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Spécial dotation | Conseil #10 : L’analyse au cœur de la réussite de votre challenge !

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Muse Motivation 1 min de lecture

Cette semaine, nous nous intéressons à un autre point sensible de votre challenge commercial : la phase d’analyse pendant et après l’opération. En effet, lorsque vous créez un challenge ou une opération d’animation pour votre force de vente ou votre réseau de distribution, vous pensez d’abord à travailler les objectifs, l’animation et les récompenses associées. C’est très bien mais soyez vigilant et surtout, ne négligez pas cette autre phase déterminante.

Pendant l’opération

Pour conserver le rythme et dynamiser le challenge, il est important de donner à vos cibles une visibilité sur l’état de l’opération. N’attendez pas la fin pour communiquer les résultats, analysez-les pendant le challenge pour relancer la dynamique, en créant une émulation autour du classement et en stimulant les participants sur l’atteinte de leurs objectifs. Ils pourront piloter en toute autonomie leur performance et partager entre eux les bonnes pratiques.

La plateforme digitale d’animation MAX, développée par Muse, offre la possibilité aux acteurs de la vente d’analyser et de suivre en temps réel leurs résultats et de les comparer par rapport aux autres données. Un excellent moyen pour vos acteurs et pour vous de déceler les axes d’optimisation pour atteindre les objectifs fixés, et fédérer tous les acteurs de votre réseau au sein d’une même communauté.

MAx challenge commercial

Vous pouvez utiliser également la mécanique du teasing pour donner envie à vos participants en leur dévoilant les récompenses auxquelles ils peuvent prétendre !

Après l’opération

À la fin de l’opération, les résultats sont avancés, les points obtenus sont parfois vite dépensés. Mais avez-vous pris le temps d’analyser les consommations de produits ? Savez-vous quels types de récompenses ont fait vibrer les participants ? Sont-elles celles que vous imaginiez ? Prenez-le temps de consulter et d’analyser ces informations. Elles constituent une mine d’or pour la réussite de vos futurs challenges.

Votre opération et la boutique de récompenses associée doivent être parfaitement maitrisées et s’inscrire dans une démarche de longue durée. Basez-vous sur des analyses poussées et capitalisez sur vos retours d’expérience pour gagner en performance !

>> Vous souhaitez avoir d’autres conseils dotations ? Découvrez tous les épisodes précédents de ce dossier Spécial Dotation :

Conseil #1 : Analysez les tendances du marché

Conseil #2 : Ciblez vos récompenses !

Conseil #3 : Marquez les esprits !

Conseil #4 : Diversifiez vos produits !

Conseil #5 : Animez votre boutique ! 

Conseil #6 : Connectez vos produits à votre marque !

Conseil #7 : Soignez vos présentations !

Conseil #8 : Pensez omnicanal !

Conseil #9 : Exigez la transparence !

Conseil #10 : L’analyse au cœur de la réussite de votre challenge !

Conseil #11 : Soyez irréprochable du début à la fin !

Pour encore plus de conseils contactez directement nos experts Reward !

L'auteur - Muse Motivation

Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.

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