Misez sur un challenge créatif pour fédérer vos équipes
Terminés les challenges impersonnels et les pratiques d’antan. Pour créer...
Débutons cet article par une question : quel est le dernier cadeau qui vous a réellement ému, marqué et dont vous gardez un très beau souvenir ? Certainement pas la clé usb logotée au nom de votre entreprise et distribuée lors de votre dernière convention. Et encore moins ce chèque-cadeau remis durant les fêtes de fin d’année. Bon d’accord, c’était tout de même sympa de recevoir ces chèques et il faut avouer qu’ils nous ont bien aidé à compléter nos cadeaux de Noël ou à remplir nos caddies… mais ces récompenses vous ont-elles réellement marquées ?
C’est là tout l’enjeu de la récompense dans une opération de motivation. Lorsque vous souhaitez stimuler votre force de vente ou animer votre réseau, les dotations choisies doivent faire rêver ! Parce qu’au-delà de témoigner de votre engagement envers vos cibles, ce sont ces dotations qui leur donneront l’envie d’aller plus loin, de se dépasser et de donner le meilleur d’elles-mêmes.
Bien sûr, ces récompenses peuvent revêtir différentes formes, qu’il s’agisse d’un voyage dans une destination de rêve, de la dernière innovation digitale ou encore d’une reconnaissance hiérarchique telle que l’invitation à participer à un COMEX. Mais en tout état de cause, elles doivent marquer les esprits, provoquer l’effet « wahou ! » et laisser une trace émotionnelle. Voilà pourquoi il est important de proposer des cadeaux à forte valeur perçue et personnalisés aux goûts de chacun des participants.
Dans ce contexte, l’attractivité de votre boutique alliée à une expertise de pointe en termes d’achat et de sourcing constituent des facteurs clés de succès. En effet, il ne suffit pas de miser sur la quantité pour proposer une grande boutique aux choix multiples et dans laquelle il est difficile de se repérer ; ni de proposer des produits à bas prix mais dont la qualité et la pérennité laissent à désirer… Encore faut-il assurer une veille permanente des tendances du marché, approfondir sa connaissance des cibles et de leur historique d’achats (lire le conseil n°2 sur le sujet) et nouer des partenariats exclusifs avec certaines marques.
Chez Muse, nous avons à cœur de dénicher la récompense qui fera la différence et qui marquera sensiblement vos bénéficiaire. L’émotion ressentit lors de la remise de votre cadeau doit pouvoir engager sensiblement votre collaborateurs, votre partenaire, votre client.
Ce sont tous ces ingrédients qui permettront de capitaliser sur la valeur émotionnelle de la récompense, celle qui marquera réellement les esprits, donnera envie à vos acteurs de se dépasser et surtout fera parler d’elle même après le challenge. Et alors là, vous aurez tout gagné !
>> Découvrez tous les épisodes précédents de ce dossier Spécial Dotation :
Conseil #1 : Analysez les tendances du marché
Conseil #2 : Ciblez vos récompenses !
Conseil #3 : Marquez les esprits !
Conseil #4 : Diversifiez vos produits !
Conseil #5 : Animez votre boutique !
Conseil #6 : Connectez vos produits à votre marque !
Conseil #7 : Soignez vos présentations !
Conseil #8 : Pensez omnicanal !
Conseil #9 : Exigez la transparence !
Conseil #10 : L’analyse au cœur de la réussite de votre challenge !
Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !