ET SI VOUS METTIEZ UN PEU DE JEU DANS VOS CHALLENGES ?

Jeui gamification
Cyrille Le Meaux

Lancée depuis quelques années déjà, la gamification s’impose de plus en plus dans les milieux professionnels pour motiver ses collaborateurs tout en réenchantant leur quotidien.

Tour d’horizon de cette tendance et de ses avantages.

Qu’est-ce que la gamification ?

Cette technique marketing est née de la démocratisation du jeu vidéo. Avec plus d’un français sur deux, utilisateur de jeux vidéo, l’univers du jeu n’est plus réservé qu’aux gamers et offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises.

Le principe de la gamification en entreprise, est de transporter les mécanismes du jeu vidéo pour apporter une dimension ludique au travail et donc accroître la motivation des collaborateurs.

Dans quels cas utiliser la gamification ?

La gamification peut être adoptée dans différentes situations telles que la fidélisation des employés (les mécanismes du jeu vidéo tendent à insuffler au joueur une envie de continuer, d’évoluer et de gagner), pour faire comprendre un message (le procédé d’utiliser des images plutôt que des mots est tiré du jeu et permet de rendre le message plus facilement accessible et compréhensible par la cible visée) ou encore pour inciter à l’action (permet d’inciter à l’action par le biais d’un système de récompense, d’un système évolutif ou encore d’un système participatif).

Ce processus peut également avoir pour objectif, d’accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, d’améliorer la réflexion collective ou encore d’améliorer la stratégie marketing ou les processus de la relation client.

Quels avantages représentent la gamification ?

Amélioration de la motivation et de la productivité

La gamification utilise un système de récompenses. Lorsqu’un salarié réalise et réussit un objectif donné, il reçoit des points ou des cadeaux. En mettant en place des produits gamifiés, la satisfaction de votre employé augmente, ainsi que sa performance.

Par exemple, Bluewolf, une société spécialisée dans les conseils et services cloud a mis en place un programme de jeu social interne pour booster sa force de vente et sa communication interne. Résultat ? une augmentation moyenne de 20 à 25% de productivité.

Stimulation de la créativité

En mettant en place des activités ludiques et en mettant en relation des collaborateurs aux expertises différentes, vous verrez augmenter significativement la production d’idées innovantes. Prenons un exemple : pour les réunions dans lesquels vos salariés doivent prendre des décisions et donc être créatifs, pourquoi ne pas miser sur le jeu ? Vous pouvez par exemple mettre en place un simple système de points en temps réel. Lorsqu’un collaborateur propose une bonne idée, il reçoit des points. Cela permettrait d’offrir un feedback immédiat, d’inciter les plus timides à s’impliquer et de motiver davantage les équipes.

Amélioration de l’apprentissage

Les mécaniques du jeu favorisent l’implication de l’employé au sein de l’entreprise. Par exemple, en appliquant des techniques gamifiées pour leur formation, les employés acquièrent un plus haut niveau d’engagement et leur sentiment d’appartenance pour l’entreprise augmente.

Valorisation de l’image de marque

La gamification permet également de transmettre aux employés l’image de marque de la société. Les programmes gamifiés peuvent être un excellent outil de communication pour l’entreprise, et un moyen d’attirer de potentiels candidats en montrant leur préoccupation concernant le bien-être de leurs salariés.

Par exemple, l’Oréal a lancé il y a quelques années, « Reveal », un jeu de recrutement en ligne permettant aux candidats de circuler virtuellement dans les bureaux de l’Oréal et de gagner des points selon leur rapidité pour résoudre différents types de jeux (puzzle, quizz…).

Comment mettre en place un système de gamification ?

La gamification demande un certain investissement par rapport aux méthodes de management traditionnelles. Afin que son utilisation porte ses fruits et ce sur le long terme, vous devez tout d’abord veiller à bien travailler le concept, pour qu’il soit facilement compréhensible de tous, sans qu’il ne soit trop simple, afin d’éviter qu’il ne soit ennuyant sur la durée, ou trop difficile, au risque de générer des abandons ou de la démotivation. Mal utilisé, le jeu peut également conduire à un développement de la compétition et être source de tensions entre les collaborateurs.

Enfin, il faut bien penser à mettre à jour régulièrement votre système pour que les employés ne soient pas lassés.

Vous l’aurez compris, la gamification représente de nombreux avantages et s’installe progressivement dans de nombreux secteurs, notamment dans celui de l’entreprise. C’est également un excellent outil pour attirer les jeunes générations ultra-connectées et qui n’aiment pas la routine !

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

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