Récompenses et cadeaux d'affaires

6 étapes pour choisir vos cadeaux de fin d’année

Marion Pontille 4 min de lecture

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et c’est le moment idéal pour remercier sa clientèle pour sa confiance et sa fidélité, mais aussi de présenter ses vœux pour la nouvelle année, qui on l’espère tous sera meilleure ! D’un point de vue marketing, c’est l’occasion de se rapprocher de ses clients et de ses équipes tout au long de l’année à venir en marquant le coup.  Mais pour que ce moment soit réussi, il est essentiel que votre stratégie de cadeaux d’affaires respecte quelques étapes…

Prenez vos cadeaux en main

Moins de la moitié – 47% exactement* – des entreprises estiment que leur stratégie en matière de cadeaux d’affaires est en phase avec les objectifs globaux. En effet, trop de sociétés se laissent porter sans réfléchir, en offrant un cadeau choisi à la va-vite. Grossière erreur !

Qu’ils soient destinés à vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires ou vos revendeurs, les cadeaux d’affaires sont LE passage obligé dans la vie de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Mais au lieu de voir cet exercice comme une contrainte, pourquoi ne pas vous mettre au défi de le réinventer et le challenger ? Pas uniquement pour être original et vous démarquer, mais surtout pour être efficace, c’est-à-dire gagner en fidélisation, en reconnaissance et en motivation.

Vous seriez sans doute surpris des résultats que vous pouvez obtenir grâce à une stratégie de cadeaux d’affaires soignée et bien étudiée… Alors n’attendez plus, et agissez !

Des cadeaux pour quoi faire ?

Fidéliser vos clients

La fidélisation client, c’est le combat de tout instant d’une entreprise. Si le gros du travail réside dans une prestation de qualité au prix juste, il ne faut pas non plus sous-estimer la force du cadeau d’affaires en la

matière ! Pour 40% des clients, recevoir un cadeau contribue à les rendre plus fidèles, et les incite à faire perdurer cette collaboration dans le temps…

Vous auriez donc tort de les en priver ! Après la signature d’un gros contrat, au moment des fêtes de fin d’année ou après un meeting important, ne loupez pas ces occasions de remercier vos clients, et les faire se sentir importants à vos yeux !

Récompenser vos équipes

Parce qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie d’un collaborateur, vous seriez surpris de voir son implication augmenter sensiblement par la réception d’un cadeau spécifiquement choisi pour lui ! Si les entreprises ont pris l’habitude de récompenser uniquement les commerciaux lors de challenges de ventes, sachez que tout collaborateur est sensible à cette attention. Aux moments opportuns, comme après l’accomplissement d’une mission particulièrement ardue, la signature d’une importante affaire, une prise d’initiative osée mais gagnante… miser sur le cadeau aura un impact positif, et enverra un signal fort au reste de l’équipe !

Stimuler et motiver vos revendeurs

En vente indirecte, impossible de faire l’impasse sur les challenges, et, à la clé, des récompenses liées à l’atteinte des objectifs fixés. Les revendeurs, surtout multi-marques, vous attendent au tournant ! Il va falloir jouer la carte de l’originalité et de l’écoute pour satisfaire et motiver votre réseau de partenaires revendeurs, parfois déjà soumis à plusieurs programmes d’incentive simultanément…

Les cadeaux d’affaires sont alors le moyen de vous démarquer, de créer la préférence envers votre marque et surtout de construire une relation forte et durable.

Choisir cadeaux fin d'année 5 étapes

1. Définissez le but de votre cadeau de fin d’année

A l’heure où les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour fidéliser leurs clients, le cadeau d’affaires peut présenter de nombreux avantages. En effet, un cadeau permet de témoigner de votre considération et reconnaissance envers votre client. C’est d’ailleurs un levier précieux pour séduire et engager vos clients, en particulier si la récompense est bien choisie. Vous pouvez également offrir un cadeau de fin d’année pour souhaiter vos meilleurs vœux de santé et bonheur, pour relancer vos clients dormants (ceux qui n’ont pas commandé depuis plusieurs mois par exemple) ou encore pour informer sur de nouvelles prestations. Mais attention,  dans tous les cas, l’idée n’est bien évidemment pas d’acheter votre client.

2. Déterminez votre budget

Avant de vous lancer dans vos achats, vous devez impérativement réfléchir au budget alloué à vos cadeaux d’entreprise. En effet, en déterminant votre budget, vous aurez une première piste pour le choix de vos cadeaux. Vous avez un budget élevé ? Vous pourrez vous diriger vers un cadeau à forte valeur perçue. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un cadeau de faible valeur financière et original (pour vous démarquer de vos concurrents et rester dans les mémoires) ou cibler quelques clients pour leur offrir une belle dotation.

Mais attention, gardez en tête que le budget que vous allouez à vos cadeaux représente aussi votre entreprise. En effet, en déterminant votre budget, vous allez renvoyer une certaine image de votre société. Si vous optez pour un cadeau bon marché, cela peut se révéler contre-productif puisqu’il donnera l’impression à son destinataire que vous ne lui portez pas d’importance. Au contraire, si vous offrez des cadeaux de valeurs financières trop élevées vous pourriez embarrasser votre client. Tout est donc une question de mesure, que ce soit en nombre de personnes mais aussi en chiffre d’affaires.

3. choisissez les clients que vous souhaitez récompenser

Une fois votre budget défini, il faut vous demander qui souhaitez vous récompenser. Cette étape n’est pas toujours une chose facile. En effet, nous avons tendance à vouloir remercier l’ensemble de nos clients ou ceux possédant un grand pouvoir d’achat. Alors pour vous aider dans votre choix, prenez en compte plusieurs éléments : votre budget, votre historique, votre relation avec vos clients mais aussi vos objectifs.

En fonction, vous pourrez choisir de récompenser tous vos clients ou uniquement les plus fidèles ou ceux avec qui vous collaborez depuis de nombreuses années. En définissant ces critères vous pourrez maitriser plus facilement votre budget et faire preuve de transparence dans vos choix.

Dans tous les cas, gardez en tête que la confiance est un élément clé à valoriser !

4. sélectionnez minutieusement vos cadeaux

Souvent, lorsqu’une entreprise fait le choix d’offrir un cadeau d’affaires à sa clientèle, elle s’interroge en premier lieu sur le type de dotation qu’elle va offrir. En effet, bien choisi, un cadeau valorise l’image de votre entreprise et témoigne de votre intérêt envers son destinataire.

Alors pour que votre cadeau fasse son effet, une analyse approfondie des attentes de vos clients est primordiale :  quelles sont leurs envies ? quels sont leurs gouts ? La dotation doit répondre aux attentes et pourquoi pas aux frustrations ou aux rêves inassouvis de vos clients. C’est en faisant vibrer cette corde sensible que vous ferez réellement plaisir à votre cible et que vous arriverez à marquer les esprits.

En plus de vous renseigner sur vos destinataires, une étape de sourcing est indispensable ! Analyse des tendances, observation des usages, identification des catégories primées… Cette étude vous permettra non seulement d’identifier les dotations qui plairont à coup sûr à vos cibles mais aussi de conserver une image de marque moderne.

Vous avez à votre disposition de nombreux outils pour réaliser cette veille tels que les études types Omyagué, les salons professionnels, la presse, la veille concurrentielle mais aussi les réseaux sociaux qui sont des sources intarissables d’idées !
Pour vous aider dans votre recherche, Muse vous propose son neuvième numéro de son magazine 100 % dédié à l’univers de la récompense, Transat. Dans ce magazine, Muse s’intéresse aux nouvelles tendances en matière de dotations professionnelles et propose une sélection cadeaux attractive et adaptée à tous les budgets à l’occasion des fêtes de fin d’année.

5. Maitrisez vos retombées fiscales

A court terme, le retour sur investissement de vos achats dotations est difficilement quantifiable mais vous permet à moyen voire à long terme, de fidéliser votre clientèle. Alors n’oubliez pas d’analyser dans la durée ces retombées, en calculant les bénéfices obtenus vs les coûts dépensés. Vous devez également vous intéresser à la fiscalité des cadeaux d’affaires qui sont tous assujettis à des cotisations sociales et fiscales. Si vous souhaitez récompenser un client, la TVA sera déductible si le cadeau est inférieur à 69€ TTC.

6. Soignez la mise en scène autour du cadeau

Un cadeau d’affaires réussi, ce n’est pas uniquement trouver le bon produit. C’est aussi parfaire tout ce qui l’accompagne : depuis la scénarisation à la remise aux mains de son destinataire… rien n’est à négliger ! Par exemple, pour fêter ses 15 ans, le groupe Loyalty Company a organisé un grand événement pour ses collaborateurs en jouant le teasing jusqu’au bout. Les équipes ont en effet mis en place des comptes à rebours, des indices éparpillés sur les bureaux, des goodies et des quiz à résoudre pour obtenir des informations sur la surprise etc. Après des semaines d’enquête, les collaborateurs ont pu vivre une journée et une soirée incroyable sur le thème des années 80-90’s, avec de nombreuses animations aussi surprenantes qu’amusantes (chasse au trésor grandeur nature en réalité virtuelle et avec une DeLorean mobilisée…). Des souvenirs inoubliables pour tous les collaborateurs et une mise en haleine bien huilée !

>> Pour vous venir en aide dans votre démarche, n’hésitez pas à télécharger notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires :

revue-livre-blanc-cadeaux-daffaire

L'auteur - Marion Pontille

Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et notre politique d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données Fermer

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.