Récompenses : quels cadeaux pour motiver ses équipes ?
Dans beaucoup d’entreprises, le moral des équipes de vente a...
Après les conférences et les podcasts, place à notre 3ème épisode de notre série « Inspiration » : les livres. Si la crise et avec elle le confinement nous ont permis de retrouver ce plaisir, la reprise peut avoir tendance à nous faire oublier ce passe-temps précieux. Alors aujourd’hui, nous vous proposons une liste d’ouvrages inspirants qui abordent les thèmes du changement et de la résilience.
Quel est le point commun entre Pompéi, l’invention de la roue, Internet, Harry Potter et le krach boursier de 1987 ? Les Cygnes Noirs. Cette métaphore désigne des événements aléatoires et imprévus. Même s’ils sont hautement improbables, nous recherchons toujours une raison de leur venue la plus rationnelle possible. Nassim Nicholas Taleb nous dévoile ces Cygnes Noirs aux impacts énormes qui bouleversent le cours des choses. Ce livre nous appelle à cesser de prévoir mais plutôt à tirer parti de l’incertitude. Un conseil plus que d’actualité !
Comment diriger dans ce monde complexe ? L’ancien chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers nous partage sa vision de l’ordre et ce qui fait, selon lui, l’étoffe d’un bon chef. Fort de son expérience unique, il nous dévoile sa méthode pour agir utilement et garder le cap dans ce monde complexe. Ici pas question d’autorité abusive ou de domination, mais plutôt de confiance et de bienveillance. Ce livre apporte une réflexion puissante sur les problèmes de fonds de notre époque et des solutions efficaces pour grandir et faire grandir les autres.
Cette crise sanitaire a accéléré considérablement le télétravail, et force est de constater qu’il pourrait bien devenir la norme. Mais ce changement profond des habitudes de travail bouleverse également les codes du management. Comment favoriser l’engagement et l’autonomie ? De quelle façon harmoniser les méthodes, planifier les activités et coordonner les actions ? Comment instaurer une culture du partage ?… Autant de questions que se pose le manager à distance qui doit adapter ses méthodes tout en conservant la relation de confiance établie avec ses collaborateurs. Un livre instructif qui ne se limite pas à une boîte à outils mais offre des réponses précises centrées sur les pratiques managériales.
Parce que l’art de convaincre est toujours aussi fondamental, voici un livre inspirant qui traite du storytelling. Comment faire passer un message à un auditoire blasé, pressé et gavé d’information ? De quelle manière convaincre ? L’auteur armé d’une expérience de plus de 25 ans dans le marketing, nous livre les fondements du storytelling au travers d’exemples inspirants et captivants. Selon lui, le récit grâce à sa charge émotionnelle permet à l’auditeur d’évoluer dans sa représentation de la réalité, ses croyances et ses opinions. Ce livre est un voyage dans le monde du storytelling où vous seront contées toutes ces histoires qui ont changé le monde. Une belle source d’inspiration.
Le cabinet de conseil Roland Berger dresse une étude sur l’avenir numérique du secteur B2B. Aujourd’hui, près de la moitié des acheteurs ont moins de 35 ans, ils ont donc un processus d’achat largement digital. Au moment où ils entrent en contact avec un vendeur, près 57% d’entres eux ont déjà pris une décision. Pourtant encore trop peu d’entreprises possèdent un canal de vente digital, voire même pour 47% des entreprises dont le CA est inférieur à 100 millions €, le numérique n’est pas un objectif si stratégique. Cette étude dresse ainsi un portrait-robot des entreprises B2B et de leur utilisation du digital et comment la transformation numérique peut décupler les ventes.
Cet ouvrage analyse les recettes et clés de succès pour la transformation humaine en entreprise. A travers des cas concrets, illustrations et témoignages, ce livre détaille les éléments essentiels pour l’entreprise du futur. Entre agilité, collaboration, valeurs, raison d’être, IA, intelligence émotionnelle… toutes les facettes d’une entreprise inspirée et innovante y sont analysées. Ce guide offre une vision nouvelle de l’organisation et pousse à la réflexion. Guide co-écrit par Caroline Loisel et Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute. Un livre inspirant qui donne les clés pour (ré)agir face à la crise que nous traversons !
Notre tout dernier numéro de Transat, notre magazine d’inspiration, vous plonge dans un univers d’évasion à travers des découvertes de produits et d’expériences uniques, tout en abordant des sujets de société qui font l’actualité. A découvrir sans plus attendre :
>> Et vous, avez-vous un livre à nous conseiller ? On attend vos commentaires.
Lauriana Pothin est Responsable de la Communication chez Loyalty Company "Parce que la communication c'est se comprendre pour échanger. Mon rôle est de vous proposer des sujets stimulants et adaptés à votre métier".