent bénéficier d’avantages sur les différents services proposés. Et dans le secteur de la téléphonie, 80% d’entre eux préfèrent avoir une remise sur leur téléphone ou leur abonnement.

Concernant les autres secteurs, les clients souhaiteraient être remerciés en vivant une véritable expérience qui marquera leur esprit.  En effet, à l’ère des relations ultra-personnalisée, il devient de moins en moins pertinent d’offrir une récompense de masse comme les chèques cadeaux par exemple.

Des cadeaux, beaucoup de cadeaux…

Les cibles sont en attente de récompenses plus valorisantes ! La fidélisation peut donc également passer par les cadeaux. Faites plaisir à vos plus fidèles clients en leur proposant des cadeaux originaux qui marqueront leur esprit.
Les clients pourront être récompensés grâce à une carte ou un compte fidélité qui permet au bout d’un certain montant cumulé d’achats, d’être remerciés en cadeaux ou en avantages divers.

Pour l’un de ses clients, Muse a mis en place une boutique de récompenses conçut sur-mesure permettant aux clients de choisir eux-mêmes leur récompense !

La personnalisation de l’offre au cœur des programmes de fidélisation

L’engagement est plus élevé lorsque la marque répond aux attentes et préoccupations des consommateurs en proposant des avantages et services divers.

Cette technique permet de mettre en place un programme de fidélité original et efficace. Il est donc nécessaire en amont d’identifier les récompenses qui seront les plus adaptées aux cibles, au domaine d’activité du client mais aussi aux tendances du marché. C’est par exemple ce qu’a fait Muse pour la Société Générale à travers la création d’une offre de récompenses innovante et personnalisée.

Proposer une palette de récompenses adaptées passe par une phase de sourcing produits mais aussi par une bonne connaissance de ses bénéficiaires. Une dotation personnalisée en fonction de ses goûts et ses attentes garantit un engagement plus élevé !

Pour le choix des récompenses leur fidélité, vous devrez donc prendre en compte en amont les besoins et attentes de vos clients en passant par une phase de sourcing et produits mais aussi en effectuant une veille régulière des tendances pour cibler au mieux les récompenses qui rendront votre démarche inoubliable !

L'auteur - Manon Borlot

En véritable passionnée de communication et marketing, je suis à l’affût de toutes les nouveautés digitales et créatives que j’aime analyser et partager.

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