Motivation commerciale : et si vous donniez envie à vos commerciaux de se dépasser ?
Point d’achoppement de la performance commerciale, la motivation des vendeurs...
Lire la suiteVous savez désormais animer votre boutique grâce à notre conseil #5. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le choix de vos récompenses, un choix crucial puisque la récompense va venir clore votre opération d’animation et va laisser un souvenir dans l’esprit des participants. Alors, pour que ce souvenir soit positif, il est important de choisir des dotations en adéquation avec l’image de votre marque et ses valeurs. Explications.
Pour conserver une cohérence dans votre discours de marque et par conséquent, impliquer davantage vos acteurs en donnant du sens à votre projet, il est primordial de choisir des dotations matérialisant l’ADN de votre enseigne.
Imaginez si demain Tesla lançait un programme de stimulation à destination des professionnels avec une gamme de récompenses tournée vers des cartes cadeaux carburants… Les collaborateurs ou revendeurs animés ne comprendraient pas le sens du projet et se sentiraient alors désengagés. A contrario, il serait logique qu’une marque comme RedBull propose à sa force de vente des activités insolites ou à forte sensation.
Il est donc nécessaire d’adapter le choix de vos récompenses à votre discours de marque, à votre histoire, à vos produits, à votre stratégie de développement… Par exemple, si votre objectif est de prôner la digitalisation de vos points de ventes, proposez des objets connectés ou des produits dématérialisés. Autre exemple, si votre stimulation porte sur un produit spécifique, n’hésitez pas à corréler les récompenses avec le dit produit.
Bien sûr, l’idée n’est pas de choisir ses récompenses uniquement en fonction de sa marque mais de garder une cohérence globale avec son identité afin d’engager plus facilement tous les acteurs de la vente !
A très bientôt pour le conseil récompenses #7 !
>> Pour plus de conseils, téléchargez notre revue dédiée aux Cadeaux d’affaires :
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.