Comment célébrer un anniversaire d’entreprise ?

Célébrer ses anniversaire d'entreprise
Muse Motivation 2 min de lecture

L’anniversaire d’entreprise est un moment privilégié dans la vie d’un dirigeant et de ses salariés. Et pour cause, celui-ci permet, au-delà de renforcer la crédibilité et la réputation de l’entreprise, de rassembler les clients et les collaborateurs autour d’un moment de partage et de cohésion. Mais comment embarquer tout le monde ? Comment rendre cet événement inoubliable ? Voici les étapes à suivre pour un anniversaire d’entreprise réussi.

Adaptez votre événement à vos cibles

En général, lorsque vous célébrez votre anniversaire d’entreprise, vous avez deux types de cibles : l’interne et l’externe. Aussi, nous vous conseillons plutôt de les séparer en deux événements distincts, car elles n’ont pas les mêmes attentes et encore moins la même histoire avec vous.

D’un côté, vous devez célébrer ce moment avec vos collaborateurs internes et tirer profit de cette date pour les remercier, développer la cohésion d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance.

De l’autre, vous devez profiter de cette occasion pour remercier vos clients fidèles et vos partenaires. Dans ce cas de figure, l’objectif reste purement business et vise à renforcer et entretenir les relations commerciales.

Impliquez vos cibles dès le départ

Pour stimuler l’engagement immédiat des participants, le lancement doit être soigneusement préparé. N’hésitez pas à surprendre vos invités en amont pour maximiser l’envie de participer : goodies, mail contenant un lien vers une vidéo, courrier avec une énigme invitant à découvrir le lieu…

Et si vous ne pouvez pas vous permettre de trop solliciter vos clients, vous pouvez en revanche impliquer vos collaborateurs lors de la réflexion, que ce soit dans le choix du thème, du lieu voire même des activités… tout en gardant un peu de mystère et de surprises 😉

Soignez les animations et communiquez sur la durée

L’organisation de votre anniversaire d’entreprise doit être jalonnée d’animations afin de maintenir la motivation sur la durée et susciter l’excitation maximale.

Pour cela, il est indispensable de définir un thème fil rouge (fidèle à l’image de votre entreprise) qui sera ensuite décliné sous formes de supports variés. Il vous faudra également vous équiper d’un site ou d’une plateforme digitale comme MAX afin de ponctuer votre événement d’animations régulières.

Prévoyez des courts challenges, des quiz sur l’histoire de l’entreprise mais aussi sur la vie de vos collaborateurs, des anecdotes, des goodies, des énigmes… tout doit être prévu pour maintenir l’intérêt des participants jusqu’au jour J (la célébration) !

Chez Loyalty Company, nous avons justement célébré cette année nos 15 ans, en capitalisant sur la plateforme MAX. Dès le 1er janvier, nous avons défini un thème central (nostalgie de nos 15 ans) et avons ensuite imaginé de nombreuses animations autour de ce thème, avec un rendez-vous physique ou virtuel, tous les 15 jours.

Au programme : questions sur l’année de la création de l’entreprise, quiz sur des anecdotes au sein des agences, et questions bonus qui nous permettaient de récolter des informations pour enrichir la soirée (ex. : quels étaient vos tubes préférés quand vous aviez 15 ans ?) ou alors des énigmes pour devenir la date de l’événement (rubik’s cube personnalisé), le lieu ou encore les activités de la journée-soirée de célébration.

Célébrez et immortalisez les souvenirs

Enfin, il s’agit d’immortaliser cet anniversaire à travers une journée et/ou soirée. C’est la phase de clôture de cet événement qui a toute son importance pour :

  • vos clients qui profiteront de ce moment pour échanger avec vos commerciaux, développer leurs connaissances sur l’entreprise, et éventuellement envisager de futurs projets ;
  • et vos collaborateurs pour immortaliser ce moment et renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance ! Ne lésinez pas sur les moyens : team building sous forme d’escape game ou d’olympiades, soirée blind test, quiz avec buzzers, récompenses par équipe…  Le retour sur engagement sera assuré !

Là encore, il faudra poursuivre la communication post-événement et penser à intégrer les photos/vidéos au sein de la plateforme digitale, avec un système d’échanges entre les participants.

Vous l’aurez compris, organiser un anniversaire d’entreprise demande un travail considérable de préparation en amont et surtout un investissement sur la durée. Du lancement à la clôture, pensez à embarquer tous vos participants dès le départ et à choisir un thème fédérateur et déclinable ! Enfin, faites-vous accompagner par une agence spécialisée pour gérer toute la partie logistique (recherche de lieux, transports et hébergements, animations, supports etc.).

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

    Célébrer ses anniversaire d'entreprise
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus