Ép. 01 – Dossier parrainage | Pourquoi mettre en place un dispositif de parrainage client ?

Elsa Demarque

Cette rentrée, nous avons décidé de consacrer un dossier au parrainage client. Ce concept marketing consiste à inciter les clients à parler d’une marque autour d’eux afin d’encourager les prospects à découvrir les produits et services proposés par l’enseigne. En contrepartie, les clients influents, surnommés « parrains », reçoivent une récompense de la part de l’entreprise pour chaque nouveau « filleul ».  S’inscrivant dans une logique de marketing participatif, ce dispositif est très plébiscité par les marketeurs du fait de ses nombreux avantages. Décryptage.

Acquisition vs fidélisation

On martèle cette phrase dans de nombreux articles consacrés au marketing client mais il est bon tout de même de le répéter : il est 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client plutôt que d’en fidéliser un. Une raison suffisante pour opposer une stratégie d’attaque (l’acquisition client) à une stratégie défensive (la fidélisation client) ? Prenons l’image d’un match de basket : pourrait-on gagner ce match en jouant seulement en attaque ou en défense ? Impossible ! L’art est donc de proposer aux clients un parcours unique, sans couture, et de constamment retravailler ses clients fidèles pour en faire de véritables ambassadeurs de marques, servant les intérêts de sa stratégie d’acquisition.

Le parrainage marketing présente l’avantage d’englober ces deux stratégies. D’un côté, il va permettre de fidéliser le parrain qui continuera d’acheter dans votre enseigne, et de l’autre de nouveaux clients – les filleuls – vont chercher à connaître votre marque grâce aux recommandations et avis positifs qu’ils auront lus / entendus.

Vos clients paraissent plus crédibles que tous vos discours

85 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches.

49 % des consommateurs ont besoin d’une notation 4 étoiles pour faire le choix d’une nouvelle marque.

Ces chiffres tirés d’une étude de BrightLocal montrent à quel point vos clients peuvent avoir un impact considérable dans l’acquisition de vos prospects.  Bien plus qu’un simple fan, l’ambassadeur aime une marque et souhaite la valoriser et la faire connaître pour différentes raisons : environnement, produits, philosophie, qualité de service, état d’esprit… Il parle positivement de la marque autour de lui de manière spontanée et désintéressée afin de convaincre d’autres consommateurs de rejoindre la communauté. Son discours aura nettement plus de valeur aux yeux de vos prospects que toutes les campagnes, promotions ou publicités que vous aurez mis en place.

La satisfaction client est donc un levier essentiel pour booster votre business et attirer de nouveaux consommateurs.

Un dispositif incontournable à l’ère DU DIGITAL

Avis clients, forums, réseaux sociaux… autour de votre marque se forme un véritable bouche à oreille 2.0 ! En quelques clics, vos clients peuvent poster un avis (favorable comme défavorable) sur votre marque pouvant être potentiellement vu par des milliers de personnes. Plutôt que de fermer les yeux sur ce microcosme, vous avez tout intérêt à prendre le tournant « social media » et à réfléchir sur votre stratégie d’engagement et de parrainage.

 

>> Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la suite de notre dossier sur le parrainage client. Dans ce 2ème épisode, nous évoquerons les bonnes pratiques et conseils en la matière.

 

L'auteur - Elsa Demarque

Elsa Demarque est Chargée de communication chez Loyalty Company.
"Mon objectif ? Écrire sur des sujets innovants sachant se démarquer... facile avec un nom comme le mien me direz-vous !"

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus