Performance Commerciale

Ép. 01 – Dossier parrainage | Pourquoi mettre en place un dispositif de parrainage client ?

dossier-parrainage-Ep01
Cyrille Le Meaux 1 min de lecture

Cette semaine nous avons décidé de nous pencher sur le parrainage, et d’en faire un dossier en 3 volets. Ce concept marketing consiste à inciter les clients à parler d’une marque autour d’eux afin d’encourager les prospects à découvrir les produits et services proposés par l’enseigne. En contrepartie, les clients influents, surnommés « parrains », reçoivent une récompense de la part de l’entreprise pour chaque nouveau « filleul ».  S’inscrivant dans une logique de marketing participatif, ce dispositif est très plébiscité par les marketeurs du fait de ses nombreux avantages. Décryptage.

Acquisition vs fidélisation

On martèle cette phrase dans de nombreux articles consacrés au marketing client mais il est bon tout de même de le répéter : il est 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un. Une raison suffisante pour opposer une stratégie d’attaque (l’acquisition client) à une stratégie défensive (la fidélisation client) ? Prenons l’image d’un match de basket : pourrait-on gagner ce match en jouant seulement en attaque ou en défense ? Impossible ! L’art est donc de proposer aux clients un parcours unique, sans couture, et de constamment retravailler ses clients fidèles pour en faire de véritables ambassadeurs de marque, servant les intérêts de sa stratégie d’acquisition.

Le parrainage marketing présente l’avantage d’englober ces deux stratégies. D’un côté, il va permettre de fidéliser le parrain qui continuera d’acheter dans votre enseigne, et de l’autre de nouveaux clients – les filleuls – vont chercher à connaître votre marque grâce aux recommandations et avis positifs qu’ils auront lus / entendus.

Vos clients SONT plus crédibles que VOS PUBS

85 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches.

49 % des consommateurs ont besoin d’une notation 4 étoiles pour faire le choix d’une nouvelle marque.

Ces chiffres tirés d’une étude de BrightLocal montrent à quel point vos clients peuvent avoir un impact considérable dans l’acquisition de vos prospects. Bien plus qu’un simple fan, l’ambassadeur aime une marque et souhaite la valoriser et la faire connaître pour différentes raisons : environnement, produits, philosophie, qualité de service, état d’esprit… Il en parle positivement autour de lui, de manière spontanée et désintéressée afin de convaincre d’autres consommateurs de rejoindre la communauté. Son discours aura nettement plus de valeur aux yeux de vos prospects que toutes les campagnes, promotions ou publicités que vous aurez mises en place.

La satisfaction client est donc un levier essentiel pour booster votre business et attirer de nouveaux consommateurs.

Un dispositif incontournable à l’ère DU DIGITAL

Avis clients, forums, réseaux sociaux… autour de votre marque se forme un véritable bouche à oreille 2.0 ! En quelques clics, vos clients peuvent poster un avis (favorable comme défavorable) sur votre marque pouvant être potentiellement vu par des milliers de personnes. Plutôt que de fermer les yeux sur ce microcosme, vous avez tout intérêt à prendre le tournant « social media » et à réfléchir sur votre stratégie d’engagement et de parrainage.

>> Retrouvez notre 2ème épisode sur les bonnes pratiques du parrainage client !

L'auteur - Cyrille Le Meaux

Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.

dossier-parrainage-Ep01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Notre site utilise des cookies pour optimiser les performances du site, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Personnaliser mes cookies ». Pour de plus amples informations sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité et notre politique d'utilisation des cookies. Nous vous invitons à :
Préférences en matière de dépôt de données Fermer

Lorsque vous visitez des sites Web, ils peuvent stocker ou récupérer des données dans votre navigateur. Ce stockage est souvent nécessaire pour la fonctionnalité de base du site Web.

L’analyse peut être utilisée comme stockage. La confidentialité est importante pour nous, vous avez donc la possibilité de désactiver ce type de stockage qui n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de base du site Web. Le blocage de l’analyse peut avoir un impact sur votre expérience sur le site Web.