Les étapes indispensables pour vos cadeaux de fin d’année

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Alicia Bouillard
6 min de lecture

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et c’est le moment idéal pour remercier sa clientèle pour sa confiance et sa fidélité, mais aussi de présenter ses vœux pour la nouvelle année.
D’un point de vue marketing, c’est l’occasion de se rapprocher de ses clients tout au long de l’année à venir en marquant le coup.  Mais pour que ce moment soit réussi, il est essentiel de respecter quelques étapes…

1. Définissez le but de votre cadeau de fin d’année

A l’heure où les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour fidéliser leurs clients, le cadeau d’affaires peut présenter de nombreux avantages. En effet, un cadeau permet de témoigner de votre considération et reconnaissance envers votre client. C’est d’ailleurs un levier précieux pour séduire et engager vos clients, en particulier si la récompense est bien choisie.
Vous pouvez également offrir un cadeau de fin d’année pour souhaiter vos meilleurs vœux de santé et bonheur, pour relancer vos clients dormants (ceux qui n’ont pas commandé depuis plusieurs mois par exemple) ou encore pour informer sur de nouvelles prestations.
Mais attention,  dans tous les cas, l’idée n’est bien évidemment pas d’acheter votre client.

2. Déterminez votre budget

Avant de vous lancer dans vos achats, vous devez impérativement réfléchir au budget alloué à vos cadeaux d’entreprise. En effet, en déterminant votre budget, vous aurez une première piste pour le choix de vos cadeaux. Vous avez un budget élevé ? Vous pourrez vous diriger vers un cadeau à forte valeur perçue. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un cadeau de faible valeur financière et original (pour vous démarquer de vos concurrents et rester dans les mémoires) ou cibler quelques clients pour leur offrir une belle dotation.

Mais attention, gardez en tête que le budget que vous allouez à vos cadeaux représente aussi votre entreprise. En effet, en déterminant votre budget, vous allez renvoyer une certaine image de votre société. Si vous optez pour un cadeau bon marché, cela peut se révéler contre-productif puisqu’il donnera l’impression à son destinataire que vous ne lui portez pas d’importance. Au contraire, si vous offrez des cadeaux de valeurs financières trop élevées vous pourriez embarrasser votre client. Tout est donc une question de mesure, que ce soit en nombre de personnes mais aussi en chiffre d’affaires.

3. choisissez les clients que vous souhaitez récompenser

Une fois votre budget défini, il faut vous demander qui souhaitez vous récompenser. Cette étape n’est pas toujours une chose facile. En effet, nous avons tendance à vouloir remercier l’ensemble de nos clients ou ceux possédant un grand pouvoir d’achat. Alors pour vous aider dans votre choix, prenez en compte plusieurs éléments : votre budget, votre historique, votre relation avec vos clients mais aussi vos objectifs.

En fonction, vous pourrez choisir de récompenser tous vos clients ou uniquement les plus fidèles ou ceux avec qui vous collaborez depuis de nombreuses années. En définissant ces critères vous pourrez maitriser plus facilement votre budget et faire preuve de transparence dans vos choix.

Dans tous les cas, gardez en tête que la confiance est un élément clé à valoriser !

4. sélectionnez minutieusement vos cadeaux

Souvent, lorsqu’une entreprise fait le choix d’offrir un cadeau d’affaires à sa clientèle, elle s’interroge en premier lieu sur le type de dotation qu’elle va offrir. En effet, bien choisi, un cadeau valorise l’image de votre entreprise et témoigne de votre intérêt envers son destinataire.

Alors pour que votre cadeau fasse son effet, une analyse approfondie des attentes de vos clients est primordiale :  quelles sont leurs envies ? quels sont leurs gouts ? La dotation doit répondre aux attentes et pourquoi pas aux frustrations ou aux rêves inassouvis de vos clients. C’est en faisant vibrer cette corde sensible que vous ferez réellement plaisir à votre cible et que vous arriverez à marquer les esprits.

En plus de vous renseigner sur vos destinataires, une étape de sourcing est indispensable ! Analyse des tendances, observation des usages, identification des catégories primées… Cette étude vous permettra non seulement d’identifier les dotations qui plairont à coup sûr à vos cibles mais aussi de conserver une image de marque moderne.

Vous avez à votre disposition de nombreux outils pour réaliser cette veille tels que les études types Omyagué, les salons professionnels, la presse, la veille concurrentielle mais aussi les réseaux sociaux qui sont des sources intarissables d’idées !
Pour vous aider dans votre recherche, Muse vous propose son troisième numéro de son magazine 100 % dédié à l’univers de la récompense, Transat. Dans ce magazine, Muse s’intéresse aux nouvelles tendances en matière de dotations professionnelles et propose une sélection cadeaux attractive et adaptée à tous les budgets à l’occasion des fêtes de fin d’année.

5. Maitrisez vos retombées fiscales

A court terme, le retour sur investissement de vos achats dotations est difficilement quantifiable mais vous permet à moyen voire à long terme, de fidéliser votre clientèle. Alors n’oubliez pas d’analyser dans la durée ces retombées, en calculant les bénéfices obtenus vs les coûts dépensés.
Vous devez également vous intéresser à la fiscalité des cadeaux d’affaires qui sont tous assujettis à des cotisations sociales et fiscales. Si vous souhaitez récompenser un client, la TVA sera déductible si le cadeau est inférieur à 69€ TTC.
Bannière téléchargement Transat

L'auteur - Alicia Bouillard

Alicia est Responsable Achats chez Muse.
Passionnée par les objets, la décoration et les voyages, j'en ai fait mon métier, en délivrant chaque jour à des milliers de professionnels des conseils et des idées de récompenses aux meilleurs prix.

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