Les cadeaux de fin d’année : c’est maintenant qu’il faut y penser !

Fin d'année récompenses
Alicia Bouillard
5 min de lecture

Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour remercier et engager vos clients, vos partenaires et vos équipes. Et c’est maintenant qu’il faut y penser ! Nous vous donnons nos astuces pour réussir à personnaliser les récompenses pour marquer les esprits, proposer des dotations originales pour se différencier de la concurrence…

Analysez les tendances

Offrir un cadeau ou une récompense est un moment fort pour l’entreprise et le destinataire. Il est donc essentiel de trouver LE cadeau qui plaira et engagera à coup sûr vos cibles.
Pour cela une étape de sourcing est incontournable et facilement réalisable avec les nombreux outils qui sont à notre disposition aujourd’hui : la veille concurrentielle, la presse, les médias, les salons professionnels et les réseaux sociaux qui sont des sources intarissables d’inspirations.

Ces recherches vous permettront de vous rendre compte qu’en 2017, il ne suffit plus d’offrir un chèque cadeau, une prime ou une réduction pour satisfaire vos forces de vente et vos clients. Il faut être en mesure de leur proposer des récompenses dont ils rêvent.
Cette année, d’après l’étude Omyagué, les grandes tendances de consommation sont : le made in France qui prend de l’essor dans plus en plus d’entreprises. En effet, acheter un produit français, c’est avant tout choisir des produits locaux et authentiques. Et c’est également un bon moyen pour l’entreprise de soigner son image et de prouver son engagement sociétal.
Les technologies ont également la cote ! Vous êtes en effet sûr de cibler juste en offrant des produits high-tech puisqu’ils séduisent toutes les générations.

Mais si vous voulez vous démarquer de vos concurrents et surtout marquer les esprits, rien de mieux que d’offrir un produit entièrement personnalisé. Misez sur des cadeaux qui sauront faire vibrer la corde sensible de vos cibles.

La Société Générale est un bel exemple en matière de sourcing. En effet, avec l’aide de Muse, l’entreprise a développé un programme de fidélité original proposant des récompenses innovantes et personnalisées nées d’une phase de sourcing pour connaître les récompenses les plus adaptées à leurs cibles et aux tendances du marché.

Ciblez et apprenez à connaitre vos destinataires

Gardez en tête que pour offrir un cadeau d’affaires, la démarche est la même que celle d’un cadeau pour un proche. Cela nécessite en effet, une réflexion approfondie qui vous permettra de connaître la personnalité de votre cible et le domaine dans lequel il évolue. Le cadeau pourra donc être personnalisé selon les sujets qui le passionnent, ses hobbies ou encore liés à son environnement personnel.
Si vous partez dans cette démarche de personnalisation, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de vos destinataires, c’est la raison pour laquelle vous devez absolument les cibler. Le mieux est de limiter le nombre de destinataires, en fonction de leur potentiel commercial.
Il vaut mieux en effet, privilégier une faible quantité de cadeaux haut-de-gamme ou personnalisés, qu’une grande quantité de cadeaux sans grand intérêt à des milliers de personnes.

Offrez une belle expérience de A à Z

Ca y est, vous avez choisi vos cadeaux d’affaires et leurs destinataires, tout est prêt ! Il serait dommage qu’un problème vienne perturber votre projet au dernier moment non ? Imaginez qu’un de vos commerciaux, qui après avoir travaillé dur toute l’année pour atteindre ses objectifs et gagner une récompense, ne reçoive pas sa récompense que vous lui aviez promis ? Ou qu’un de vos clients les plus fidèles reçoive un cadeau d’affaires cassé ? Cela pourrait avoir des conséquences sur votre image aussi bien en interne qu’en externe.

Chez Muse, nous avons toujours considéré l’expérience comme un levier clé. C’est la raison pour laquelle, nous avons des équipes dédiées à cette partie : suivi logistique, centre de relation bénéficiaire et un service de conciergerie. Ces services permettent d’offrir une expérience sans couture.

Maitrisez la fiscalité liée aux récompenses

En plus d’améliorer son image et de créer une relation personnalisée avec ses salariés et ses clients, offrir un cadeau revêt également un autre avantage : les cadeaux d’affaires sont assujettis aux cotisations sociales et peuvent vous donner le droit à certaines déductions.

Si vous gratifiez vos salariés, votre récompense sera soumise au régime de droit commun et sera traitée fiscalement comme un salaire. Mais dans le cas où vous souhaiteriez récompenser un client, la TVA applicable aux cadeaux d’affaires interdit la déduction de la TVA aux bien remis à titre gratuit ou dont le prix est inférieur à 69€ TTC. Par contre, si vous offrez une dotation dont la valeur est supérieure à 69€ TTC, celle-ci sera déductible de la TVA.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour séduire et engager vos clients, prospects et vos acteurs de la vente en leur offrant des cadeaux d’affaires plaisants et qui sauront les engager à coup sûr.

Pour en savoir plus au sujet des récompenses, contactez-nous !

L'auteur - Alicia Bouillard

Alicia est Responsable Achats chez Muse.
Passionnée par les objets, la décoration et les voyages, j'en ai fait mon métier, en délivrant chaque jour à des milliers de professionnels des conseils et des idées de récompenses aux meilleurs prix.

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