Animation des réseaux de vente

3 bonnes pratiques pour animer son réseau de distribution à l’international

animer son réseau international
Cyrille Le Meaux 2 min de lecture 638 vues

L’export représente un relais de croissance indéniable pour les PME. Ne pas oser franchir le cap, c’est prendre le risque de freiner le développement de sa marque. Mais pour se lancer, il faudra faire confiance à des distributeurs… qui eux aussi ne vous connaissent pas ! L’animation de votre réseau sera donc d’une importance capitale pour tisser des liens et vous démarquer face à la concurrence ! Aussi, quelles sont les bonnes pratiques pour animer vos distributeurs de manière efficace ? Résumé.

Une thématique et une mécanique d’animation engageantes

Vos réseaux de vente, que ce soit en France ou à l’étranger, sont incentivés et sur-sollicités par vous et vos concurrents. Il est donc impératif de vous différencier, en concevant des dispositifs d’animation personnalisés et organisés autour d’une thématique qui va fédérer vos équipes ! Par exemple, éloignez vous de l’univers de la marque et choisissez un thème d’actualité ou un sujet intemporel qui va plaire à tous les acteurs mobilisés. Et bien sûr, personnalisez la thématique en fonction du pays ! Ce qui plaira en Chine ne plaira pas forcément en Italie 😉

Enfin, votre mécanique d’animation doit-être suffisamment simple pour embarquer tous vos acteurs, avec un bon storytelling pour les tenir en haleine et valoriser votre marque.

Vous animez déjà une force de vente en France avec des dispositifs bien huilés et des résultats encourageants ? Ne réinventez pas la roue ! Vous pouvez tester votre dispositif sur votre réseau de distributeurs étrangers en adaptant simplement la thématique au pays de vos franchisés.

Des opérations d’animation régulières pour garder le contact

Il ne suffit pas d’avoir un programme d’animation personnalisé et une communication différenciante pour garantir le développement de vos ventes ! Surtout à l’international ou les distances géographique et culturelle peuvent vite vous faire perdre des points.

Animer votre réseau doit se faire régulièrement, par des challenges mais aussi par des réunions ou des séminaires pour fédérer les membres du réseau de vente et resserrer les liens. C’est aussi un moment agréable ou vous pouvez prendre le temps de faire connaissance avec vos équipes, d’échanger sur les bonnes pratiques et de présenter la stratégie de l’entreprise, le bilan et les perspectives de l’année en cours.

Un outil d’animation pour faciliter la gestion de vos opérations

Les nouveaux outils technologiques et le digital en général constituent un excellent moyen d’animer son réseau de franchisés. Largement utilisé, le digital permet de toucher tout le monde et d’assurer une connexion permanente entre le réseau et ses franchisés mais aussi entre ses membres

Messageries instantanées, intranet, plateformes collaboratives, outils de e-learning (formation en ligne)… Tous ces outils contribuent à créer des synergies entre les membres du réseau de vente, que ceux-ci soient en France ou à l’étranger, puisque vous pilotez tout depuis votre bureau ! Grâce à cet outil, vous pouvez animer votre réseau de façon régulière et les accompagner sur leur performance commerciale.

Et cet outil, Muse vous le propose !

Il s’agit de MAX, la plateforme digitale d’animation qui vous accompagne sur vos opérations d’animation et dans la gestion de vos récompenses en France comme partout dans le monde ! Pour en savoir plus, contactez-nous et demandez votre démo !

Découvrez MAX

Muse a accompagné Michelin dans l’animation de son réseau de vente à l’international

Le groupe Michelin, leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques, a choisi l’agence Muse pour l’accompagner dans le développement des ventes de ses deux activités historiques (pneumatiques et guides). L’objectif ? Se différencier de ses concurrents grâce à une solution simple, accessible, lui assurant plus de réactivité et de proximité sur son réseau de vente avec ses clients et distributeurs.

Muse a alors accompagné Michelin dans la mise en place de Max qui a permis à l’équipementier de dupliquer et de déployer rapidement toutes ses opérations d’animation sur chaque pays, en fonction de ses spécificités (langue, récompenses etc.) avec une parfaite maîtrise de son budget.

De la création de l’animation jusqu’à la livraison de la récompense, Muse vous accompagne sur toutes les étapes de votre animation grâce à une capacité technique et logistique fiable sur plus de 30 pays :

  • Une boutique cadeau entièrement personnalisable, prenant en compte les spécificités culturelles de chaque pays et avec des produits livrables à l’étranger (TVA, frais de douane…)
  • Des partenariats affinitaires avec des acteurs de la distribution et du transport reconnus à l’international (Amazon, UPS…)
  • Un accompagnement opérationnel et un centre de relation clients multilingues

>> Ce sujet vous intéresse ? Lisez également notre livre blanc consacré à l’animation de réseau.

Livre blanc - Animation de réseau

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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