Rencontre avec Stéphane Dosdoghrouyan, Responsable de clientèle chez Muse et Product Owner de la plateforme digitale MAX

Stéphane plateforme Max
Muse Motivation

L’arrivée du digital a profondément bousculé les pratiques et méthodes associées aux opérations de motivation et de fidélisation. Création et animation des opérations en toute autonomie, analyse des résultats en temps réel, connaissance client, gain de temps… les avantages de ces nouveaux outils d’animation sont nombreux ! En ce sens, Muse a développé une plateforme d’animation nommée Max. Rencontre avec Stéphane Dosdoghrouyan, Responsable de clientèle et Product Owner chez Muse pour en savoir plus sur cette solution.

Quel est votre rôle au sein de l’agence Muse ?

Stéphane Dosdoghrouyan. Product owner et responsable de clientèle, je vous accompagne tout au long de vos projets tout en faisant évoluer nos solutions digitales et reward pour une expérience 2.0 simple et irréprochable. Mon objectif : vous challenger, vous, ainsi que notre communauté de clients pour ensemble, construire les outils d’animation et de promotion des ventes de demain.

Justement, pourquoi avez-vous décidé de lancer la plateforme digitale MAX. A quels enjeux répond-elle ? Et à qui s’adresse cette solution ?

S.D. Nous sommes partis d’une simple question : est-ce que nos clients ont des demandes spécifiques ? Nous nous sommes rendu compte que non car nous avons un certain nombre de clients partageant la même problématique et qui ont les mêmes besoins. Suite à ce constat, nous avons donc décidé de développer une plateforme qui répond non pas à un client mais qui répond à une communauté de clients souhaitant animer un ou plusieurs acteurs de leur vente (client, distributeur, commercial, consommateur et fournisseur)

Notre solution s’adapte autant à la stimulation des forces de vente qu’à un programme de fidélisation clients. Nos clients ont besoin d’un outil qui leur permet d’être réactifs, de gagner du temps et surtout qui est moderne et dans l’ère du temps : la simplicité, accélérateur de performance !

Quels sont les avantages d’une telle solution ?

S.D. Comme expliqué précédemment, nous avons constaté que nos clients ont besoin de réactivité mais aussi de gagner du temps. Toute la gestion de la récompense est déléguée : de la prise de commande, au catalogue, jusqu’à la livraison et au SAV. Que ce soit en interne chez le client ou par un des chefs de projet chez Muse, une seule personne peut gérer l’opération dans sa totalité. Ensuite, elle est évolutive. Basée sur un modèle Saas, nos clients n’achètent pas le développement d’une plateforme, ils ont un abonnement leur permettant de payer au mois et sans engagement !

La personnalisation est également un avantage phare de cette solution. En effet, MAX permet d’animer de façon différente chaque acteur en donnant des droits d’administration différents, en proposant un challenge différent selon des objectifs personnalisés ainsi que du contenu différent par profil.

Est-ce que demain les directeurs commerciaux n’auront alors plus besoin d’agences ?

S.D. Il est clair que toutes les directions ne pourront pas se passer des services d’une agence. Notre rôle lors de la mise en place de cette plateforme est de les conseiller et de les accompagner tout au long de leur opération. Nos clients ont souvent besoin d’être conseillés sur les différentes mécaniques, sur les fréquences d’animation ou sur les différentes thématiques qu’ils peuvent choisir.

Les clients délèguent également souvent la partie graphique de l’opération, qui est d’ailleurs très importante dans la réussite d’une opération de motivation ou de fidélité. Il faut en effet être capable de mettre du contenu régulièrement sur la plateforme afin de donner envie aux utilisateurs de s’y connecter et de continuer à faire vivre l’opération.

Pouvez-vous nous citer un exemple concret de mise en application de la plateforme MAX ?

S.D. Je vais vous donner un exemple par problématique afin de vous montrer que MAX est une solution répondant à des besoins différents.

Bacardi : la plateforme leur permet d’animer et stimuler leurs forces de vente afin de gagner en visibilité en en parts de marchés. Les commerciaux déclarent leurs incentives en les accompagnant d’une photo pour faciliter l’étape de validation par le manager et créer une émulation dynamique.

Michelin : l’idée était de se démarquer de la concurrence en mettant à disposition une boutique avec des produits spécifiques Michelin pour créer une vraie préférence de marque. Entre une remise de 40 euros et un produit estampillé Michelin, on se rend compte que le consommateur préfère avoir un produit de la marque et que cette action développe une référence de marque pour Michelin.

Proachat : la plateforme permet d’animer autant les commerciaux que les clients des commerciaux. L’idée est d’avoir une générosité différente selon le potentiel business de chaque client et ses achats.  Ces actions permettent aux clients de voir que Proachat propose un large choix de produits et pourquoi pas lui en faire découvrir des nouveaux car plus il aura de la profondeur de gamme, plus il sera récompensé. Du côté du commercial, cette plateforme lui permet d’avoir un outil simple et pas un fichier Excel « bricolé » lui permettant de pousser tel ou tel produit ou d’accéder aux achats de chaque client.

Pour conclure, quels sont selon vous les leviers d’une animation commerciale réussie ?

S.D. Je pense que pour avoir une opération commerciale réussie, il est nécessaire de miser sur un outil digital, comme la plateforme MAX, mais aussi d’avoir des Hommes dédiés à l’opération. Une telle plateforme permet énormément de choses : animation, communication… Mais sans les ressources humaines ça ne pourrait pas marcher.

Il faut également penser au plan d’action. Avant de se lancer il est obligatoire de s’interroger sur les objectifs donnés aux forces de vente par exemple, de choisir des thématiques originales sortant des sentiers battus mais aussi de proposer des récompenses donnant envie aux commerciaux ou aux consommateurs de s’impliquer !

Pour en savoir plus ou tester la plateforme Max, n’hésitez pas à nous contacter !

L'auteur - Muse Motivation

Agence conseil en motivation et solutions Reward du groupe Loyalty Company, Muse accompagne les entreprises dans l'organisation des challenges après de leur force de vente et de leurs réseaux, la mise en place de leurs programmes de programmes de fidélisation, la promotion des ventes et la sélection dotations.

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