Performance Commerciale

Quels outils pour booster la performance commerciale ?

Outils-performance-commerciale
Muse Motivation 3 min de lecture

Il existe pléthore d’outils dans le domaine du commerce pour développer l’activité commerciale. Ces outils sont devenus incontournables. Ils permettent d’augmenter la productivité, optimiser le pilotage de l’activité et améliorer la communication… pour in fine atteindre les objectifs commerciaux. Mais quels outils choisir ? Lesquels sont les plus importants ? On vous aide à y voir plus clair.

L’outil de base : le CRM

Le CRM est bien entendu le socle de l’activité commerciale. Il rassemble toutes les informations importantes sur vos clients : factures, devis, emails échangés, rendez-vous, contrats… Il donne une vision globale partagée par tous de l’activité. Le CRM est l’élément qui va collecter et rassembler en un seul lieu toutes les données clients. Devant la multitude de données aujourd’hui disponibles, il est indispensable d’être accompagné afin de créer les bonnes connexions en fonction de votre stratégie commerciale et vos objectifs. Trop de données inexploitées serait contre-productif.  

Les outils de pilotage de l’activité commerciale

Un ensemble de KPI’s est nécessaire pour piloter l’activité commerciale : le CA, la marge, les clients actifs, inactifs, mais aussi le nombre de commandes, ou encore le taux d’ouverture des emails, le taux de clics etc. Autant d’indicateurs qu’il faut parfois aller chercher partout auprès de plusieurs services. Chez Muse, nous avons créé le webreporting, un outil qui rassemble un certain nombre d’indicateurs de performance sur l’activité globale du portefeuille d’un commercial. Ces indicateurs peuvent être classés par catégories de produits, canal de vente ou tout autres éléments importants. Ils donnent les informations essentielles pour orienter les décisions et optimiser les actions menées.

Webreporting-778x1024

Les outils d’analyse de l’activité client

Pour analyser l’activité du client il est là aussi nécessaire de rechercher différentes informations auprès de diverses sources. Pour faciliter et optimiser cette analyse, nous proposons à nos clients des revues d’activités. Elles permettent d’analyser l’activité d’un client en profondeur, en détectant les opportunités de développement et en rassemblant différents indicateurs propres aux clients. C’est un outil très apprécié car il offre en un coup d’œil une mine d’informations précise pour aller en rendez-vous client. Avec ces données, il est facile de réactiver un produit ou service, proposer des offres cross/up-sell, des suggestions personnalisées. Print ou digital, avec cet outil, la data vient en appui du discours commercial et permet de parler business tout en créant un lien fort avec le client.

Revue-activite-1024x683

Les outils de développement business

Après l’analyse, l’action devient possible ! Grâce à tous ces indicateurs il est simple de créer un plan d’action commercial pertinent et personnalisé à chaque commercial. Un véritable tableau de bord qui viendra appuyer les conseils du manager commercial et aiguiller les décisions. Cet outil permet ainsi de prioriser des visites clients et de suivre l’impact des actions commerciales de manière régulière (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). C’est le guide du commercial pour l’aider dans sa stratégie et dans ses actions quotidiennes.

Plan-action-1024x729

Les outils de prospection

Il est aussi important de donner les moyens à vos commerciaux de prospecter et développer du new business. Pour cela, les outils d’automation marketing en collaboration avec les équipes marketing vont aider les commerciaux. En effet, ces outils permettent de nurterer et scorer les prospects afin d’identifier rapidement leur niveau de maturité. A partir de là, des contenus adaptés à leurs besoins leur sont envoyés jusqu’au moment où ils seront prêts à entrer en relation avec vous. L’efficacité commerciale est donc démultipliée puisque les commerciaux ne gèrent que des prospects qualifiés à « haute » valeur ajoutée.

Autre outil qui peut aider dans la prospection commerciale : le social selling. Utilisé efficacement, le Social Selling peut être très efficace quand on sait que 19,8% des décideurs BtoB affirment avoir effectué un achat suite à une sollicitation sur les réseaux sociaux et 46,8% d’entre eux ont déjà engagé une conversation avec une entreprise ou l’un de ses collaborateurs suite à un contenu publié sur les réseaux sociaux.

Il est également important de donner accès à des outils comme Nomination par exemple, pour enrichir la connaissance sur des contacts précis. Cela permet de personnaliser ses prises de contacts et d’avoir de nombreuses informations sur les entreprises ciblées.

Les outils d’animation commerciale

Enfin, on ne peut pas évoquer la performance commerciale sans parler de la motivation commerciale. Les outils d’animation commerciale permettent d’actionner différents leviers motivationnels pour booster leur besoin d’émulation. La mise en place de challenges ou d’opérations d’animation commerciale assurera l’engagement de l’ensemble de vos vendeurs… à condition que les objectifs soient personnalisés et adaptés à la réalité terrain de chaque acteur. La plateforme d’animation digitale MAX, crée par Muse, vous permet d’optimiser l’efficacité des forces de vente internes et externes. Solution clé en main, vous pouvez créer des opérations simplement, rapidement et entièrement personnalisées aux enjeux business. Sur le principe de la gamification, de nombreuses mécaniques ajoutent du dynamisme et un aspect ludique aux challenges. De plus, ce type de plateforme permet de faciliter la gestion des compétences, car elles proposent des quizz, mini-formations, concours etc.

Ainsi les outils pour développer la performance commerciale existent, le tout est de choisir les bons outils adaptés à vos besoins et surtout de former votre équipe quand cela est nécessaire.

>> Si vous souhaitez mettre en place un outil pour booster votre performance commerciale, contactez nos experts.

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

Outils-performance-commerciale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et notre politique d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données Fermer

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.