Infographie : Le RGPD concerne aussi les commerciaux
La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles...
Vous avez décidé de mettre en place un challenge, la mécanique est rodée, les personnes concernées sont averties… Mais voilà, il faut maintenant choisir comment les récompenser. On vous explique comment !
Dans un premier temps, vous devez vous demander qui souhaitez-vous motiver. Votre premier réflexe sera sans doute de penser aux commerciaux. Mais avez-vous pensé aux autres acteurs de la vente ? Toutes les personnes exposées ou en contact avec les clients sont porteurs de l’image de l’entreprise. Récompenser chacun d’entre eux, permettra de les motiver et de leur donner une bonne image de l’entreprise.
Dans un second temps, vous devez apprendre à mieux connaitre vos cibles. Âge, sexe, CSP, région, goûts et préférences… ce sont tous ces éléments qui vont aideront dans votre sélection dotations. Votre récompense doit en effet être établie selon le profil et les attentes de chacun de vos participants. Il serait quand même dommage d’offrir des vins ou du Champagne à quelqu’un qui ne consomme pas d’alcool !
Vous l’aurez compris, vous devez apprendre à mieux connaître vos cibles et à les profiler afin d’identifier LA récompense qui leur donnera envie de se dépasser.
Le choix de vos dotations doit également s’adapter aux objectifs de votre opération. Elle doit en effet, être proportionnelle et adaptée aux enjeux du challenge. Si vous attendez par exemple de vos participants de réaliser des objectifs ambitieux, la récompense devra être à la hauteur. Il est également nécessaire de s’adapter à la mécanique. Votre opération est un concours ? Elle nécessitera peu de lots, mais ceux-ci devront faire rêver tout le monde. Et inversement dans le cas d’un challenge avec classement.
Soyez en veille constante de ce qu’il se passe sur le marché : tendances, innovations, nouvelles technologies… Une phase de sourcing est inévitable pour trouver la sélection de dotations qui plaira et stimulera à coup sur votre cible.
C’est dans cette optique que Muse a réalisé son magazine Transat. Publié 2 fois par an, celui-ci élabore une veille détaillée et un travail de sourcing pour sélectionner les produits les plus convoités par le marché.
Lorsque vous souhaitez animer vos réseaux, stimuler vos forces de vente ou fidéliser vos clients, vous devez sélectionner les récompenses qui marqueront durablement leurs esprits.
Alors on oublie les goodies type clé usb que toutes les entreprises offrent ou encore les chèques-cadeaux, certes très pratiques mais dont personne ne se souviendra !
Les dotations que vous offrez à vos acteurs doivent inspirer, attirer l’attention, susciter la convoitise et provoquer le fameux effet « Wahou ! ». C’est en faisant vibrer la corde sensible de vos acteurs de la vente et en capitalisant sur l’originalité et la valeur émotionnelle de la récompense que vous engagerez vos acteurs.
Une fois que votre opération de stimulation est terminée, les récompenses sont alors expédiées chez les gagnants. Il s’agit d’un moment clé dans le parcours alors ne le mettez pas de côté !
L’expérience doit être optimale du début à la fin. Imaginez un participant qui après avoir travaillé dur pour atteindre ses objectifs et gagner sa récompense, reçoit son cadeau cassé ou pire encore, que son produit n’arrive jamais…Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence partenaire qui vous proposera un process logistique sans faille, et un suivi complet des produits, de l’expédition à la réception.
Chez Muse, nous avons toujours considéré cette étape comme incontournable. C’est la raison pour laquelle, nous avons des équipes dédiées à cette partie : suivi logistique, centre de relation bénéficiaire et même un service de conciergerie.
Ce sont tous ces ingrédients qui vous permettront de choisir LE cadeau qui créera de l’émotion auprès de vos acteurs et les poussera à se dépasser pour atteindre leurs objectifs business.
>> Pour aller plus loin sur le sujet de la récompense et échangez sur vos enjeux en matière de cadeaux d’affaire, contactez-nous !
Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !